Actualités

Gilmour Santana Starr

Dernière heure #175
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 27 août 2023

Par André Thivierge

L’ex-Pink Floyd, David Gilmour et le groupe électronique The Orb ont annoncé Metallic Spheres in Colour, une version remixée et réimaginée de leur album collaboratif de 2010.

«L’idée de Metallic Spheres in Colour, c’est qu’Alex Paterson [fondateur de The Orb] aurait pu en faire plus sur la première version, et il n’en a pas vraiment eu l’occasion parce que nous avions pour philosophie de faire de la musique comme la bande originale de Blade Runner et Wish You Were Here«, a expliqué Youth, le producteur du projet, dans un communiqué de presse. Je lui ai donc demandé : «Pourquoi ne pas le remixer et en faire un classique d’Orb ? Et en faisant cela, c’est presque comme un album complètement différent.

Sorti en 2010, Metallic Spheres a permis à Gilmour de combiner sa guitare, sa voix et son écriture distinctives avec le paysage électronique ambiant de The Orb. Il en résulte deux suites – «Metallic» et «Spheres» – composées chacune de cinq mouvements.

Metallica Spheres in Colour suit une structure similaire, avec deux suites intitulées «Round» et «Flat». Un extrait de Metallic Spheres in Colour intitulé «Movement 1» peut être écouté dès maintenant.

L’album sortira le 29 septembre et est disponible en précommande. L’album sera disponible en plusieurs formats, notamment en vinyle LP, en CD et en son surround numérique Dolby Atmos.

Il s’agit du premier album de Gilmour depuis l’album Live at Pompeii sorti en 2017. Gilmour a sorti la chanson «Yes, I Have Ghosts» en 2020, tandis que Pink Floyd a sorti un simple autonome «Hey, Hey, Rise Up» en 2022 en soutien à l’Ukraine. Le dernier album de The Orb, Prism, est sorti en avril.

David Gilmour and the Orb Announce ‘Metallic Spheres in Colour’

Voyez la bande annonce du documentaire sur Carlos Santana – Carlos Santana a une définition simple de la magie : « La magie arrive quand tu commande les éléments dans le cœur des gens. » dit-il dans la bande-annonce du prochain documentaire Carlos : L’odyssée Santana. Le film, qui sort au cinéma le 29 septembre, montre le légendaire musicien ne fait pas que croire en la magie. Il la créé.

Dans cette courte vidéo, Santana se souvient du moment charnière au cours duquel il fut invité au Fillmore, à San Francisco. « Bill Graham m’a contacté et m’a dit ‘Tu vas ouvrir pour The Who, Steve Miller et Howlin’ Wolf » raconte-t-il en se souvenant à quel point ce fut incroyable pour lui.

Ces moments ont précédé une carrière qui s’étend désormais sur cinq décennies et près d’une douzaine de Grammy Awards, dont huit que Santana a obtenu en une soirée en 2000, après la sortie de l’album Supernatural. « Je chérirai toujours cette journée aux Grammy Awards » se réjouit le musicien . « La voix de Bill Graham résonnait en moi : ‘tu es la voix des sans-voix. Tu as donné une voix aux gens à la plonge, à ceux qui lavent les draps, les toilettes, ceux qui livrent la nourriture, tous ces gens que l’on voit jamais, sauf quand on leur demande de rester deux heures de plus pour garder les enfants. Tu es leur voix.’ Cela veut dire énormément pour moi. »

Réalisé par Rudy Valdez, Carlos : L’odyssée Santana tente de contextualiser le tourbillon de sa longue carrière.

« Le documentaire contient de nouveaux interviews avec Santana et sa famille, avec des images d’archives inédites, dont des enregistrements au camescope qu’il a lui-même fait, des images de concerts et d’autres filmées en coulisses » peut-on lire dans le synopsis du film. « Deux fois vainqueur aux Emmy Awards, Rudy Valdez créé un documentaire intimiste et fourni sur un homme dont le son ensorcelle ses fans à travers le monde. »

Le documentaire sera diffusé au cinéma les 23, 24 et 27 septembre. Ces projections comprendront des discours introductifs de Carlos Santana et Rudy Valdez. (Source : Rolling Stone Magazine)

Ringo Starr a annoncé un nouvel EP intitulé Rewind Forward, qu’il sortira le 13 octobre. L’ancien Beatle a présenté en avant-première le titre de l’album vendredi. Vous pouvez d’ores et déjà précommander Rewind Forward.

