Actualités

Hackett Barrett Tull

Dernière heure #169
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 18 juillet 2023

Par André Thivierge

Un nouvel album live pour Steve Hackett. – Comme il nous l’a maintenant habitué, l’ex-guitariste de Genesis documente la plupart de ses tournées avec un album en spectacle. Sa présente tournée ne fera pas exception alors qu’il lancera en septembre l’album Foxtrot at Fifty + Hackett Highlights.

Hackett sortira l’album le 15 septembre, et il a annoncé le lancement avec une vidéo de Watcher Of The Skies, tel qu’il apparaît sur l’album.

L’album de 16 titres a été filmé lors du concert de son groupe à Brighton pendant la tournée Foxtrot At Fifty de l’année dernière, qui marquait le 50e anniversaire du quatrième album de Genesis et le deuxième sur lequel il avait joué. «Joué dans son intégralité, cet album comprend les chansons préférées des fans, notamment Watcher Of The Skies et Supper’s Ready», peut-on lire dans le communiqué. «Le spectacle comprend également une série de morceaux en solo de Hackett, dont The Devil’s Cathedral, extrait de son dernier album studio Surrender of Silence, et le puissant Ace of Wands.

Filmé par Paul Green, mixé par Chris Lord-Alge et masterisé par Ted Jensen, Foxtrot At Fifty + Hackett Highlights : Live in Brighton sera disponible en plusieurs formats, dont 2CD/Blu-ray, 2CD/2DVD et 4LP. Des copies signées par Steve Hackett sont disponible en pré-vente sur le site du guitariste : https://store.hackettsongs.com/

Hackett achève la partie européenne de sa tournée Foxtrot At Fifty ce week-end, avant d’entamer des dates en Amérique du Sud en août, suivies de concerts en Amérique du Nord en octobre et novembre. Il est accompagné de Roger King, Rob Townsend, Nad Sylvan, Craig Blundell et Jonas Reingold, ainsi que de l’invitée spéciale Amanda Lehmann. Il sera à la Place des arts à Montréal, sa seule date au Québec le 3 octobre prochain.

Le documentaire sur Syd Barrett dans les cinémas cet été. – «Le film «Have You Got It Yet ? The Story of Syd Barrett and Pink Floyd (L’histoire de Syd Barrett et de Pink Floyd) sort en salles en juillet et en août. Pour trouver une séance locale et commander des billets, visitez le site sydbarrettfilm.com (pour l’instant, seuls Toronto et Hamilton font partie de la liste des cinémas dans l’est du Canada).

Réalisé par le cinéaste primé Roddy Bogawa (Taken By Storm : The Art of Storm Thorgerson and Hipgnosis) et le célèbre designer Storm Thorgerson (Pink Floyd, Led Zeppelin, Paul McCartney, Black Sabbath).

Des interviews de David Gilmour, Nick Mason et Roger Waters, des gérants du groupe original Peter Jenner et Andrew King, ainsi que de Pete Townshend (The Who) et Graham Coxon (Blur), entre autres.

Syd Barrett et Pink Floyd ont cristallisé un moment culturel où tout semblait possible, mais où cette liberté pouvait avoir un coût. Syd n’était-il qu’une victime de la drogue parmi d’autres ? Souffrait-il d’une maladie mentale non diagnostiquée ? Ou bien n’aimait-il pas l’attention et la célébrité alors que l’amusement se transformait en travail ? Bien qu’il n’y ait pas de réponses claires, tous ceux qui entourent Syd ont le sentiment que quelque chose a terriblement mal tourné.

Have You Got it Yet ? est une chronique et une mosaïque des impulsions créatives et destructrices de Barrett, de sa présence captivante et de son absence – un portrait du puzzle complexe qu’a été sa vie.

Réédition de luxe pour célébrer le 40e anniversaire d’un album de Jethro Tull. – The Broadsword And The Beast, l’album de Jethro Tull de 1982, est le dernier de sa discographie à se voir doté d’une édition de luxe pour son 40ème anniversaire, avec une nouvelle version CD/DVD de huit disques et une réédition en vinyle de quatre disques qui sortira chez Warner Music le 1er septembre.

Le coffret du 40e anniversaire contient de nouveaux mixages de Steven Wilson, des démos, des mixages bruts, un enregistrement live de 1982 en Allemagne et des sessions de 1981, ainsi que cinq CD et trois DVD formant l’édition Monster et l’édition vinyle de quatre disques. Un livret de 164 pages raconte l’histoire de l’album et de la tournée qui l’accompagne, ainsi qu’une reproduction du programme de la tournée de 1982.

Sorti en 1982, The Broadsword And The Beast est une sorte de fusion de rock, de folk et d’influences progressives, accompagné des paroles de Ian Anderson et de sa flûte, qui avait atteint le Top 20 aux États-Unis.

Écoutez une nouvelle pièce dEric Clapton. – Le guitariste a sorti une nouvelle chanson intitulée «How Could We Know».

Elle fait partie d’un simple double face A qui comprend le titre «Moon River», déjà sorti, et qui inclut Jeff Beck. La chanson «How Could We Know» met en avant trois nouveaux invités : Judith Hill, Daniel Santiago et Simon Climie, producteur du Crossroads Guitar Festival de Clapton.

«Je ne pouvais pas rêver d’un groupe plus incroyable», a déclaré Climie dans la description du morceau sur YouTube. Vous pouvez écouter la nouvelle chanson ci-dessous.

Le Crossroads Festival de Clapton aura lieu les 23 et 24 septembre. Clapton se produira les deux soirs du festival. Parmi les invités de cette année figurent Roger McGuinn, ZZ Top, Santana, Robbie Robertson, Stephen Stills, Sheryl Crow, Buddy Guy, Taj Mahal, Gary Clark Jr, Joe Bonamassa, Jakob Dylan, Vince Gill. H.E.R. et Jimmie Vaughan.

Le guitariste a récemment indiqué que les deux premières personnes qu’il a contactées pour le festival étaient Stills et Carlos Santana. «L’autre personne que je contactais toujours était Jeff Beck. J’ai commencé à inviter tout le monde il y a presque deux ans, et pendant ce temps, vous savez, nous avons perdu tellement de gens, et surtout Jeff», a expliqué Clapton. «Il y aura donc une partie commémorative dans le spectacle où son groupe actuel sera mis en vedette et nous aurons des invités … qui essaieront d’imiter Jeff. Je serai impliqué, mais je n’oserais même pas essayer de le faire».

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 500 694 Visites

Suivez-nous

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!