Dernière heure #175
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 27 août 2023
L’ex-Pink Floyd, David Gilmour et le groupe électronique The Orb ont annoncé Metallic Spheres in Colour, une version remixée et réimaginée de leur album collaboratif de 2010.
«L’idée de Metallic Spheres in Colour, c’est qu’Alex Paterson [fondateur de The Orb] aurait pu en faire plus sur la première version, et il n’en a pas vraiment eu l’occasion parce que nous avions pour philosophie de faire de la musique comme la bande originale de Blade Runner et Wish You Were Here«, a expliqué Youth, le producteur du projet, dans un communiqué de presse. Je lui ai donc demandé : «Pourquoi ne pas le remixer et en faire un classique d’Orb ? Et en faisant cela, c’est presque comme un album complètement différent.
Sorti en 2010, Metallic Spheres a permis à Gilmour de combiner sa guitare, sa voix et son écriture distinctives avec le paysage électronique ambiant de The Orb. Il en résulte deux suites – «Metallic» et «Spheres» – composées chacune de cinq mouvements.
Metallica Spheres in Colour suit une structure similaire, avec deux suites intitulées «Round» et «Flat». Un extrait de Metallic Spheres in Colour intitulé «Movement 1» peut être écouté dès maintenant.
L’album sortira le 29 septembre et est disponible en précommande. L’album sera disponible en plusieurs formats, notamment en vinyle LP, en CD et en son surround numérique Dolby Atmos.
Il s’agit du premier album de Gilmour depuis l’album Live at Pompeii sorti en 2017. Gilmour a sorti la chanson «Yes, I Have Ghosts» en 2020, tandis que Pink Floyd a sorti un simple autonome «Hey, Hey, Rise Up» en 2022 en soutien à l’Ukraine. Le dernier album de The Orb, Prism, est sorti en avril.
Voyez la bande annonce du documentaire sur Carlos Santana – Carlos Santana a une définition simple de la magie : « La magie arrive quand tu commande les éléments dans le cœur des gens. » dit-il dans la bande-annonce du prochain documentaire Carlos : L’odyssée Santana. Le film, qui sort au cinéma le 29 septembre, montre le légendaire musicien ne fait pas que croire en la magie. Il la créé.
Dans cette courte vidéo, Santana se souvient du moment charnière au cours duquel il fut invité au Fillmore, à San Francisco. « Bill Graham m’a contacté et m’a dit ‘Tu vas ouvrir pour The Who, Steve Miller et Howlin’ Wolf » raconte-t-il en se souvenant à quel point ce fut incroyable pour lui.
Ces moments ont précédé une carrière qui s’étend désormais sur cinq décennies et près d’une douzaine de Grammy Awards, dont huit que Santana a obtenu en une soirée en 2000, après la sortie de l’album Supernatural. « Je chérirai toujours cette journée aux Grammy Awards » se réjouit le musicien . « La voix de Bill Graham résonnait en moi : ‘tu es la voix des sans-voix. Tu as donné une voix aux gens à la plonge, à ceux qui lavent les draps, les toilettes, ceux qui livrent la nourriture, tous ces gens que l’on voit jamais, sauf quand on leur demande de rester deux heures de plus pour garder les enfants. Tu es leur voix.’ Cela veut dire énormément pour moi. »
Réalisé par Rudy Valdez, Carlos : L’odyssée Santana tente de contextualiser le tourbillon de sa longue carrière.
« Le documentaire contient de nouveaux interviews avec Santana et sa famille, avec des images d’archives inédites, dont des enregistrements au camescope qu’il a lui-même fait, des images de concerts et d’autres filmées en coulisses » peut-on lire dans le synopsis du film. « Deux fois vainqueur aux Emmy Awards, Rudy Valdez créé un documentaire intimiste et fourni sur un homme dont le son ensorcelle ses fans à travers le monde. »
Le documentaire sera diffusé au cinéma les 23, 24 et 27 septembre. Ces projections comprendront des discours introductifs de Carlos Santana et Rudy Valdez. (Source : Rolling Stone Magazine)
Ringo Starr a annoncé un nouvel EP intitulé Rewind Forward, qu’il sortira le 13 octobre. L’ancien Beatle a présenté en avant-première le titre de l’album vendredi. Vous pouvez d’ores et déjà précommander Rewind Forward.
«Rewind Forward est une phrase que j’ai prononcée à l’improviste, comme dans A Hard Day’s Night. Ça m’est venu comme ça. Mais ça n’a pas vraiment de sens«, a déclaré Starr dans un communiqué de presse. «J’ai essayé de me l’expliquer et le mieux que je puisse faire, c’est de vous dire ce qu’elle signifie : Parfois, quand on veut aller de l’avant, il faut d’abord revenir en arrière».
Rewind Forward sera le quatrième EP de Starr en trois ans, après Zoom In and Change the World en 2021 et EP3 en 2022. Il a coécrit la chanson titre avec l’ingénieur Bruce Sugar («Nous écrivons maintenant une chanson pour chaque EP«, a déclaré Starr) et a collaboré avec un grand nombre d’amis célèbres sur le reste de l’album.
Steve Lukather, guitariste du All Starr Band et de Toto, a écrit «Shadows on the Wall» avec le chanteur de Toto Joseph Williams. Paul McCartney a écrit «Feeling the Sunlight» et les anciens Heartbreakers Mike Campbell et Benmont Tench ont écrit «Miss Jean«. Parmi les autres contributeurs figurent Joe Walsh, Steve Dudas, Lance Morrison, Matt Bissonnette, Torrance Klein, Weston Wilson, Kipp Lennon et Marky Lennon.
Starr sortira Rewind Forward le dernier jour de la tournée américaine du All Starr Band, qui débutera le 15 septembre à Stateline, au Nevada, et se terminera le 13 octobre à Thackerville, en Oklahoma.
Les membres des Beach Boys raconteront leur propre histoire dans un livre. – « The Beach Boys by The Beach Boys », à paraître en 2024, comprend des entretiens exclusifs avec les membres survivants du groupe.
You must be logged in to post a comment Login