Albums

Genesis The Lamb 50

Analyse du coffret Genesis The Lamb Lies Down On Broadway

8/10 pour le coffret et son contenu 

Publié le 7 octobre 2025
Essentiel pour les collectionneurs

Par : André Thivierge

Un coffret consacré à un album, une première pour Genesis!

Alors que plusieurs groupes rock et progressifs tels que Pink Floyd, Led Zeppelin, Yes, Queen, Rush et autres ont offert au fil des années de nombreux coffrets augmentés de leurs albums, ce fut moins la tasse de thé de Genesis.

En 1998, le groupe a fait paraître Genesis Archive 1967-75, consacré aux débuts du groupe dont la pièce maitresse était un enregistrement complet du spectacle de The Lamb enregistré au Schrine Auditorium de Los Angeles, disponible pour la première fois en plus d’extraits d’un spectacle enregistré en 1973. On y trouvait aussi quelques pièces inédites des débuts du groupe.

Deux ans plus tard sortait Genesis Archive 1976-92 couvrant la période post-Gabriel avec Phil Collins aux voix offrant quelques faces B et des pièces en spectacle mais rien de spectaculaire. Et puis, silence jusqu’en 2007 alors que pour appuyer le retour du trio en tournée, Genesis a sorti en 2 ans 5 ensembles de coffrets offrant des rééditions de tous les albums (sauf le premier dont Genesis n’a pas les droits) appuyés d’inédits vidéos mais encore une fois, peu de nouveau à offrir en audio, sauf l’enregistrement Genesis Play Jackson, longtemps considéré comme perdu.

À noter que tous ces coffrets d’archive de Genesis ont été produits en quantités limitées. Il va de soi qu’aucun d’entre eux n’est disponible aujourd’hui.  Les quelques copies restantes sur le marché sont offertes usagées par des revendeurs à des prix exorbitants. Malgré la grande mode des dernières années axée sur des coffrets de luxe offrant des démos, prises et chutes de studio, accompagnés de spectacles correspondant à la tournée des albums touchés, rien de cela n’avait été offert par le groupe, jusqu’à la sortie du coffret 50e anniversaire de The Lamb Lies Down On Broadway le 26 septembre 2025.

De nombreuses rumeurs et une longue attente.

Depuis environ 10 ans, des rumeurs circulaient au sujet d’un éventuel coffret pour marquer l’anniversaire du seul album double studio du groupe, le dernier avec Peter Gabriel sorti pour la première fois le 22 novembre 1974. Suite à une mention dans le magazine Record Collector à l’été 2024, il était clair que ces rumeurs avaient pris forme. L’absence d’annonce officielle immédiate a suscité une certaine surprise.

Elle a été officialisée le 20 novembre 2024, exactement 50 ans après la sortie de The Lamb. Cependant, celle-ci a été reportée à deux reprises. Le coffret était initialement prévu pour le 28 mars, avant d’être reporté au 13 juin. Mais cela ne s’est pas produit non plus, et le coffret est finalement sorti le 26 septembre 2025. La raison de ce retard était le mixage Atmos, qui a finalement été terminé cet été.

Ce que contient le coffret de The Lamb Lies Down On Broadway 50th Anniversary.

L’album original est bien sûr inclus – remasterisé à partir des bandes originales de 1974 (sur 2 LP ou 2 CD). Il s’agit donc du mixage original, remasterisé en 2024 par Miles Showell aux studios Abbey Road !

The Lamb Lies Down On Broadway Live At The Shrine Auditorium : le concert complet du 24 janvier 1975, y compris les deux rappels Watcher of the Skies et The Musical Box (sur 3 LP ou 2 CD). Les enregistrements du concert avaient déjà été utilisés pour le coffret Archive 1967-1975. Cependant, plusieurs superpositions musicales (overdubs) ont été enregistrées (principalement des voix, mais aussi quelques guitares) car certaines voix n’étaient pas audibles à certains endroits de l’enregistrement (en raison de l’utilisation de costumes par Peter durant le spectacle). La dernière chanson de l’album (it) était en fait une nouvelle version studio, car il n’existait aucun enregistrement live de celle-ci. Depuis ce temps, des enregistrements supplémentaires des rappels du concert au Shrine Auditorium de Los Angeles ont été retrouvés. Cela fait en sorte que pour la première fois, il est possible d’entendre le concert complet avec les deux chansons en rappel qui sont inédites.

