Spectacles

Groovy Aardvark Francos 2026

Groovy Aardvark (avec plusieurs invités)
Francos de Montréal, samedi le 13 juin 2026
Publié le 15 juin 2026

Texte/Photos/Vidéo: Glen Bourgeois

Les 40 ans d’un groupe, ça se célèbre!

Et si le groupe s’appelle Groovy Aardvark, ça se célèbre avec bien d’amis et tout un party qui fesse fort! La foule était déjà energisée lorsque je suis arrivé au parterre, quelques minutes avant leur show sur la Scène Loto-Québec du festival Francos de Montréal. Les Breastfeeders avaient déjà terminé leur set sur la scène Spotify avoisinante: il se peut quand même qu’ils ont bien contribué à cette énergie.

Le spectacle débute avec un coup de théâtre. bassiste et chanteur soliste, Vincent Peake arrive au centre de l’estrade. Il porte des lunettes de soleil de monture blanche, des pantalons noirs et un t-shirt rouge qui dit tout simplement FRANCOS. Vincent s’étend les bras d’un geste symbolique. Arrive sur scène une demoiselle habillée aux couleurs identiques qui porte un grand oryctérope en métal au-dessus de la tête. Le reste du groupe joue le thème du film classique Close Encounters of the Third Kind pendant que la demoiselle dépose l’objet symbolique dans les bras de Vincent, aux applaudissements et cris de la foule.

Et le tout est bientôt parti aux sons de la pièce Ultra-sonde (tirée de l’album Orystérope, paru en 1998). La fosse à mosh s’allume aussitôt et bientôt le surf de foule
lui aussi. Suit rapidement le premier succès du groupe, Y’a tu kelkun ? (de l’album Eater’s Digest en 1994).

Après ces deux premiers coups de musique, Vincent prend le temps d’annoncer l’anniversaire du groupe. Au rythme de la grosse caisse du batteur Pierre Koch, il compte le nombre d’années. Koch, le guitariste François “Frank” Legendre et le guitariste soliste Martin Dupuis contribuent à un punch musical avec Vincent à chaque fois qu’on atteint une décennie. Finalement, on y arrive… 40 ans! Le groupe se lance vite dans la pièce Lanterne (de l’album Masothérapie en 2002) et la fosse à mosh recommence aussitôt.

Vincent nous annonce ensuite la présence aux chœurs de son frère Danny Peake (également ancien batteur du groupe). Il présente aussitôt une pièce que le groupe n’a pas joué sur scène depuis un bon bout de temps. Il révèle que c’est Danny qui l’a suggéré pendant les répétitions: Le coeur est une bombe. Suit ensuite la pièce 64, écrite en honneur de la station télé sur le cable à l’époque, Vidéotron.

Le temps d’une nouveauté: Dieu est occupé, on peut-tu t’aider? (traduction du groupe de la pièce God is Busy, May I Help You? du groupe serbe Kultur Shock. Groovy Aardvark l’a enregistré pour la série de compilations-reprises annuelles Zoo de leur maison de disques, Slam.) C’est en ce temps qu’apparaît sur scène la violoniste Marie-Claude Joly Bergeron, qui reste le temps de quelques numéros. Le son du violon se marie bien avec la guitare de Martin et le duo joue plusieurs passes en harmonie. Y inclus Le reel des soucoupes volantes, reprise du groupe traditionnel québécois La Bottine Souriante.

Les invités se multiplient lors de la prochaine pièce. Vincent amène la jeune bassiste Èva Rodrigue-Senécal. Vincent tient en main la pancarte qui avait servie à Èva de billet pour embarquer sur scène avec le groupe au FestiRock de St-Colomban au mois d’août 2025. Vincent proclame: « Elle a nailé ça à St-Colomban, alors pourquoi pas l’amener ici pour le 40 ans? » La foule crie son approbation. Et ce n’est pas tout. « À ma droite… C’est un honneur de considérer cet homme comme un ami: M. Yves Lambert est avec nous! » Arrive le membre fondateur de La Bottine Souriante afin de reprendre le succès de Groovy Aardvark auquel il avait d’origine contribué, Boisson d’avril. La foule est absolument allumée (ou peut-être c’est moi qui a complètement entré dedans à ce point). Et tout le monde participe à la chanson à répondre aux sonorités rock pesant.

Le show ne lâche plus de ce point. On enchaîne ensuite avec une primeur, la pièce C’est pas facile. C’est bien prometteur pour le nouvel album du groupe qu’on dit est en préparation.

