Actualités

Gary Rossington 1951 2023

Décès du guitariste de Lynyrd Skynyrd
L’oiseau libre s’est envolé, l’homme derrière Free Bird
Publié le 9 mars 2023

Par Mel Dee

« Gary est maintenant avec ses frères Skynyrd et sa famille au paradis et il joue joliment, comme il le fait toujours »
Lynyrd Skynyrd via Facebook

Le 5 mars 2023, la triste nouvelle est tombée, un autre guitariste légendaire, Gary Rossington, nous a quittés. Le Free Bird, dernier membre original Lynyrd Skynyrd, avait 71 ans. Son image, avec la magnifique  Gibson Les Paul dans les bras, restera a jamais dans notre esprit.

Gary Rossington avec sa Les Paul Standard, sur scène avec Lynyrd  Skynyrd. Photo by Rick Gould.

Gary Rossington en 2017. Photo Sipa/AP/Owen Sweeney

« Le rock sudiste pleure aujourd’hui la disparition d’un de ses plus éminents représentants. Gary Rossington, guitariste, membre fondateur et dernier survivant de la formation originale de Lynyrd Skynyrd est décédé aujourd’hui dimanche 5 mars à l’âge de 71 ans. Bien que la cause du décès n’a pas encore été rendue publique, les problèmes cardiaques du vétéran rocker auront déjà fait la manchette depuis quelques années, notamment en 2015 lorsqu’il a subi un infarctus et en 2021 alors qu’il a dû être opéré d’urgence à cœur ouvert.» Jérôme Brisson

Ainsi, tout en étant l’un des membres fondateurs de Lynyrd Skynyrd, Rossington est aussi le seul membre qui a traversé le temps. Présent de la formation originale jusqu’à son triste départ pour le paradis des rockers, c’était le dernier Skynyrd.

Survivant c’est peu dire :

En 1976, la voiture de Rossignton percute un chêne. L’année suivante, le 20 octobre 1977, un tragique accident d’avion frappe Lynyrd Skynyrd, il a les jambes fracturées ainsi que le bras gauche, les chevilles et le bassin. Malheureusement, Ronnie Van Zant, Steve Gaines et sa sœur Cassie, le gérant Dean Kilpatrick, Walter McCreary le pilote et  John Gray le co-pilote perdront la vie.

Cepandant, En plus des problèmes cardiaques mentionnés plus haut par mon confrère Jérôme Brisson, l’infarctus de 2015, suivie par une intervention chirurgicale en 2016 et une autre intervention chirurgicale en 2021 durant la tournée Big Wheels Keep on Turnin ‘Tour. 

« J’ai souvent eu des crises cardiaques sur scène » Gary Rossington pour le Tampa Bay Times

Gary Rossington tient le coup comme un rock !

À peine 13 ans, et Rossignton est déjà aux cotés de Ronnie Van Zant et Bob Burns. Alors, après qu’Allen Collin et Larry Junstrom se joignent à eux, le groupe The Noble Five voit le jour à Jacksonville, Floride en 1964. Bien que, renommé  The One Percent, c’est finalement le nom atypique Lynyrd Skynyrd qui est choisi en 1969.

Ensuite, C’est en écoutant Elvis Presley, puis le Beatles et les Stones que le jeune Gary a été attiré par le monde de la musique.

« J’avais l’habitude de prendre un balai et d’en jouer devant un miroir, comme lui à la guitare. » déclare Rossington à vintageguitar.com en parlant du King.

« J’avais 13 ou 14 ans quand les Beatles sont sortis et Allen, Ronnie et moi avons vu ces gars, nous avons trouvé qu’ils étaient trop cool. Nous voulions être comme eux, et je voulais jouer de la guitare ! Je pensais que la guitare était la chose la plus chouette. Nous avons appris par nous-mêmes et nous y sommes allés. »

Gary Rossington jeune

Billy Powell, Allen Collins, Leon Wilkeson, Bob Burns, Ronnie Van Zant, Gary Rossington, Ed King- posed

Donc, la première merveille – Les Paul de 1959 – de Rossington fut acquise par lui à Nashville. Il l’a surnommée Bernice en hommage à sa mère. Bernice a ensuite servi pour créer la Rossington signature Les Paul. Il existe aussi la signature Gibson SG, d’après la fameuse  ’61 SG utilisé pour Free bird.

Crédit photo (2) :Photo by Michael Wilson

Effectivement, Gary Rossington avec ses slide-solos, a créé des riffs et airs de guitare plus que mémorables, des chansons inscrites dans la culture populaire. De leur douce Alabama (album Second Helping 1974) à Simple Man en passant par That Smell et la magnifique Free Bird, qui nous a tous bercés.

Gary Rossington et la SG’61 utilisée pour la chanson Free Bird

Lynyrd Skynyrd  février 1977. Allen, Gary, Leon et Steve. Crédit photo : Peter Still. Getty Images

Entre-temps, en 1980, Allen Collins, Billy Powell et Leon Wilkeson se joignent à Gary pour former le Rossington Collins Band.

Gary et Dale

Alors, Il se marie avec la chanteuse Dale Krantz, avec laquelle il forme Rossington Band. En faisant la première partie du Tribute Tour 1987-1988 d’un Lynyrd Skynyrd reformé, Rossington, laisse allé son duo et renoue avec ses origines musicales.

En 2016, Gary et Dale sortent un nouvel album intitulé Take it on Faith. Leur complicité dans la vie comme en musique n’a pas pris une ride.

Ainsi, le 13 mars 2006, Lynyrd Skynyrd sont intronisés au Rock and Roll Hall of Fame. Gary Rossington était ému, en ayant une pensée pour ses camarades déjà partis. Il a assuré que le nom Lynyrd sera perpétué.

Gary Rossington. 2016. Crédit photo: Jeff Kravitz. Getty Images

Aussi, une tournée mondiale de Lynyrd Skynyrd était prévue pour le 21 juillet 2023 – The Sharp Dressed Simple Man – avec les vieux routiers  ZZ Top. Le destin a cette fois-ci décidé autrement pour le survivant, lui apportant son repos éternel.

« C’est sa performance inspirée à la slide guitar sur l’épique morceau de bravoure Free Bird du premier album Pronounced /lěh-‘nérd skin-‘nérd/ (1973) qui aura contribué à en faire un hymne rock immortelOutre ses collègues musiciens et les millions de fans de Lynyrd Skynyrd, Gary Rossington laisse dans le deuil son épouse Dale, ainsi que ses deux filles Mary et Annie.» Jérôme Brisson

Pour toujours Free Bird 

Gary Rossington 2023. Crédit photo : MediaPunch / BACKGRID/All Over P

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: MEL DEE
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 491 215 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!