Chroniques

Gregg Rolie Santana

Explora-Rock 26
Gregg Rolie, Santana et Journey
Publié le 3 mai 2024 

Par : Sylvain Larouche

Bonjour à vous tous, tellement heureux de vous retrouver cette semaine. Merci chers membres, toujours de plus en plus nombreux à me lire et à me suivre, j’en suis très honoré. Aujourd’hui je vais vous parler d’un claviériste chanteur légendaire issu des années 60, Mr. Gregg Rolie. Un musicien que j’adore, si vous le connaissez, vous l’aimez par contre, si vous ne le connaissez pas vous l’aimerez assurément, je peux vous le garantir.

Gregg Rolie

Rolie est né à Seattle dans l’État de Washington É-U, le 17 juin 1947.

À l’âge de dix-huit ans dans l’année 1965, Carlos Santana est le leader du groupe Santana Blues Band. Avant de se présenter au méga festival de Woodstock en 1969, le groupe fut rebaptisé Santana, quoi qu’il en soit Rolie fut le cofondateur de la première vague des succès du groupe avec entre autres les classique Black Magic Woman, Evil Ways, Oye Como Va, No One To
Depend On. Force est d’admettre que ce claviériste de la Hammond B3, contribua à cette période à composer plusieurs pièces triomphantes sur les palmarès de l’époque, qui encore aujourd’hui résonnent dans les stations de radios à travers le monde.

1970

Vers la fin de l’année 1971, avec beaucoup de divergences musicales, mécontent du changement de direction musicale de Santana, Rolie quitte le groupe et s’associe ensuite à Neal Schon, ancien membre de Santana, pour former Journey en 1973.

Son mandat de huit ans au sein de Journey s’est achevé en 1980, au moment où le groupe entrait dans sa plus grande période de succès commercial.

1978

Les années qui ont suivi ont été marquées par divers projets, dont une brève réunion à la fin des années 90 avec d’anciens membres de Santana, sous le nom d’Abraxas Pool. La plupart du temps, Rolie s’est forgé un chemin indépendant, caractérisé par des groupes qu’il a lui-même formé ou par des projets en solo. Une chose est sûre, les dernières années ont été exceptionnellement actives pour le musicien chevronné.

J’ai eu l’honneur de le voir à l’œuvre avec Journey et également avec le Gregg Rolie Band au Festival International de Tremblant en 2006 dans un contexte où il a interprété des compositions de ses disques solo ainsi que des pièces de sa période avec Santana, tout y était dans ce spectacle la générosité des musiciens sur scène performance à couper le souffle roder au quart de tour des rythmes endiablés et enlevants. En vérité je vous le dit, j’ai vu Santana à deux reprises et ce spectacle de Rolie était un savant mélange nostalgique et intemporel à la fois.

Billets pour Santana en 2006

À partir de 2012, Rolie a été une figure clé du All-Starr Band de Ringo Starr, effectuant régulièrement des tournées avec le batteur et ajoutant son orgue Hammond B-3 distinctif à toute une série de succès du All-Starr, y compris bien sûr, des morceaux des Beatles.

En outre, en 2013, on a appris que Carlos Santana était le fer de lance d’une réunion de la formation classique de Santana, avec la plupart des membres de cette formation, début des années 70, qui avaient enregistré l’album Santana III.

En 2016, dans le cadre de la formation originale de Santana, ils ont sorti leur 23e album, intitulé Santana IV.

Gregg Rolie fut intronisé à deux reprises au Rock and Roll Hall Of Fame dans l’année 1998 en tant que membre de Santana ainsi que pour le groupe Journey en 2017.

1998 avec Santana

2017 avec Journey

L’héritage musical de Gregg Rolie est l’un des plus influents dans l’univers du Rock. Son jeu de clavier novateur, sa voix pleine d’âme et son écriture créative ont inspiré des générations de musiciens. Malgré ses réalisations, Rolie reste un musicien humble et terre-à-terre, dévoué à son art et passionné par le partage de son don avec le monde. Qu’il joue avec Santana, Journey ou en solo, la musique de Gregg Rolie est intemporelle et continue d’inspirer de nouvelles générations d’auditeurs.

Je veux souligner également la grandeur d’âme de ce grand artiste pour qui je voue le plus grand respect, depuis 2005. L’ami Gregg siège au conseil d’administration honoraire de Little Kids Rock, une organisation à but non lucrative qui fournit des instruments de musique gratuits et de l’éducation musicale aux enfants dans les écoles publiques mal desservies à travers les États-Unis.

C’est ce qui complète à nouveau cette semaine ma chronique Explora-Rock en souhaitant qu’elle vous aura plu. À très bientôt chers membres.

Voici la liste des projets auxquels Gregg Rolie a participé depuis le début de sa carrière.

Discographie :
 Santana
 – Santana – 1969
 – Abraxas – 1970
 – Santana III – 1971

 – Caravanserai – 1972
 – Shangô – 1982 Freedom – 1987
 – Santana IV – 2016

Journey
 – Journey – 1975
 – Look into the Future – 1976
– Next – 1977
– Infinity – 1978
Evolution – 1979

– Departure – 1980
– Dream, After Dream – 1980
– Captured – 1981

Projets
 The Storm
 – The Storm – 1991

 – Eye of The Storm – 1995
 Abraxas Pool
 – Abraxas Pool – 1997

Albums Solo 
 – Gregg Rolie – 1985
 – Gringo – 1987
 – Rough Tracks – 1997
 – Roots – 2001
 – Rain Dance (Live) – 2007
 – Five Days EP – 2011
 – Sonic Ranch – 2019

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 516 023 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!