Actualités

Genesis May Petty

Dernière Heure #227
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 5 septembre 2024

Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock

Genesis sortirait un coffret de luxe pour The Lamb Lies Down On Broadway

Le nouveau numéro du magazine Record Collector annonce une réédition « élargie » de l’album de Genesis, The Lamb Lies Down On Broadway !

Les rumeurs concernant une réédition de cet album classique de Genesis, le dernier avec Peter Gabriel circulent depuis un certain temps et la discussion s’est accélérée après que Phil Collins ait annoncé un coffret pour son album Both Sides. Apparemment, l’entreprise Concord, qui a acheté le catalogue du groupe l’an dernier ne souhaite pas seulement rééditer celui-ci, mais aussi publier des coffrets pour différents albums.

Le dernier numéro (octobre 2024) du magazine britannique Record Collector indique désormais qu’« une édition élargie du 50e anniversaire de The Lamb Lies Down On Broadway sera publiée dans le courant de l’année ». Nous n’avons pas encore de détails sur le contenu, mais on peut supposer qu’un mixage surround de l’album fera partie de ce coffret. (Source : Genesis-News.com)  À suivre!

Brian May de Queen en convalescence. 

Le guitariste principal du groupe rock britannique Queen, a révélé mercredi qu’il avait eu un « accident vasculaire cérébral mineur » la semaine dernière, ce qui lui a fait perdre temporairement le contrôle de son bras.

Le musicien de 77 ans a déclaré dans une vidéo sur son site web qu’il allait bien, mais qu’il était au repos et qu’il lui avait été conseillé de ne pas conduire, de ne pas aller en avion ou de ne pas faire d’activité qui augmente trop son rythme cardiaque.

Il a toutefois voulu rassurer ses admirateurs, indiquant qu’il pouvait toujours jouer de la guitare après les évènements des derniers jours. « Et je dis cela parce que j’étais dans le doute, parce que ce petit problème de santé que j’ai mentionné s’est produit il y a environ une semaine. [Avec] ce qu’ils ont appelé un accident vasculaire cérébral mineur, tout d’un coup, de façon inattendue, je n’avais plus aucun contrôle sur ce bras », a-t-il relaté.

May a dit que l’expérience avait été « un peu effrayante », mais il a salué les « soins fantastiques » qu’il a reçus à l’hôpital local à Surrey, au sud-ouest de Londres. « Je ne veux vraiment pas de sympathie, a-t-il ajouté. S’il vous plaît, ne faites pas ça parce que cela encombrera ma boîte de réception et je déteste ça ! »

Brian May et Roger Taylor, le batteur de Queen, continuent de se produire depuis le décès du chanteur du groupe, Freddie Mercury, en 1991. (Source : Associated Press)

Réédition de l’album de Tom Petty and the Heartbreakers de 1982, Long After Dark.

L’album va être réédité dans une version de luxe dont la sortie est prévue le 18 octobre via Geffen/UMe. La collection remasterisée contient 12 titres bonus, dont sept chansons inédites. Pour accompagner cette réédition, vous pourrez compter sur une série de chansons et de vidéos de 1982 à 1983, issues des archives de Petty Legacy, et notamment Straight Into Darkness filmé par Alan Bibby pour la télévision française.

« Il y avait des morceaux enregistrés pour Long After Dark qui n’ont pas été inclus dans le disque, et qui, selon moi, auraient fait de cet album un meilleur album  », avait déclaré le regretté Tom Petty dans un communiqué de presse. « J’ai laissé de côté… quatre choses que j’aimais beaucoup. Et probablement quelques autres qui n’ont même jamais été publiées. »

On y trouvera la version de Tom Petty de Never Be You (qui est devenu un hit country n°1 pour Rosanne Cash), la version pop de Don’t Make Me Walk the Line et une version plus rythmée de Ways to Be Wicked. Cette dernière est devenue un simple du groupe de country rock Lone Justice.

D’autres morceaux bonus viennent de sessions télévisées françaises, comme Keeping Me Alive, influencé par les Everly Brothers, et une version alternative de Straight Into DarknessLong After Dark (Deluxe Edition) sera également accompagné de notes du journaliste rock David Fricke, et de commentaires de Jimmy Iovine et Cameron Crowe.

Écoutez une version inédite d’une chanson de Neil Young

Neil Young a partagé une performance inédite de Thrasher, tirée du coffret Archives Vol. III (1976-1987) à venir. Découvrez-la ci-dessous.

L’enregistrement provient d’une résidence au Boarding House de San Francisco en mai 1978, dont une partie a été incluse dans l’album live de Young, Rust Never Sleeps, en 1979. Young a lancé Thrasher le 24 mai, date d’ouverture, et a joué en début et en fin de concert pendant cinq jours.

L’inspiration pour cette chanson lui est venue lors d’un voyage en voiture dans l’Ouest américain. « J’ai écrit Thrasher dans une voiture sur le chemin d’Albuquerque depuis Taos, au Nouveau-Mexique. J’étais conduit par Carpio, un Amérindien qui m’avait été présenté par Dennis Hopper lors du tournage de Human Highway », explique Young sur son site officiel.

« En traversant la magnifique beauté du Nouveau-Mexique, les mots n’ont cessé de me venir à l’esprit », a ajouté Young. « J’ai vu les aigles tournoyer, les profonds canyons, la route devant moi, réfléchissant à mon voyage au cours des dernières années, et reconnaissant d’être là où je me trouvais ».

Cette nouvelle version de Thrasher provient du concert du 27 mai. Il s’agit de l’un des 198 titres figurant sur l’album Neil Young Archives Vol. III (1976-1987) en 17 CD et 5 Blu-ray, qui comprend des enregistrements en direct, des performances en studio et de nouveaux mixages et montages. Plus de 120 chansons sont inédites.

Les Blu-ray de l’édition de luxe comprennent 11 films, dont quatre inédits, pour un total de 14 heures de vidéo. Neil Young Archives Vol. III (1976-1987) sortira le 6 septembre.

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 554 626 Visites

Suivez-nous

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus