Dernière Heure #228
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 11 septembre 2024
Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock
Prestation surprise de David Gilmour dans un pub anglais
La première prestation sur scène de David Gilmour depuis quatre ans s’est déroulée dans un lieu inattendu. Il a joué un classique de Pink Floyd avec sa fille Romany Gilmour lundi soir lors d’une soirée à micro ouvert dans un pub de l’East Sussex en Angleterre. Imaginez être assis dans ce pub et voir arriver cette légende qui interprète cette pièce à la guitare acoustique! L’expérience d’une vie.
Regardez ci-dessous les images de leur interprétation du titre Wish You Were Here (1975) au Neptune Live Music Bar. Dans un post sur X, David Gilmour a déclaré « J’ai beaucoup apprécié de participer (crasher) au concert après avoir terminé les répétitions de la tournée ».
Gilmour est monté sur scène après que Romany lui ait demandé s’il voulait « venir me mettre en scène ». La salle a ensuite décrit ce qui a suivi comme une « soirée électrisante ».
Luck and Strange, le premier album solo de Gilmour en neuf ans, sorti la semaine dernière, comprend des performances vocales et de harpe de Romany sur Between Two Points et le titre bonus Yes, I Have Ghosts. Ce dernier a été publié en tant que simple indépendant en 2020.
Leur collaboration initiale sur Yes, I Have Ghosts est le fruit du hasard. « Je travaillais sur cette chanson juste au moment où nous sommes entrés en confinement », a déclaré Gilmour à l’époque, « et j’ai dû annuler une session avec des choristes – mais, comme il s’est avéré, la solution était juste là et je ne pourrais pas être plus heureux de la façon dont la voix de Romany se mêle à la mienne et son magnifique jeu de harpe a été une autre révélation. »
Romany a commencé à chanter avec son père au début de la pandémie, lorsque la famille Gilmour a mis en ligne une série de vidéos maison de la série Von Trapped. Pour promouvoir A Theatre For Dreamers, le dernier roman de Polly Samson, épouse de Gilmour et parolière de longue date. Quelques années plus tard, Gilmour a demandé à Romany de chanter en duo avec lui Between Two Points des Montgolfier Brothers lors du découpage des chansons pour Luck and Strange.
« Elle a dû entendre cette chanson une ou deux fois dans sa vie sur nos playlists, mais elle ne la connaissait pas du tout », a déclaré Gilmour à Rolling Stone en août. « Je lui ai simplement donné les paroles sur un morceau de papier et je l’ai mise devant son micro. C’est une vraie pro du micro, elle l’est depuis l’âge de trois ans. Et la voix que vous entendez sur ce morceau est sa première prise. Je veux dire, évidemment, il y a un peu de réparation et d’autres choses, mais en gros, c’est ce que c’est ».
Selon Gilmour, il est possible que Romany participe à quelques concerts à Londres mais pas à toute la tournée car elle est étudiante universitaire et ne peut se permettre de manquer une partie de sa session.
Rappelons que Gilmour entreprendra une tournée limitée de 4 villes (Londres, Rome, Los Angeles et New-York) de la fin septembre au début novembre. Votre chroniqueur sera présent au dernier spectacle de la tournée le 10 novembre au Madison Square Garden et vous offrira plus tard un compte rendu sur cette page.
Heart au Québec en avril 2025
Heart s’arrêtera à Montréal, Québec et Ottawa en avril prochain dans le cadre de sa tournée nord-américaine, qui reprendra en 2025.
Le mois dernier, le groupe rock a dû reporter ses derniers concerts de 2024 en raison des soucis de santé de sa meneuse, Ann Wilson. La chanteuse avait alors annoncé avoir subi une opération pour retirer une masse cancéreuse et débuter un traitement de chimiothérapie.
La formation a toutefois dévoilé lundi le nouvel itinéraire de sa tournée Royal Flush, au cours de laquelle elle visitera pour l’instant 19 villes, dont le premier arrêt est prévu à Las Vegas, le 28 février prochain.
Le groupe poursuivra ensuite sa route aux États-Unis avant de s’arrêter le 2 avril à Montréal au Centre Bell, puis les 4 et 5 avril à Ottawa et Québec. Des concerts additionnels apparaîtront sur le site internet du groupe plus tard cette année.
«Nous sommes si excités de poursuivre cette tournée. Nous commencions à peine à jouer à plein régime et l’ambiance était fantastique», a soutenu la musicienne Nancy Wilson dans un communiqué.
Avec une carrière couvrant cinq décennies, Heart a vendu plus de 35 millions d’albums dans le monde et a inscrit pas moins de 20 chansons au top 40.
Au cours de cette tournée, le groupe revisitera certains grands classiques de son répertoire, dont Barracuda, Magic Man, Crazy on You et These Dreams.
À noter qu’aucune mention n’est faite d’une première partie alors que Cheap Trick faisait partie de la tournée nord-américaine à l’origine.
Les billets sont en vente dès maintenant sur le site web de la formation. Les billets achetés précédemment seront valides pour les nouvelles dates. (Source : QUB)
Écoutez une nouvelle chanson de Sting
Après avoir passé plusieurs années sur la route, Sting dévoile un nouveau morceau intitulé I Wrote Your Name (Upon My Heart).
Premier morceau inédit à sortir depuis l’album The Bridge (2021), I Wrote Your Name (Upon My Heart) se présente comme une variation autour de ce que Dr. Godfriend Toussaint avait qualifié de « rythme qui a conquis le monde. » Il a notamment été popularisé sur le simple de Bo Diddley de 1955, justement intitulé Bo Diddley, et apparaît depuis sur de nombreux tubes qui ont jalonné l’histoire du rock.
Ce titre assez rock permet également à l’ex-The Police de présenter son nouveau groupe. Basé autour du trio comprenant Sting à la basse et au chant, Dominic Miller à la guitare et Chris Maas à la batterie, on y retrouve également les contributions de Martin Kierszenbaum au clavier. Ils commencent ensemble une tournée américaine à la mi-septembre, sous le nom Sting 3.0. (Source : Rolling Stone Magazine)
Un coffret de luxe pour un album de Marillion
L’album 1997 de Marillion, This Strange Engine, sortira en CD/Blu-ray et en vinyle en novembre.
Marillion a annoncé la sortie d’une nouvelle édition de luxe de This Strange Engine chez Racket Records le 22 novembre. Vous pouvez écouter un nouveau mix de 2024 de Man Of A Thousand Faces ci-dessous.
L’album sortira en version cinq disques (4 CD et un Blu-ray) ou en coffret vinyle 5LP 180gram. Les deux coffrets comprennent une version de l’album studio original nouvellement mixée et masterisée, ainsi qu’un enregistrement complet inédit de la performance du groupe à Grand Rapids en 1997.
Le Blu-ray contient l’album en haute résolution, des jam sessions et des versions préliminaires des morceaux de l’album, un documentaire sur This Strange Engine, la vidéo du concert bootleg Live In Utrecht et des vidéos promotionnelles de l’époque de la sortie de l’album.
Le coffret est accompagné de livrets illustrés contenant des photos rares, de nouvelles illustrations, des souvenirs et un essai sur l’histoire de l’album écrit par Rich Wilson, auteur du magazine Prog.
Sorti en 1997, le neuvième album de Marillion, leur cinquième avec Steve Hogarth, était le premier des trois enregistrements que le groupe a fait sous contrat avec Castle Communications, après avoir été abandonné par EMI en 1995.
Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci ! Visitez notre boutique.
You must be logged in to post a comment Login