Dernière Heure #295
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 10 janvier 2026
Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock
Un nouvel album hommage qui réimagine les début de Genesis.
Après leur album hommage A Light On The Hill (2021) dédié au membre fondateur de Genesis, Anthony Phillips, The Ant Band, un groupe hommage allemand sort son deuxième album. Cette fois-ci, le groupe se consacre au premier album de Genesis, From Genesis To Revelation. Ils l’ont judicieusement intitulé From Genesis To Reimagination et présentent l’album, réinterprété, dans sa forme originale, telle qu’elle avait été prévue à l’origine mais jamais réalisée. Pour les fans de Genesis, cela s’avère un voyage inédit.
L’album sortira le 13 février en CD et en album numérique. Il sera principalement disponible via le site Bandcamp. Une version vinyle sera également disponible, mais elle sortira à une date ultérieure et sera en vinyle transparent. Le CD est présenté dans une pochette de style gatefold et est disponible en précommande dès maintenant. L’album numérique sera également disponible le 13 février. Tous les clients ayant précommandé l’album recevront immédiatement un morceau en avant-première (The Serpent). La pièce peut être entendue sur le site de Bandcamp.
L’album de The Ant Band contient 15 titres, basés sur la liste originale de la première bande maitresse de 1968 comprenant neuf interludes instrumentaux, dont les trois morceaux inédits Build Me a Mountain, Image Blown Out et Visions of Angels qui n’ont pas fait partie de l’album original. À noter que la dernière pièce a trouvé sa place dans l’album suivant de Genesis, Trespass. Il comprend également une version spéciale de six minutes de A Place to Call My Own. Les notes de pochette ont été rédigées par le guitariste original de Genesis, Anthony Phillips.
La pochette reprend des illustrations de l’artiste Art nouveau hongro-américain Willy Pogany tirées de son livre Tannhäuser (1911). Le groupe reversera une partie des bénéfices à des œuvres caritatives. (Source : Genesis-News.com et Bandcamp).

Un nouvel album pour The Black Crowes.
Les Black Crowes sortiront un tout nouvel album, A Pound of Feathers, le 13 mars. Les frères Chris et Rich Robinson ont enregistré cet album à Nashville avec le producteur Jay Joyce, qui avait également produit le dernier album des Crowes, Happiness Bastards, nominé aux Grammy Awards.
« Nous avons enregistré cet album en huit à dix jours », a déclaré Chris Robinson dans un communiqué. « Transposer l’énergie et l’inspiration de Happiness Bastards dans cet album était une évolution naturelle. Nous avons davantage expérimenté, nous avons écrit en suivant notre instinct et nos sentiments du moment. Rich a apporté à l’album une spontanéité que je ne peux décrire, mais c’est le meilleur truc qu’il ait jamais fait. »
« Cet album nous semble transformateur », a ajouté Rich Robinson. « En revenant à nos racines, nous avons ressenti cette étincelle dans le studio et dans notre façon de travailler ensemble. Nous avons allumé un feu plus intense, plus irrégulier, mais toujours fidèle à notre essence musicale. »
Deux nouvelles chansons de l’album viennent d’être dévoilées, Profane Prophecy et Pharmacy Chronicles.
Selon le fils de John Lennon, la prochaine génération pourrait oublier les Beatles.
L’idée que la discographie vitale des The Beatles puisse être perdue pour une génération semble inimaginable, mais alors que le temps passe, que de nouvelles technologies apparaissent et que la société change inévitablement, le fils de John Lennon, Sean Ono Lennon, affirme qu’il est possible que le groupe soit un jour oublié.
S’exprimant dans l’émission CBS Sunday Morning, Sean, 50 ans, a déclaré qu’il avait « techniquement » repris le rôle de gardien de l’héritage de son père, que sa mère, Yoko Ono, a protégé et façonné au fil des décennies.
« Mais évidemment, le monde est aussi le gardien de son héritage, je dirais », a déclaré Sean. « Je fais juste de mon mieux pour m’assurer que la jeune génération n’oublie pas les Beatles, ni John et Yoko. C’est comme ça que je vois les choses. »
Lorsqu’on lui a demandé s’il pensait qu’il était possible que la nouvelle génération ne se souvienne pas, Sean a répondu : « Oublier tout ça ? Oui, en fait. » Il a ajouté : « Et je ne le pensais jamais auparavant. »
Un devoir personnel
John, Paul McCartney, Ringo Starr et le regretté George Harrison ont livré l’un des catalogues les plus durables et révolutionnaires de l’histoire du rock & roll — de leur premier album en 1963, Please Please Me, à leur dernier album studio, Let It Be en 1970.
Après que John a lancé sa carrière solo en 1970, s’être marié avec Ono l’année précédente, le couple a sorti l’album transcendant Double Fantasy en 1980, le dernier album avant le meurtre tragique de Lennon.
« Mes parents m’ont tellement donné que je pense que c’est la moindre des choses que je puisse faire d’essayer de soutenir leur héritage de mon vivant », a déclaré Sean à CBS. « J’ai l’impression de leur devoir ça. C’est une chose personnelle. »
Au-delà de « Paix et Amour »
En 2023, Sean et le cinéaste Dave Mullins ont sorti le court métrage War Is Over!, remportant un Oscar pour le projet. Le film reprend l’hymne anti-guerre Happy Xmas (War Is Over) — écrit et enregistré par ses parents en 1971 — et le présente à une nouvelle génération dans un film d’animation sur des soldats ennemis de la Première Guerre mondiale jouant aux échecs via un pigeon voyageur.
Sean a décrit l’héritage de ses parents comme étant « paix et amour », avant de préciser : « Mais ce n’est pas seulement paix et amour. C’est une attitude envers l’activisme qui se fait avec humour et amour. » (Source : Rolling Stone Magazine)