Ainsi, le concert du Shrine est une version remasterisée basée sur la sortie du premier coffret Archive. Les rappels Watcher Of The Skies et The Musical Box n’ont pas été retravaillés. Malgré certaines informations qui ont circulé précédemment, il ne s’agit pas d’une nouvelle version live, mais de la même version que celle figurant dans Archive.

Seulement trois démos : Il n’y a que trois démos et extraits sélectionnés des légendaires sessions d’écriture de Headley Grange. Ceux-ci ne font pas partie du coffret, mais sont disponibles sur une carte de téléchargement numérique. Celle-ci comprend également un lien de téléchargement pour tous les autres fichiers audio du coffret (en haute résolution).

Les trois démos : 

The Lamb Lies Down On Broadway / Fly On A Windshield (prise 1)
The Chamber of 32 Doors / The Lamia (prises 1-2)
In The Cage (voix étranges) prise 1

Le Blu-ray : Il s’agit d’un disque Blu-ray Audio. Il ne contient que l’album studio en stéréo haute résolution et un nouveau mixage Dolby ATMOS réalisé par Bob Mackenzie. Le nouveau mixage a été créé aux Real World Studios et approuvé par Peter Gabriel et Tony Banks.  Comme il s’agit d’un disque Blu-ray Audio, il ne contient aucun contenu vidéo.

Le livre : À l’origine, un livre à couverture rigide était prévu. Cependant, le livre de 60 pages présente une couverture souple. Le livre contient des notes de pochette rédigées par Alexis Petridis. Il raconte l’histoire de The Lamb, des sessions d’écriture aux performances live. Il contient également des commentaires des membres du groupe. Le livre comprend également des photos d’Armando Gallo et d’autres photographes renommés, ainsi que des souvenirs.

Répliques d’objets du concert : Les gadgets sont indispensables dans les coffrets comme celui-ci. Nous avons droit à une réimpression du programme de la tournée, ainsi qu’à un billet et à l’affiche du concert au Shrine Auditorium de Los Angeles. La réplique du billet est également l’endroit où vous trouverez le code de téléchargement pour les 3 démos !

Formats du coffret

Deux formats physiques sont disponible : Un coffret vinyle (5 LP/Blu-ray) et un coffret CD (4 CD/Blu-ray). Le coffret est aussi disponible (sans les démos) en version numérique.  

Est-ce que l’attente et l’achat en vaut la peine?

Cet article n’a nullement l’intention de faire la critique de l’album.  Une analyse exhaustive a été faite par l’auteur de ces lignes dans le cadre de la série d’articles de Famille Rock intitulée  We Know What We Want sur l’histoire de Genesis  (#31 – https://famillerock.com/genesis-analyse-the-lamb-1/ et #32 – https://famillerock.com/genesis-analyse-the-lamb-2/). 

L’analyse de cet article porte plutôt sur la pertinence de se procurer ce coffret en tenant compte qu’une réédition de l’album est parue dans le coffret Genesis 1970-1975 de 2007 et que le spectacle live est paru d’abord dans le coffret Genesis Archives 1967-75 de 1998.  Compte tenu que seulement 2 inédits ont été ajoutés au format physique et 3 démos ont été rendus disponibles en téléchargement, est-ce que l’achat en vaut la peine? En d’autres mots, est-ce que la qualité sonore des rééditions compense pour le peu de nouveauté?

La nouvelle version remasterisée est d’une clarté cristalline et une belle amélioration sonore depuis la version de 2007: écoutez les nuances  du piano électrique de Tony Banks sur In The Cage, les riffs de guitare agressifs de Steve Hackett sur Counting Out Time et les chœurs presque doo-wop de Phil Collins sur Lilywhite Lilith. Le jeu de Michael Rutherford est exceptionnel tout au long de l’album et, compte tenu de ses tourments intérieurs et du retard pris par le projet, le chant de Peter Gabriel est à la hauteur des meilleurs moments de sa carrière.

