Actualités

Genesis Rutherford Simon

Dernière heure #163
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 9 juin 2023

Par André Thivierge

Écoutez une version de qualité exceptionnelle de deux pièces en spectacle de Genesis enregistrées à la télé américaine en 1973. – Les amateurs de rock classique des années 70 se souviendront de l’émission The Midnight Special, qui fut diffusée tard le soir au réseau américain NBC de 1972 à 1981.

Plusieurs groupes et artistes de rock y ont fait des apparitions live devant audience à l’époque tels Steely Dan, Alice Cooper, Status Quo, King Crimson et autres.

Il y a maintenant une chaine YouTube de The Midnight Special qui met en ligne des extraits de ces performances inédites. Et récemment, la chaîne a mise en ligne deux extraits de la seule apparition de Genesis enregistrée en décembre 1973. Le groupe, qui venait de donner son premier spectacle à Montréal au CEPSUM terminait une tournée nord-américaine à Los Angeles et en a profité pour participer à l’émission. Genesis y avait interprété Watcher Of The Skies et une version écourtée de The Musical Box (8:26). La prestation fut diffusée à NBC le 25 janvier 1974.

Cette prestation est disponible depuis longtemps en bootleg de qualité très médiocre provenant de copies enregistrées. La chaîne nous offre The Musical Box avec une qualité vidéo exceptionnelle, une des meilleures disponibles sur cette période de Genesis qui a malheureusement été peu documentée par le groupe. 

Quelques jours après avoir diffusé cette pièce, la chaîne a offert l’autre chanson interprétée à The Midnight Special, Watcher Of The Skies.

Écoutez l’ex-Genesis, Mike Rutherford interpréter un solo de Jimi Hendrix. – Lorsque le virtuose à la guitare, Steve Hackett a quitté Genesis en 1978, le groupe a décidé de ne pas le remplacer alors que Mike Rutherford, qui jouait de la basse acoustique et de la guitare rythmique a entrepris de prendre la relève de son ancien collègue.

50 ans plus tard, Rutherford, toujours actif avec son groupe Mike & The Mechanics démontre qu’il a fait beaucoup de progrès à la guitare alors qu’il consacre quelques minutes de son dernier spectacle à offrir un solo de Jimi Hendrix. Voici l’extrait de Purple Haze, enregistré le 31 mai dernier à Francfort en Allemagne. Rappelons que pour la tournée européenne actuelle qui viens de se terminer, nul autre que le fils de son ex-collègue de Genesis, Phil Collins, Nicholas était le batteur attitré.

En entrevue récente avec un journal allemand, Mike Rutherford a déclaré qu’il était maintenant prêt à composer de nouvelles chansons pour son groupe.  De plus, un membre des mécaniques, Tim Howar a déclaré pendant une séance de clavardage avec les fans du groupe que celui-ci pourrait enregistrer un nouvel album l’automne prochain qui serait suivie d’une grande tournée.  Un retour au Canada ? À suivre ! Rappelons que le dernier album du groupe, Let Me Fly a été lancé il y a 6 ans en 2017.

Paul Simon atteint de surdité d’une oreille. – Après plus de 50 ans passés à enregistrer et donner des concerts, Paul Simon a révélé dans une nouvelle interview au Times qu’il a perdu presque toute son audition dans une oreille, ce qui complique quelque peu un éventuel retour sur scène. «Assez soudainement, j’ai perdu presque toute l’audition de mon oreille gauche, et personne n’a d’explication à cela», a expliqué Simon, qui s’est retiré des tournées en 2018. «Tout est donc devenu plus difficile. J’ai réagi avec frustration et agacement ; pas encore avec colère, parce que je pensais que ça passerait, que ça se réparerait tout seul.»

L’audition de Simon ne s’est pas réparée – pour l’instant. Mais il ne semble pas trop abattu, peut-être parce qu’il lui arrive de se lasser de ses propres chansons lorsqu’il est sur la route : «Les chansons que je ne veux pas chanter en concert, je ne les chante pas. Parfois, il y a des chansons que j’aime et à un certain moment de la tournée, je me dis : «Qu’est-ce que tu fous, Paul ?». C’est souvent le cas pendant «You Can Call Me Al». Je me disais : «Qu’est-ce que tu fais ? On dirait un groupe de reprises de Paul Simon. Je devrais quitter la route, rentrer chez moi».

Dave Grohl des Foo Fighters s’est aussi déjà ouvert sur sa propre perte d’audition dans une interview datant de février 2022, plaisantant quelque peu sur le fait qu’il est «vraiment sourd» et admettant qu’il «lit sur les lèvres depuis 20 ans». (Source : RTBF)

Voyez un nouveau clip de Cat Stevens/Yussuf. Le chanteur britannique renoue avec son époque Harold & Maude dans le nouveau clip de All Nights, All Days, nouvel extrait de son prochain album, King of a Land.

Le clip met en scène Harold et Maude – le couple de la comédie noire classique de 1971, dont la bande originale est signée Stevens – dans un cauchemar animé où ils sont poursuivis par des politiciens et des oligarques malveillants. Cependant, les méchants sont finalement enfermés dans le zoo de Londres.

La seule façon de vivre en paix est de se débarrasser de la plupart d’entre eux. Pas tous, peut-être. Mais la plupart…», a expliqué Yusuf à propos du message de la chanson. Quant au titre lui-même, inspiré par la musique Americana et les Traveling Wilburys, le chanteur a ajouté : «J’aime aborder différents genres, ‘All Nights…’ m’a semblé naturellement né pour cela – mais il aurait facilement pu finir ailleurs !».

King of a Land, sur lequel Yusuf a passé la majeure partie de la décennie à travailler, sortira le 16 juin. Plus tard dans le mois, il fera aussi ses débuts à Glastonbury, quelques semaines avant son 75e anniversaire.

«La paix est mon premier et mon dernier arrêt», a déclaré l’auteur-compositeur-interprète en entrevue à propos de ce nouvel album. «Beaucoup de mes chansons illustrent la recherche d’un état spirituel où l’on peut échapper au conflit. La paix est un état d’existence qui englobe tout et qui a des dimensions extérieures et intérieures.

L’absence de besoins matériels apporte une certaine forme de paix, mais l’état intérieur n’est pas atteint par des choses matérielles. Le baromètre du moi intérieur est le cœur. Beaucoup de gens appellent le manque de paix intérieure «stress mental», alors que l’origine de ce mal est un cœur qui a perdu son foyer spirituel. J’ai eu la chance de chercher au bon endroit». (Source : RTBF)

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 517 270 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!