Lisa Leblanc décorée de l’insigne de chevalière de l’Ordre des arts et des lettres.
Lisa LeBlanc recevra cet honneur lors d’une cérémonie qui se déroulera vendredi, à Rogersville. Cette distinction, remise par la France à des artistes français et étrangers qui contribuent au rayonnement des arts et de la littérature, lui sera remise dans la salle de spectacle qui porte son nom.
L’artiste originaire de Rosaireville a dit être honorée de savoir qu’elle recevra cette distinction dans la communauté qui l’a vu grandir.
« Je l’ai su par le maire de Rogersville, » a-t-elle déclaré en riant au micro de L’heure de pointe Acadie jeudi. « Ç’a été toute une belle surprise, je n’y crois toujours pas, c’est incroyable de pouvoir avoir cette distinction, c’est fou. »
Après avoir connu une année 2025 bien remplie, notamment avec une tournée au Japon, en Louisiane et un spectacle au Massey Hall de Toronto, 2026 s’annonce, pour l’instant, moins chargé alors qu’un sixième album est en préparation.
« Ça avance bien, on est en studio, j’ai hâte de partager des trucs, dit-elle. Il n’y a rien de prévu pour l’instant [de spectacle] parce qu’on est vraiment en mode enregistrement en ce moment, mais éventuellement c’est sûr que ça va repartir. »
Alors que cette année marque le dixième anniversaire de Why you wanna leave, Runaway Queen, Lisa LeBlanc s’étonne de constater qu’une décennie s’est déjà écoulée depuis la parution de son deuxième album.
« Je pense que ce qui me fait le plus capoter dans tout ça, c’est de voir des vraiment jeunes ados qui sont comme: j’écoutais ça quand j’avais quatre ans, ça fait un petit quelque chose, c’est dans les choses les plus marquantes d’avoir ces anniversaires et voir comment le temps passe vite. Ça se peut comme pas, ça passe tellement vite, c’est fou. »
Avec des informations de L’heure de pointe Acadie.

Pour un monde meilleur
Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci ! Visitez notre boutique.
You must be logged in to post a comment Login