Actualités

Kiss Gene Simmons

Kiss dernier spectacle
Rencontre Gene Simmons
Le 5 décembre 2023 – New-York
Publié le 5 décembre 2024

Par Patrick Loiselle

Rock and Roll All Day ou comment réinventer un classique!

Incroyable, comment le temps file! Il y a un an déjà, KISS donnait ses deux derniers concerts au MSG de New-York et bien sûr que j’y étais pour le tout dernier. Il était hors de question que je manque cet ultime rendez-vous avec mes Héros d’enfance. 

Pour plusieurs, cette soirée finale serait la dernière occasion de passer un moment avec les légendes. Pas pour nous cependant. Quand j’avais acheté mes billets pour le dernier soir, j’avais également fouillé pour voir si Gene n’offrait pas d’activité “spéciale” connexe. J’avais déjà eu mon moment avec Tommy Thayer et la “stage played guitar” à Hartford en 2022 et avec Paul Stanley et la dernière “smashed guitar”, deux semaines plus tôt à Montréal.

J’étais tout de même confiant de trouver quelque chose d’intéressant, après tout KISS a toujours été maître dans l’art d’offrir des forfaits hors normes. C’est donc en visitant la page web personnelle de Gene que j’ai trouvé réponse à ma question! Ne voulant pas être en reste avec ses comparses, il a vraiment puisé dans son imagination et sa liste de contacts, pour proposer la plus unique et différente des activités. Passer une journée complète en sa compagnie au mythique studio Electric Lady Studio à Greenwich Village, NY et mettre nos voix sur le classique Rock and Roll All Night. Cette nouvelle version fut enregistrée sur place 2 jours plus tôt, avec le support de 3 musiciens de studio. 

Une fois mes billets achetés et l’activité trouvée, je devais m’assurer qu’il restait encore de la place. La quantité de participants était limitée à une vingtaine d’inscriptions. Je m’étais pris un peu tard en décidant pratiquement à la dernière minute de faire MSG, après les spectacles de Montréal et Québec. Heureusement, il restait une place pour un(e) participant(e) et son invité(e) pour la date du 5 décembre. Comme ma conjointe possède une excellente voix, de loin supérieure à la mienne, je l’inscris comme participante et je jouerai le rôle de l’invité.

Le studio, où se déroulera l’activité, est celui que Jimi Hendrix a fait bâtir en 1970, avec l’aide du légendaire producteur Eddie Kramer. Jimi n’a malheureusement pu l’utiliser très longtemps, n’y passant que 10 semaines après l’inauguration, avant de décéder.

Le matin du 5 décembre, on devait être sur place pour 11h pour la prise de présence et se faire expliquer les règlements de l’endroit. Une fois sur place, on voit une simple bâtisse, avec une façade un peu neutre dans un quartier résidentiel. Rien de spectaculaire et il faut vraiment savoir ce qu’on recherche, sinon on passerait devant sans le voir, c’est à peine indiqué. Le Studio n’offre jamais de tours guidés ou de visites et pour l’occasion, Gene a dû négocier solide pour nous permettre de filmer et prendre des photos. Habituellement c’est interdit.

L’intérieur est très vieillot et on y vit un véritable voyage dans le temps. De vieux posters d’artistes légendaires tapissent les mûrs, les tapis sont originaux et même certains instruments, utilisés il y’a longtemps, sont encore sur place (dont le piano utilisé par Stevie Wonder pour le classique Superstitions). Les grands noms du rock, Rolling Stones, Bowie, LED ZEP, KISS et évidemment Jimi Hendrix, tous sont passés par ici.

Vers 12:00 Gene arrive et nous fait faire le tour du propriétaire et nous raconte certaines anecdotes et histoires de son passé, en relation avec l’endroit. À leurs débuts, lui et Paul se tenaient aux abords du studio et offraient leurs voix pour des « backings ». Ils se faisaient payer 100$ et une fois le 1000$ nécessaire ramassé, ils avaient pu louer le studio et enregistrer leur démo pour KISS, de nuit, puisque ça coûtait moins cher. 

Tellement intéressant de l’écouter raconter ces moments d’histoire. On le sent encore ému et humble en se remémorant leurs très modestes débuts. Ensuite, Gene nous explique comment la journée se déroulera. Contrairement à ce qui avait été annoncé lors de l’inscription, tous seront libres de participer, incluant les “invités”, ou juste assister. C’est vraiment au choix de chacun. En tout, on est environ 40 dans le studio, mais seules 8-10 personnes choisiront de participer activement et de chanter solo, dont ma blonde et moi évidemment. Par contre, tout le monde a participé au refrain. 

Vraiment fascinant de voir comment une pièce est montée et c’est définitivement un travail qui peut être long, ardu et fatiguant. On a souvent entendu des histoires de prises de bec entre musiciens et producteurs et juste avec le petit bout qu’on a vécu, je peux très bien comprendre pourquoi. Pendant plusieurs heures et à coup de plusieurs prises par simple ligne, on a passé à travers toutes les phases de la pièce pour enregistrer les voix et finalement avoir un produit final super intéressant.

Il nous faisait reprendre la ligne, jusque ce que ce soit à son goût, ou juste pour “doubler” une bonne performance et lui donner plus de punch. On a juste entendu la version complétée en mode démo et pendant les prochains jours, le mixage final se fera. C’est à ce moment qu’on pourra entendre le produit final, mais déjà à l’étape brute, c’était drôlement intéressant. Très différent de l’originale, mais l’essence a été conservée. On en a appris beaucoup sur le processus d’enregistrement pendant la journée et on y découvre un nouveau sentiment d’appréciation pour ces créateurs d’émotions.

Un des points qui m’avait vraiment frappé est que Gene n’était pas tant intéressé par la qualité des voix. Ce qu’il recherchait avant tout, était une émotion. Une façon intéressante de raconter, un timbre ou une intonation particulière. Il l’a lui même avoué qu’il était très loin d’avoir une grande voix, mais il a très tôt compris qu’il devait trouver une façon d’être crédible et convaincant dans ce qu’il voulait livrer comme message.

L’homme est super intéressant comme personnage en plus d’être un communicateur hors pair. Entre les performances des différents participants, il nous racontait pleins d’histoires sur le passé du groupe en studio ou sur les gens qu’ils avaient côtoyés pendant ces périodes.

Juste fascinant. Sa fille Sophie, qu’on a vu grandir dans la série de télé-réalité Family Jewels, est également venue faire un tour, pour lui dire bonjour avant de retourner à Los Angeles.

Souvenir Rock’roll all night de la rencontre avec Gene Simmons

Fait cocasse et quand même incroyable. Pour l’occasion, les gens venaient de partout. Outre les Américains, on était quelques Canadiens, mais il y avait aussi des Australiens, des Européens, des Sud-Américains et il y avait aussi un Suédois qui était seul. Il était sympathique et on a discuté un brin, mais sans plus. Cet été, alors que je participais au Sweden Rock Fest, à Sölvesborg, Suède, je vois quelqu’un qui me semblait familier. Je me suis approché et c’était bien lui. Se revoir, à des milliers de kilomètres de la rencontre initiale, dans un autre pays. Oui, le monde il est petit!

À la fin, chacun avait son moment privé avec lui et on pouvait faire signer deux items et prendre des photos (à noter que pendant toute la journée on était effectivement très libre de filmer et/ou photographier à souhait). Pour l’occasion, on avait apporté un petit cadeau à saveur très locale, que Madame a pu lui remettre. Une canne de sirop d’érable, de l’érablière d’un ami et quelques bouchées de sucre à la crème que belle-maman avait fait juste avant qu’on parte. Il a vraiment apprécié et non, il ne connaissait pas le sucre à la crème, mais il a adoré!

Comme article à faire signer, on avait trouvé dans notre collection de vieilles photos à la maison, un cliché de, justement belle-maman maquillée en Gene, datant de 1979. De mon côté, j’avais préparé 2 livres-photos, de ce que j’ai pu prendre comme clichés au fil des années. Le KISS Konvention, le KISS Kruise, les tests de son, les nombreux spectacles que j’avais vus etc. Un dédié à Paul, que j’ai fait signer à Montréal et l’autre à Gene, qui serait mon 2e item à faire autographier. Il a pris le temps de le feuilleter et on a jasé de quelques photos en particulier. Un beau moment!

Également inclus dans le forfait, une superbe valise stylisée avec sa signature, chacune contenant certaines pièces de sa collection personnelle, dont quelques-unes autographiées ou avec un sceau d’authenticité. Chaque valise était unique avec un contenu différent. Vraiment un beau souvenir et j’ai décidé de tout garder intact, ne rien enlever ou modifier. Elle trône fièrement dans la “PatCave”.

Ce fut une journée incroyable et qu’elle façon de boucler la boucle. J’ai réussi à faire mes adieux finaux à mes héros d’enfance et accomplir tout ce que je m’étais permis de rêver de faire. Monsieur est satisfait. PAS DE REGRETS!

I WANTED THE BEST, I GOT THE BEST…

 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
 

INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUERE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 590 775 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!