Ensuite Téléthargique avant d’amener encore d’autres invités sur scène. Vincent présente le batteur Timothé Letendre comme “le gagnant du concours d’école, même si son groupe n’a pas gagné de prix.” (Certains se rappellent peut-être du jeune Timothé lorsqu’il est embarqué sur estrade pour jouer un bref solo de drum pendant le spectacle de Metallica au stade olympique au mois d’août 2023.) Vincent présente aussi Marc Vaillancourt du groupe B.A.R.F. Marc domine la scène avec élan en reprenant son rôle de chanteur soliste pour la reprise du classique Le p’tit bonheur de Félix Leclerc. Timothé débarque vainqueur de la scène et surfe sur la foule aussitôt. 

Le groupe ramène la pièce instrumentale T’é triss et ajoute son interprétation du William Tell Overture de Rossini. Et pas simplement un clin d’oeil: toute sa finale au complet! Du traditionnel, du classique, du ska, du punk-pop, du funk-métal et du métal pesant dans le même spectacle… quoi d’autre alors? Et bien, on le voit bien vite lorsque les techniciens de scène amènent plusieurs toms basses et une caisse claire sur scène. Vincent laisse sa basse électrique afin de prendre une guitare acoustique douze cordes pendant que Martin en prend une de six cordes: c’est le temps de la pièce de saveur moyen-orientale Amphibiens avec son refrain inspiré de la chanson pour enfants, Trois petits chats. Et cette fois avec un gros drum bash avec brio comme le faisait autrefois le groupe progressif britannique Gentle Giant.

La transition se fait avec un clin d’oeil à la pièce Ballroom Blitz du groupe glam britannique Sweet: au rythme classique, Vincent lance: « Hey! Es-tu prêt, mon Frank? Danny? Martin? Pierre? All right, fellas… Let’s GOOOOOO! »

Après cet apothéose, Vincent s’exclame, « Y’a tellement d’bons talents dans l’Québec, on n’a rien à envier à personne! Écoutez la musique du Québec! » Le spectacle continue avec le succès Dérangeant et un autre invité qui suit. Cette fois, c’est au tour de Pat Gauthier, chanteur des groupes Raid et In the Name of Rage qui se joint à Vincent pour chanter Ingurgitus pour une foule toujours allumée et une fosse à mosh qui ne cesse pas de remuer.

Le groupe prend son souffle afin de saluer la foule, avant que Vincent annonce… « Y nous reste sept minutes… Garochons-en deux autres! » Merci! Et c’est Localvicie, vite suivie de leur reprise de la chanson traditionnelle Dondaine la ridaine.

Vincent débarque de manière “Exit Stage Dive” pour serrer la main à plusieurs jeunes auditeurs. Plus tôt en soirée, il les salue du micro et reconnait que leurs parents doivent leur avoir initiés au groupe. En faisant la remarque qu’on n’entend plus Groovy Aardvark à la radio, ce qui met davantage en évidence le lien entre parents et jeunes à continuer la tradition.

Groovy Aardvark saluant (et photographiant) la foule

Et deux minutes après la fin du spectacle de Groovy Aardvark, c’est au tour du groupe métal Béton Armé de jouer la Scène Spotify avoisinante.

Une soirée multi stylistique électrisante remplie de succès et d’invités… mais je dois avouer encore plus. De mes presque trois années ici à Montréal, j’ai déjà eu la bonne chance de voir plusieurs spectacles de groupes et artistes québécois pure laine… Toutefois, le spectacle de Groovy Aardvark aux Francos 2026 est le premier a me donner le sentiment absolument puissant d’être véritablement au Québec, à la fois à une veillée de cuisine et une soirée ROCK!! Ça faisait longtemps que je cherchais ce sentiment là. Bien que plusieurs spectacles sont venus assez près de me le donner, Groovy Aardvark l’a vargé dans le mille!

Merci à Groovy Aardvark et à toute la gang, autant sur scène que dans la foule!

J’ajoute ma voix à celle de Vincent non seulement d’encourager les gens d’écouter à la musique du Québec, mais de bien profiter des spectacles (souvent gratuits) qui se passent cet été.

Groovy Aardvark se présente à plusieurs endroits au Québec cet été: suivez leur page Facebook pour vous tenir au courant!

Et quant aux Francos, il y a encore plein d’artistes et groupes qui se présentent au Parterre (près de la Place des Arts) au centre-ville de Montréal. On a déjà parlé du groupe acadien Baie qui joue la Scène Spotify ce jeudi soir dès 19h. Reste encore plusieurs noms familiers comme Paul Piché, Julien Clerc, Klô Pelgag, Québec Redneck Bluegrass Project, Catherine Leduc, même La Bottine Souriante! Et ce n’est qu’un échantillon des Francos de Montréal.

PLEIN de styles, PLEIN de musique: visitez la page de francosmontreal.com pour plus d’infos. Sur ce, bonne été musical à tous!!!

 

Pour un monde meilleur

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

Sur sa photo de profil, Glen Bourgeois est accompagné de Timothé Letendre, jeune batteur
Photo de bannière: Glen Bourgeois
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Total Visiteurs

959958
To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus