Dernière Heure #238
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 18 novembre 2024
Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock
MISE À JOUR – Selon Genesis-News.com, le nouveau coffret de luxe de Genesis sera annoncé ce vendredi 22 novembre et sortira le 28 mars 2025.
Le coffret tant attendu de The Lamb Lies Down On Broadway sortira le 28 mars 2025 selon le site de fans allemand. Une annonce sera probablement faite vendredi.
Depuis un certain temps, des rumeurs circulent au sujet d’un éventuel coffret destiné à marquer le 50e anniversaire de l’album de Genesis qui a été publié pour la première fois le 22 novembre 1974.
Depuis une mention faite dans Record Collector cet été, il était clair que ces rumeurs étaient fondées. On s’est étonné qu’aucune annonce officielle n’ait suivi jusqu’à aujourd’hui.
Hier, cependant, une image teaser a été publiée sur les réseaux sociaux officiels de Genesis, laissant présager une annonce imminente (voir ci-dessous). Les rédacteurs du site ont également appris de source sûre que le coffret sortira le 28 mars 2025. Nous supposons que l’annonce suivra le vendredi, jour du 50e anniversaire de la sortie de l’album.
Ce que nous savons du contenu :
Il y aura au moins deux formats. Nous savons avec certitude qu’il y aura un coffret vinyle (5LP/Blu-ray – prix d’environ 200€) et un coffret CD (4CD/Blu-ray). Les prix des formats sont des valeurs approximatives qui ont été communiquées dans le cadre d’une fiche de vente.
Le contenu de l’album a fait l’objet de nombreuses spéculations ces derniers temps. La maison de disques a fait des allusions et Tony Banks a également mentionné quelques détails dans des interviews, tout en restant très vague. Ce qui est certain, c’est que le mixage 2007 de l’album sera inclus.
Un nouvel enregistrement multipiste du concert au Shrine Auditorium de Los Angeles a également été retrouvé. Cet enregistrement le contient, ainsi que le rappel. Un enregistrement (différent) de ce concert a été utilisé pour le coffret Archive 1967-1975. Cependant, plusieurs overdubs (ajouts de pistes) ont été enregistrés pour cette version. Cela s’applique en particulier aux voix. La dernière chanson de l’album (it) était en fait une sorte de nouvelle version studio, car la bande ne contenait pas cette piste, ni le rappel. Il sera donc intéressant de voir à quoi ressemblera ce nouvel enregistrement du concert de Los Angeles sur le nouveau coffret.
Que contient le Blu-ray ? Y a-t-il d’autres suppléments ?
L’album a déjà été mixé en 5.1 Surround en 2007 dans le cadre du coffret 1970-75. Pour cette réédition, ne pas passer au Dolby Atmos serait non seulement surprenant, mais aussi décevant. Le site suppose donc qu’il y aura un nouveau mixage Dolby Atmos. Cependant, on ne sait pas encore qui a créé ce mixage. Il est également possible qu’une version surround du concert au Shrine Auditorium soit également proposée sur le Blu-ray. Nous n’avons pas d’informations confirmées à ce sujet pour le moment).
Aucune information concernant d’autres suppléments n’a été divulguée jusqu’à présent. Cependant, les indications de la maison de disques suggèrent qu’il y aura plus que l’album et la version live. Il pourrait donc s’agir d’extraits des sessions, de démos, etc. Pour l’instant, il ne s’agit que de spéculations. Il en va de même pour la question de savoir s’il s’agit d’un bonus sur les CD ou uniquement sur le Blu-ray.
On peut également s’attendre à un coffret avec un livre correspondant – similaire au coffret i/o. Il n’y a pas encore d’informations précises sur le contenu du livre (illustrations, textes d’accompagnement).
Pourquoi le coffret ne sortira-t-il qu’en 2025 ?
Reste à savoir pourquoi le coffret ne sort pas ce vendredi. L’album fêtera en effet son 50e anniversaire. La réponse a probablement un rapport avec Peter Gabriel.
Bien que Genesis ait vendu tout son catalogue à Concord, on peut supposer que Peter Gabriel doit donner sa bénédiction à toutes les sorties de Genesis de l’ère Gabriel. The Lamb Lies Down On Broadway, en particulier, lui tient particulièrement à cœur. Il est donc probable que la coordination de ce coffret soit assurée par RealWorld (l’étiquette de disque de Peter). Cela expliquerait également pourquoi Tony Banks est resté très vague dans ses récentes interviews et ne connaissait apparemment pas les détails de certaines choses.
Nous espérons en savoir plus vendredi.
Regardez la bande annonce du documentaire à venir Beatles 64.
La bande-annonce d’un nouveau documentaire sur les Beatles été diffusée. Le film, intitulé Beatles 64, met en lumière le premier voyage du groupe britannique aux États-Unis en 1964.
La chronique de la visite de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr en Amérique comprend des images inédites de février 1964.
Beatles ’64 a été produit par Martin Scorsese et réalisé par David Tedeschi. Le film sera diffusé en streaming sur Disney+ à partir du 29 novembre. Un communiqué de presse relatif au documentaire indique que « le film donne un aperçu rare de l’époque où les Beatles sont devenus le groupe le plus influent et le plus aimé de tous les temps ».
Le film présente des images rares du groupe tournées par les célèbres documentaristes Albert et David Maysles. Le film a été restauré en 4K pour cette nouvelle présentation.
De quoi parle le film « Beatles 64 » ?
Avant que les Beatles n’arrivent aux États-Unis le 7 février 1964, ils étaient à peine visibles dans les hit-parades américains, même si la Beatlemania avait déjà commencé au Royaume-Uni. Cela allait bientôt changer, car le quatuor a été accueilli par des milliers de fans lorsque leur avion a atterri à New York.
Une apparition au Ed Sullivan Show a attiré plus de 73 millions de téléspectateurs, ce qui en a fait le programme télévisé le plus regardé à l’époque.
Beatles ’64 comprend des extraits de l’émission The Ed Sullivan Show et du premier concert du groupe aux États-Unis, à Washington, tous deux remixés par Giles Martin, qui a travaillé sur plusieurs rééditions des Beatles au cours des dernières années.
Outre des images d’archives des Beatles en conversation et en concert, de nouvelles interviews de McCartney et Starr sont incluses dans le film à venir. Des fans parlent également de l’impact qu’a eu sur eux le fait d’avoir vu les Beatles pendant les premiers mois de leur arrivée aux États-Unis.
Les Beatles et les Rolling Stones nominés pour les Grammys.
Les nominations aux Grammy Awards pour 2025 viennent d’être annoncées et plusieurs artistes rock ont été récompensés dans diverses catégories.
Les Beatles obtiennent leur première nomination en 28 ans pour le simple « Now and Then ». La chanson a été récompensée pour le disque de l’année et la meilleure performance rock, ce qui porte à 25 le nombre de nominations en carrière des Beatles. Il est peut-être surprenant de constater que les Beatles n’ont remporté que sept Grammys.
Les Rolling Stones, anciens rivaux des Fab Four (ils n’ont gagné que trois fois), sont nommés dans la catégorie « Meilleur album rock » pour leur album Hackney Diamonds , très bien accueilli par les critiques et le public.
Kate Bush reçoit sa première nomination aux Grammys depuis que son film The Line, The Cross & The Curve a reçu le prix de la meilleure vidéo musicale, long métrage, en 1995. L’édition Baskerville de Hounds of Love est nominée dans deux catégories, Meilleur ensemble (package) d’enregistrement et Meilleur ensemble (package) en boîte ou édition spéciale limitée, ce qui semble démontrer que même l’Académie des Grammys n’est pas sûre de la différence entre ces catégories et a décidé de la nominer dans les deux, juste au cas où (cette édition n’est ni limitée, ni en boîte). Il s’agit des quatrième et cinquième nominations de Kate ; elle n’a jamais gagné.
Peter Gabriel a gagné, six fois en fait (sur 21 nominations) et i/o obtient deux nominations bien méritées : Meilleur album non classique et Meilleur album audio immersif (pour le Dolby Atmos ‘In-Side Mix‘).
L’album Avalon de Roxy Music est également récompensé dans la catégorie « Meilleur album audio immersif » pour le mixage Atmos de Bob Clearmountain, qui a été mis à disposition sur les plateformes de streaming au début de l’année.
Sans surprise, le coffret Mind Games de John Lennon est nommé dans la catégorie « Meilleur coffret ou édition spéciale limitée », tout comme l’édition du 30e anniversaire de In Utero de Nirvana. Ni Nirvana ni le coffret Baskerville HOL de Bush n’ont été particulièrement bien accueillis par les fans (chers, trop élaborés, etc.). Ce fait n’est manifestement pas pertinent pour l’Académie des Grammys.
Enfin, l’édition super deluxe de Diamonds and Pearls de Prince est nominée dans la catégorie « Meilleur album historique », un prix qui récompense les « producteurs de compilations et les ingénieurs de mastering ».
Les prix seront remis le dimanche 2 février 2025. La liste complète des nominés est disponible sur le site des Grammy Awards.
Écoutez un extrait récent en spectacle d’Eric Clapton.
Connu et reconnu comme l’un des plus grands guitaristes de blues et de rock, Eric Clapton s’est entouré d’une incroyable équipe de musiciens chevronnés pour la septième édition du Crossroads Guitar Festival en 2023. L’événement s’est déroulé sur deux jours à Los Angeles et a permis de lever des fonds pour le Crossroads Centre sur l’île d’Antigua, ainsi que le centre de désintoxication et le complexe d’enseignement qu’il a fondés en 1998. Les meilleurs moments de l’édition 2023 seront disponibles en CD et vinyle le 29 novembre prochain.
L’acteur Bill Murray est le maître de cérémonie de ce festival. Il présente ainsi des prestations incroyables d’Eric Clapton, Joe Bonamassa, Gary Clark Jr., Sheryl Crow, Eric Gales, H.E.R., Christone “Kingfish” Ingram, Los Lobos, John Mayer, The Marcus King Band, Roger McGuinn, John McLaughlin, Santana, The Wallflowers et bien plus.
Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci ! Visitez notre boutique.
You must be logged in to post a comment Login