Les Grands Disparus # 5
Publié le 11 juin 2021
Vues 1,500
Republié le 2 novembre 2021
Un recueil d’informations par René Maranda
NAISSANCE : – 27 novembre 1942 à Seattle, King County, Washington, États-Unis
MORT : – 18 septembre 1970 (27 ans) à Kensington, arrondissement royal de Kensington et Chelsea, Grand Londres, Angleterre
ENTERREMENT : – Greenwood Memorial Park, Renton, King County, Washington , USA
Musicien de rock. L’un des personnages les plus influents de la musique moderne dans le rock moderne, ses styles vont du rythmique au blues, en passant par le jazz et le funk. Né Johnny Allen Hendrix à Seattle, Washington, son père a changé le nom du garçon en James Marshall Hendrix. Pur gaucher, il a appris par lui-même à jouer de la guitare pour droitier quand il était jeune, se spécialisant dans le style Southern Blues. En septembre 1966, Hendrix arrive à Londres et forme un nouveau groupe de musiciens anglais, baptisé Jimi Hendrix Experience. En décembre 1966, ils ont sorti leur premier single, Hey, Joe, qui a rapidement rejoint le top 10 britannique, suivi de Purple Haze et The Wind Cries Mary. De retour aux États-Unis en juin 1967, il se produit au Monterey Pop Festival, où il joue de la guitare avec ses dents et a ensuite brûlé sa guitare avec un fluide plus léger.
Son public américain a continué de grandir avec la sortie de Axis: Bold as Love et du jazz influencé par Up From the Skies. Les différences internes entre plusieurs membres du groupe ont conduit à leur dissolution. L’une des performances les plus mémorables de Hendrix a été au Woodstock Festival à New York, où Hendrix a joué sa célèbre version de The Star Spangled Banner, que certains auditeurs ont perçu comme une déclaration politique.
Le matin du 18 septembre 1970, sa petite amie, Monika Dannemann, ne pouvait pas le réveiller et elle a appelé une ambulance, mais il a été déclaré mort. L’enquête du coroner a révélé que la cause du décès était une asphyxie due à l’inhalation de vomissures. Depuis lors, d’autres ont revendiqué soit une surdose de drogue, soit un suicide, mais ces revendications restent en litige. Un musée Jimi Hendrix a été créé à Seattle, Washington, en son honneur. Le 26 novembre 2002, le corps de Hendrix a été exhumé et réenterré sous un mémorial en forme de dôme de marbre dans une autre section du parc Greenwood Memorial. Le père de Hendrix, Al, et sa belle-mère Ayako, «June» Hendrix, ont également été placés dans la chapelle au centre du mémorial.
NAISSANCE : – 23 avril 1936 à Vernon, Wilbarger County, Texas, Etats-Unis.
MORT : – 6 décembre 1988 (à 52 ans) à Hendersonville, Sumner County, Tennessee, Etats-Unis
ENTERRWEMENT : – Westwood Memorial Park à Los Angeles, Comté de Los Angeles, Californie, Etats – Unis
Chanteur, compositeur. On se souvient mieux de lui pour ses chansons, Oh, Pretty Woman et Only the Lonely. Il a écrit Claudette (1958) qui est allé au n ° 30 lorsqu’il a été chanté par les Everly Brothers. Son image de marque incluait le port de lunettes de soleil sombres. Sa tombe n’a pas de marqueur. Il a grandi à Wink, au Texas, pour son sixième anniversaire, ses parents lui ont donné une guitare et son père lui a appris à en jouer. Vers 1942, les Orbison s’installent à Fort Worth, au Texas, où son père trouve un emploi dans l’industrie aéronautique pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1944, à la suite d’une épidémie, ses parents renvoient les enfants vivre chez leur grand-mère à Vernon, où Roy écrivit sa première chanson, A Vow of Love (1945). Il forma son premier groupe à l’âge de 13 ans, en 1949, sous le nom de The Wink Westerners. Au cours des prochaines années, sa bande a commencé à jouer pour les écoles locales et les stations de radio, ralentissant gagner une certaine reconnaissance. Il est diplômé de Wink High School en 1954 et ses amis du groupe ont composé une nouvelle chanson intitulée The Ooby Dooby, que Roy a accepté d’enregistrer dans un studio local à Dallas. C’est son premier disque à succès, en 1955.
En 1957, il épouse Claudette Frady, avec qui il aura trois fils. Claudette a été tuée dans un accident de moto en 1966 et deux ans plus tard, il a perdu deux de ses fils dans l’incendie d’une maison. Il tourne en Angleterre avec les Beatles en 1962, avant leur première percée, et connaît un succès retentissant avec Oh Pretty Woman (1964). Le 25 mai 1969, il s’est remarié avec une fille allemande, Barbara Anne Marie Welhonnen Jakobs, qu’il avait rencontrée en Angleterre, et ils sont restés ensemble jusqu’à sa mort en 1988. Vers la fin de sa vie, il était un ami très proche de la chanteuse canadienne kd lang. L’un de ses derniers enregistrements était une version de Crying, chanté par eux deux en duo, pour lequel il a reçu un Grammy. Il était en tournée avec un groupe appelé Travelling Willburys, qui comprenait l’ancien Beatle George Harrison, lorsqu’il a eu une crise cardiaque et est décédé au domicile de sa mère. Il a été intronisé au Temple de la renommée du rock and roll en 1987.
Greg Lake 1947 – 2016
NOM D’ORIGINE : – Gregory Stuart Lake,
NAISSANCE : – 10 novembre 1947 Poole, autorité unitaire de Poole, Dorset, Angleterre.
MORT : – 7 décembre 2016 (69 ans) Londres, Cité de Londres, Grand Londres, Angleterre
ENTERREMENT : – inconnu
Musicien de rock. Guitariste, il était le cofondateur de Emerson, Lake and Palmer. Né à Gregory Stuart Lake, dans la ville portuaire de Poole, dans le Dorset, en Angleterre, il a appris à jouer de la guitare au début de son adolescence. À quinze ans, il quitte l’école pour trouver du travail de dessinateur, mais se passionne pour le métier de musicien professionnel. Sa rupture intervient en tant que membre du groupe progressif The Gods, qui le conduit à rejoindre le groupe rock / psychédélique progressif King Crimson en 1968. Il quitte l’année suivante pour former Emerson, Lake and Palmer, avec Keith Emerson et Carl Palmer. Leur union produit des succès tels que Lucky Man (1970), From the Beginning (1972) et Karm Evil 9 (1973). Le groupe se dissoudrait et se reformerait plusieurs fois au cours des prochaines décennies. Parmi leurs albums figurent le premier album éponyme (1970), Tarkus (1971), Tableaux d’une exposition (1971), Trilogy (1972) et Brain Salad Surgery (1973). Le single de Lake, I Believe in Father Christmas, a atteint la deuxième place du palmarès de la musique pop au Royaume-Uni en 1975. En 1981, Lake a publié un album solo portant le titre. En 1986, Emerson, Lake et le batteur Cosy Powell (remplacé par Carl Palmer) sortent leur album éponyme sur lequel figure le tube Touch and Go. Lake est décédé des suites d’un long combat contre le cancer, neuf mois seulement après le décès de son membre du groupe Keith Emerson.
BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Ricardolanglois
14 juin 2019 at 11:39 AM
Les grands… ceux qui font parti d’une époque fabuleuse!!!
Beau travail, René.