Actualités

Gilmour Silence Anderson

Dernière heure #217
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 18 juin 2024

Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock

David Gilmour lance un deuxième simple et donne les détails de son coffret de luxe 

L’ex-guitariste de Pink Floyd a sorti un nouveau simple, une reprise de la chanson «Between Two Points» (1999) des Montgolfier Brothers, avec sa fille Romany Gilmour au chant et à la harpe.

«J’ai cette chanson dans ma liste de lecture depuis qu’elle est sortie«, explique Gilmour dans un communiqué de presse. «Plus récemment, j’en ai parlé à une ou deux personnes : J’ai supposé qu’elle avait été un succès, mais personne ne le savait. J’ai demandé à Romany de l’essayer«.

«Je me suis rendu compte que Romany avait exactement le type de vulnérabilité et de jeunesse qu’il fallait pour cette chanson«, poursuit-il. En fait, elle était à mi-chemin d’une dissertation et avait un train à prendre quand nous lui avons demandé : «OK, je vais la chanter une fois, mettez le micro» et c’est 90 pour cent de la voix finie.

Les Montgolfier Brothers étaient un duo pop britannique composé de Mark Tranmer et Roger Quigley. Ils ont sorti leur premier album, Seventeen Stars, qui comprenait «Between Two Points«, en mai 1999.

«La version de David et Romany de notre chanson est un excellent arrangement et une excellente production», ajoute Tranmer dans le communiqué de presse. «Comme toutes les meilleures reprises, elle s’éloigne de l’original tout en en conservant l’esprit. Le phrasé vocal de Romany sur les paroles de Roger Quigley et le jeu de harpe sont tous deux d’une grande beauté. La guitare caractéristique de David Gilmour ajoute une toute nouvelle dimension».

«Between Two Points» figurera sur le prochain album de Gilmour, Luck and Strange, dont la sortie est prévue le 6 septembre. Enregistré en cinq mois, il s’agit du premier nouvel album de Gilmour depuis près de dix ans.

Les détails des formats de luxe en édition limitée de l’album ont été révélés et comprendront des pistes bonus et un livre cartonné très spécial de Thames & Hudson contenant des photographies exclusives prises par Polly Samson lors de l’enregistrement de l’album. Les éditions de luxe seront limitées à un seul tirage.

Jusqu’à présent, il n’y avait qu’un aperçu flou des éditions sur la boutique officielle de David, mais les détails complets ont maintenant été révélés. Les éditions de luxe sont disponibles en deux versions : vinyle ou CD, selon le format que vous préférez pour les éléments audio standard.

COFFRET LP OU CD DELUXE :
2 x LPs  sur vinyle lourd de 180g :
LP1 (CD1) – Luck and Strange dans une pochette gatefold
LP2 (CD2) – Cinq titres bonus dans une pochette dédiée – Face A 1. Yes, I Have Ghosts avec Romany Gilmour 2. Luck and Strange (original Barn Jam). Face B 1. A Single Spark (Demo) 2. A Single Spark (Orchestral) 3. Scattered (Orchestral)
BLU-RAY – Mixages Dolby Atmos et stéréo haute résolution dans une pochette dédiée, avec quatre pistes bonus (comme pour une sortie indépendante).
LIVRE PHOTOGRAPHIQUE – Livre cartonné de 68 (LP) ou 72 (CD) pages publié par Thames & Hudson, contenant des photographies exclusives prises par Polly Samson pendant l’enregistrement de l’album.

David Gilmour Luck and Strange CD Deluxe boxset

Noir Silence dévoile l’extrait Fallait être là et annonce la sortie d’un EP à l’automne

Le groupe originaire de la Beauce annonce la sortie d’un EP de compositions originales, prévu pour l’automne. Après Devenir un homme, paru en février dernier, un second extrait, Fallait être là, est désormais disponible, célébrant les moments vécus au bout du monde, les rencontres inoubliables, les succès et les défis qui ont forgé l’identité de Noir Silence.

Fallait être là reflète une prise de conscience des membres du groupe sur l’importance de l’amitié et de la solidarité, du désir profond de continuer à vivre des expériences uniques et de partager des moments précieux.

Toujours formé de ses membres originaux, soit Jean-François Bernatchez, Samuel Busque, Jean-François Dubé, Martin Roby et Michelle Lambert, Noir Silence confirme sa volonté de poursuivre l’aventure, ayant toujours autant de plaisir à performer devant son public.

Noir Silence a fait sa marque avec plus de 100 chansons dont 33 extraits radio et 13 vidéoclips. Le quintette, qui compte dix albums à son actif, cumule plusieurs disques d’or et platine et a reçu le prestigieux prix Classique SOCAN pour sa chanson culte On jase de toi, diffusée plus de 25 000 fois en radio sur 20 ans. Avec plus de 30 ans de carrière et plus de 1000 spectacles à son actif, Noir Silence est l’un des piliers de la scène francophone québécoise.

Écoutez le nouveau simple de Jon Anderson

L’ex-leader de Yes a sorti le premier simple d’un groupe de collaborateurs qu’il a trouvé sur YouTube. Écoutez «Shine On» avec le Band of Geeks ci-dessous.

Le nouveau titre a été produit par Anderson et Richie Castellano de Blue Oyster Cult, qui est également bassiste et directeur musical de Band of Geeks.

«Je n’arrive même pas à me faire à l’idée de tout cela», a déclaré Castellano à Rolling Stone. «J’avais l’habitude d’aller voir Jon en concert et de lui crier dessus. Faire quelque chose comme ça, c’est un rêve. En tant que fan de Yes, c’est aussi l’occasion de se dire ‘OK, on nous a remis les clés du royaume. Jon Anderson chante pour nous. Comment voulons-nous que cela se passe ?»

Ils tournent ensemble depuis quelques années, partageant des chansons classiques de Yes. True, qui sortira le 23 août chez Frontiers Records, sera leur premier album de chansons originales.

Anderson a découvert le projet parallèle de Castellano à l’été 2018 après qu’ils ont publié une reprise de l’épopée de 1972 de Yes, » Close to the Edge «, sur leur chaîne YouTube. Le titre, «Close to the Edge : A Band Geek Yes Cover with Chris Clark«, a finalement inspiré le nom du nouveau groupe.

Anderson est parti en tournée avec Band of Geeks, qui comprend également les claviéristes Clark et Andy Ascolese, le bassiste Andy Graziano et le guitariste Robert Kipp. «C’était vraiment excitant», ajoute Anderson. Je me souviens avoir pensé : «Je n’arrive pas à croire ce qui se passe ! Tout le monde est incroyable. Partons faire le tour du monde !»

Le groupe a mis la dernière main à neuf nouvelles chansons. La vidéo de «Shine On» a été tournée dans le New Jersey avant le début de leur dernière tournée américaine, baptisée Yes : Epics, Classics and More. «Shine On» a été ajouté à la liste des chansons jouées lors de la tournée. Aucune date n’est prévue au Canada pour l’instant.

The Alan Parsons Project lance une édition de luxe de l’album Pyramid, le troisième et dernier album de la période progressive du groupe 

Un nouveau coffret super-luxe de sept disques de l’album de 1978 comprenant plus de 50 titres inédits, sortira chez Cooking Vinyl Records le 23 août.

Le coffret, qui sortira également en CD élargi et en vinyle, comprend un Blu-ray audio et un simple de sept pouces, ainsi que le tout premier mixage Dolby Atmos d’un album du Alan Parsons Project, un mixage Surround Sound 5.1 à partir des bandes maîtresses multipistes originales réalisées par Parsons lui-même, un nouveau remaster HD et CD stéréo de l’album original par Miles Showell, ainsi qu’un livre de 60 pages entièrement illustré, de format 12″ x 12″, relié en étui, et une réplique du dossier de presse.

La version CD élargie comprend un remaster 2024 de l’album original et quatre titres bonus supplémentaires, ainsi qu’un livret de 12 pages comprenant les paroles complètes, tandis que les formats vinyle LP comprennent un vinyle transparent de 180 g et une édition limitée exclusive D2C de 180 g en vinyle pépite d’or – tous deux comprenant les remasters à vitesse réduite de Showell de l’album original, gravés aux studios Abbey Road, avec des notes de pochette contenant des citations de Parsons, de la famille d‘Eric Woolfson et de musiciens.

Comme son titre l’indique, Pyramid, vendu à plus de deux millions d’exemplaires et nommé aux Grammy Awards, était un album conceptuel centré sur les pyramides de Gizeh (l’intérêt pour le pouvoir des pyramides et pour Toutânkhamon était très répandu aux États-Unis et au Royaume-Uni à l’époque de la sortie de l’album). Une pyramide figurait au dos d’un billet d’un dollar, les médias nationaux parlaient des propriétés magiques supposées des pyramides.

Enregistré aux studios Abbey Road, Pyramid met en scène différents chanteurs, dont John Miles, Colin Blunstone, Lenny Zakatek, Jack Harris et Dean Ford, ainsi qu’une sélection de musiciens de studio, dont Ian Bairnson, David Paton et le batteur Stuart Elliott.

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

<

p style=»text-align: left;»>Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 517 274 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus