Actualités

Hackett Crow Stones

Dernière heure #190
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 19 novembre 2023

Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock

Steve Hackett annonce son 30e album solo. – L’ex-guitariste de Genesis sortira son nouvel album The Circus And The Nightwhale le 16 février 2023 via InsideOut Music.

Album conceptuel de rite de passage avec au centre un jeune personnage appelé Travla, The Circus And The Nightwhale contient 13 titres et présente un aspect autobiographique pour le musicien, qui déclare à propos de son 30e album solo : «J’adore cet album. Il dit les choses que j’avais envie de dire depuis très longtemps».

The Circus And The Nightwhale est le premier album de Steve depuis plus de deux ans. Il fait suite à l’album acoustique Under A Mediterranean Sky de janvier 2021, qui s’est hissé à la deuxième place du classement classique britannique, et, en septembre de la même année, à son chef-d’œuvre métallique Surrender Of Silence, qui a atteint le Top 40 au Royaume-Uni et s’est même hissé directement dans le Top 10 en Allemagne.

Le nouvel album de Steve promet des ballades, du blues, du rock progressif foudroyant… et une bonne dose de théâtre et de fantaisie. Enregistré entre les tournées de 2022 et 2023 au studio Siren au Royaume-Uni – avec des invités de Suède, d’Autriche, des États-Unis, d’Azerbaïdjan et du Danemark, l’album The Circus And The Nightwhale comprend des visages familiers aux côtés de Steve aux guitares électriques et acoustiques, à la 12 cordes, à la mandoline, à l’harmonica, aux percussions, à la basse et au chant.

Roger King (claviers, programmation et arrangements orchestraux), Rob Townsend (saxophone), Jonas Reingold (basse), Nad Sylvan (chant), Craig Blundell (batterie) et Amanda Lehmann (chant). Nick D’Virgilio et Hugo Degenhardt reviennent en tant qu’invités sur le tabouret de batterie, l’ingénieur Benedict Fenner apparaît aux claviers et Malik Mansurov est de retour avec le tar. Enfin, John Hackett, le frère de Steve, est de nouveau présent à la flûte.

Le nouvel album sera disponible en précommande à partir du 1er décembre 2023 dans plusieurs formats différents, dont un CD+Blu-ray médiabook limité (comprenant un son surround 5.1 et des mixages stéréo haute résolution 24 bits), un CD Jewelcase standard, un LP Gatefold 180g en vinyle et un album numérique. Toutes les pochettes sont ornées de l’étonnante peinture de Denise Marsh.

L’album dure 45 minutes. Pour résumer The Circus And The Nightwhale, Steve déclare : «C’est un voyage charmant qui commence de manière sale, grinçante et enfumée et qui devient céleste et divin. Comment y résister ?»

HackettSongs - Steve Hackett Official Website

Sheryl Crow sortira Evolution, son 12e album studio, en mars prochain. L’album comprendra neuf nouveaux titres et a été produit par Mike Elizondo.

Cette annonce est légèrement surprenante étant donné que Sheryl Crow avait annoncé qu’elle ne ferait plus d’albums après Threads, l’album collaboratif de 2019. Elle explique : «Tout est devenu plus axé sur les chansons avec le streaming, et faire un album est un énorme effort. J’ai commencé par envoyer une chanson à Mike, qui s’est transformée en quatre, et cela devait être un EP. Mais les chansons ont continué à couler de source, les quatre se sont transformées en neuf et il était évident qu’il s’agissait d’un album.»

L’album contient le simple «Alarm Clock«, que Crow a présenté en avant-première pendant l’émission de Jimmy Fallon récemment, et dure 35 minutes. Les formats physiques n’ont rien de compliqué, puisqu’il s’agit d’un LP en vinyle (qui peut ou non être un pressage en vinyle coloré) et d’un CD. Evolution sortira le 29 mars 2024 via Big Machine.

L’emblème des Rolling Stones inspiré par une déesse hindoue – L’un des emblèmes de groupes de rock les plus célèbres au monde, la célèbre langue écarlate des Rolling Stones, a été inspiré par la déesse indienne Kali, a déclaré Mick Jagger à la presse indienne.

Le Victoria and Albert Museum britannique, qui détient l’œuvre originale dans ses collections, la qualifie de « l’un des symboles du rock and roll les plus immédiatement reconnaissables au monde ».

L’inspiration trouve son origine dans la figure de la déesse hindoue Kali à la langue tirée et aux lèvres rouges, a déclaré l’icône du rock au Times of India dans une entrevue publiée mercredi. Kali, déesse à la peau bleue et aux quatre bras, tirant une longue langue rouge écarlate, est le symbole pour les hindous de la destruction et du temps.

« Mon frère a été l’un des premiers à voyager en Inde. Il me donnait quelques livres à lire », a déclaré au quotidien indien la vedette rock dans un entretien à Bombay. « En 1969, je cherchais une image qui attirerait le regard, et j’ai vu cette image de la langue d’une Kali désincarnée », a-t-il poursuivi, selon le journal, « j’ai pensé qu’elle pouvait être une source d’inspiration. Ensuite, le designer John Pasche a créé cette version moderniste du logo de la langue ».

À Bombay, Mick Jagger est allé voir l’Angleterre battre le Pakistan, en Coupe du monde de cricket samedi. Il n’a pourtant pas partagé de photos de la Coupe du monde de cricket sur les réseaux sociaux, mais plutôt un cliché de lui-même debout devant une statue de Kali.

How did The Rolling Stones get their logo? - Radio X

Les Beatles célébrés par un orchestre symphonique – Le 8 septembre 1964, les Beatles donnaient leurs deux seuls concerts en carrière à Montréal. Pour marquer le 60e anniversaire de ce passage historique, une tournée symphonique sera présentée dans quelques villes du Québec en septembre 2024.

Présentant des spectacles hommages aux Beatles depuis déjà 22 ans, le Classical Mystery Tour bénéficiera d’une bonification symphonique pour cette nouvelle tournée. Ils seront accompagnés des 32 musiciens de l’Orchestre FILMharmonique. Comme son nom l’indique, cet orchestre est «le premier orchestre de musique de film au Canada». Depuis sa création en 2015, il a présenté des ciné-concerts sur notamment Harry Potter, Star Wars et Titanic.

«C’est la première fois qu’on fait un concert entièrement dédié à un très grand nom comme les Beatles», dit le jeune chef de l’Orchestre FILMharmonique, Francis Choinière. Même s’il n’a que 26 ans, le chef d’orchestre a grandi en écoutant les Beatles à la maison. «C’est mon père qui me les a introduits quand j’étais jeune. Ça fait partie du répertoire maintenant.»

L’idée d’un spectacle symphonique sur le Fab Four est arrivée il y a environ six mois. Pour ce spectacle, l’orchestre et le Classical Mystery Tour interpréteront près de 30 chansons. On pourra notamment y entendre Here Comes The Sun, Let It Be, Hey Jude, Something et Twist and Shout. «On a commencé par choisir les plus grands succès, mais on a voulu toucher un peu à tout et ne pas faire juste un album», dit Francis Choinière.

Le spectacle symphonique partira l’an prochain pour une mini-tournée de cinq villes québécoises et une ville ontarienne. Le chef d’orchestre mentionne vouloir ajouter d’autres régions au calendrier, si la réponse du public est positive. (Source : QUB)

Le spectacle The Beatles – Hommage symphonique aura lieu à Toronto (5 septembre), Montréal (7 septembre), Victoriaville (8 septembre), Saint-Jérôme (15 septembre), Rimouski (21 septembre) et Québec (22 septembre). Pour les infos: http://linktr.ee/gfnbeatles.

Les Beatles seront célébrés par un orchestre symphonique québécois | JDM

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 516 231 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!