«Rewind Forward est une phrase que j’ai prononcée à l’improviste, comme dans A Hard Day’s Night. Ça m’est venu comme ça. Mais ça n’a pas vraiment de sens«, a déclaré Starr dans un communiqué de presse. «J’ai essayé de me l’expliquer et le mieux que je puisse faire, c’est de vous dire ce qu’elle signifie : Parfois, quand on veut aller de l’avant, il faut d’abord revenir en arrière».

Rewind Forward sera le quatrième EP de Starr en trois ans, après Zoom In and Change the World en 2021 et EP3 en 2022. Il a coécrit la chanson titre avec l’ingénieur Bruce SugarNous écrivons maintenant une chanson pour chaque EP«, a déclaré Starr) et a collaboré avec un grand nombre d’amis célèbres sur le reste de l’album.

Steve Lukather, guitariste du All Starr Band et de Toto, a écrit «Shadows on the Wall» avec le chanteur de Toto Joseph Williams. Paul McCartney a écrit «Feeling the Sunlight» et les anciens Heartbreakers Mike Campbell et Benmont Tench ont écrit «Miss Jean«. Parmi les autres contributeurs figurent Joe Walsh, Steve Dudas, Lance Morrison, Matt Bissonnette, Torrance Klein, Weston Wilson, Kipp Lennon et Marky Lennon.

Starr sortira Rewind Forward le dernier jour de la tournée américaine du All Starr Band, qui débutera le 15 septembre à Stateline, au Nevada, et se terminera le 13 octobre à Thackerville, en Oklahoma.

Les membres des Beach Boys raconteront leur propre histoire dans un livre. – « The Beach Boys by The Beach Boys », à paraître en 2024, comprend des entretiens exclusifs avec les membres survivants du groupe.

Les Beach Boys raconteront leur histoire avec leurs propres mots dans le tout premier livre officiel des légendes du surf-rock. Le livre rassemble des interviews exclusives des membres du groupe Brian Wilson, Mike Love, Al Jardine et Bruce Johnston, ainsi que des textes d’archives de Carl Wilson et Dennis Wilson, tous deux décédés. L’autobiographie s’étend des débuts du groupe et de la signature de leur contrat avec Capitol Records jusqu’à leur célèbre concert du jour de l’Indépendance en 1980 sur le National Mall de Washington D.C.
Outre les interviews, le livre présente également des documents provenant de Capitol Records, du groupe et de leurs archives personnelles, notamment des manuscrits des paroles, des accords, des photographies live, des notes manuscrites, des documents de studio, des boîtes de cassettes, des affiches de tournée, et bien plus encore.
The Beach Boys by The Beach Boys bénéficie également des contributions de quelques-uns des innombrables artistes inspirés par le groupe, notamment Lindsey Buckingham, Thom Yorke, Eric Clapton, Elvis Costello, Ray Davies, Bob Dylan, Def Leppard, les Flaming Lips, Bobby Gillespie de Primal Scream, David Lee Roth, the Jesus and Mary Chain, Roger McGuinn, Graham Nash, Jimmy Page, Carly Simon, Pete  Townshend, et Rufus Wainwright.
La version « librairie » de l’autobiographie sera publiée en 2024, mais en décembre prochain, Genesis Publications sortira un peu plus de 400 exemplaires « de luxe » de ce tome de 400 pages, tissé à partir de plastique 100 % recyclé provenant des océans et du littoral et dédicacé par Brian Wilson, Love, Jardine et Johnston. Cette version peut être commandée dès maintenant.
« Il y a de l’amour dans la musique et les gens peuvent s’identifier à l’amour, qu’ils aient deux ans ou 92 ans, déclare Brian Wilson dans le livre. Pour moi, la musique est une question d’amour. L’amour est le message que je veux partager. J’espère que les gens le ressentent dans ma musique. C’est ce qui fait que le travail acharné en vaut la peine. » Source : Rolling Stone Magazine

Beach Boys On Brother Records

 
Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 489 887 Visites

Suivez-nous

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!