L’enregistrement live de Los Angeles, a été capté lors de la deuxième partie de la tournée américaine de Lamb. Largement piraté avant d’être disponible dans le coffret Archive 67-75 de 1998 – et ici supervisé par Nick Davis et Geoff Callingham, les ingénieurs du son de longue date de Genesis –, ont fait de cet album un véritable délice. À ce stade, le groupe et le public étaient à l’aise avec le répertoire et, conscients que le départ de Gabriel était imminent, ils en profitaient tant que cela durait.

La version live de « In the Cage » est absolument parfaite. Parmi les autres moments forts de cet enregistrement live, citons la chanson titre, « The Grand Parade of Lifeless Packaging », « The Carpet Crawlers », « Here Comes the Supernatural Aneasthetist », « The Colony of Slippermen », la majestueuse « The Light Dies Down on Broadway » et les deux chansons des albums précédents qui ont été interprétées en rappel après l’interprétation complète de The Lamb Lies Down on Broadway : « Watcher of the Skies » et « The Musical Box ».

Les deux pièces en rappel étaient absentes de la précédente version em coffret. Les deux morceaux semblent presque préhistoriques à côté du matériel plus punk et avant-gardiste de The Lamb, même s’ils ne datent respectivement que de trois et quatre ans auparavant.

Les trois morceaux inédits, disponibles uniquement en téléchargement, offrent un aperçu des méthodes de travail du groupe. Sur la chanson titre et Fly On a Windshield, ils sonnent presque comme un groupe d’improvisation, tandis que The Chamber Of 32 Doors voit le chanteur se déchaîner avec son chant scat qu’il interprétait pendant que les paroles mûrissaient. Cela montre clairement pourquoi Banks a dû être si soulagé lorsque Collins a pris la relève en tant que chanteur principal, ce qui lui a permis de ne plus voir ses chefs-d’œuvre constamment chantés par-dessus ses mélodies. À noter que les enregistrements démo ne sont pas de très belles qualité sonore contrairement à la multitude d’enregistrements pirates des sessions à Headley Grange disponibles sur le marché.

Le livre relié regorge de photos inédites (la photo de Gabriel posant pour le diaporama est magnifique) et est magnifiquement assemblé. Alors que le journaliste Alexis Petridis interviewe les cinq membres, on ne peut que s’émerveiller à nouveau devant l’ambition démesurée d’un groupe de jeunes musiciens – aucun n’ayant plus de 24 ans – qui ont imaginé tout cela. 

En conclusion

L’attente en a valu la peine.  Que vous soyez un collectionneur de longue date ou un nouveau fan de Genesis qui désire découvrir les nombreux éléments constitutifs de The Lamb et son modernisme avant-gardiste, cet album, bénéficie enfin de la sortie qu’il mérite et vaut la peine de se le procurer.

Même s’il y a peu de nouveautés, l’album bénéficie d’une cure de jouvence grâce à son remixage de qualité, particulièrement l’enregistrement du spectacle à Los Angeles qui sonne comme une tonne de brique et nous fait apprécier à quel point Genesis était un groupe qui n’avait pas peur des risques en prenant d’assault les scènes nord-américaines avec l’intégrale d’un album qui n’était même pas encore sorti.

Et ce qui n’est pas négligeable, l’acheteur a droit a un bel objet, avec un livre de collection et de beaux objets souvenirs.  On ne peut que regretter que Genesis n’ait pas choisi d’être plus généreux en n’offrant que 3 démos de qualité moyenne des célèbres sessions de Headley Grange alors que l’on sait que de nombreux extraits de meilleure qualité sonore sont disponibles dans les médias sociaux.

Espérant que comme ses contemporains de l’époque dorée du rock progressif, Genesis poursuivra sur sa lancée et offrira des coffrets augmentés de ses autres albums iconiques des années 70.

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

PHOTO DE BANNIÈRE: GENESIS-NEWS.COM
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 722 424 Visites

Suivez-nous

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!