Actualités

Hackett Straits Dylan

Dernière heure #179
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 19 septembre 2023

Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock

Steve Hackett célébrera en spectacle le 50e anniversaire de The Lamb Lies Down On Broadway – L’ex-guitariste de Genesis, qui entreprend la tournée nord-américaine de son spectacle FoxTrot At Fifty qui s’arrêtera à la Place des Arts à Montréal le 3 octobre prochain a annoncé quel sera le thème de sa prochaine tournée.

En entrevue sur le podcast vidéo de Classic Album Review, il a révélé vouloir consacrer une bonne partie de son spectacle à l’iconique album double de Genesis, The Lamb Lies Down On Broadway. Il a déclaré ne pas vouloir jouer l’album au complet mais célébrer le 50e anniversaire de celui-ci.

Cette annonce se veut une surprise car Steve a souvent déclaré n’être pas tellement près de cet album dont il a moins été partie prenante. Plus de détails à venir sur les dates et la liste des chansons qui y seront consacré. Voici l’entrevue en question : 

Revenant à sa tournée actuelle, Steve Hackett a lancé officiellement vendredi l’album en spectale Foxtrot At Fifty + Hackett Highlights. Il en a profité pour lancer un nouvel extrait de celui-ci, Can Utility And The Coastliners dont voici l’extrait :

Un nouveau coffret en spectacle pour Dire Straits – Le groupe phare du guitariste Mark Knopfler qui a connu ses beaux jours dans les années 80 n’a jamais fait preuve de générosité en partageant ses archives. Cela risque de changer avec l’annonce de la sortie du coffret Live 1978-1992 composé de 9 CD ou 12 LP.

Le coffret met en lumière quatre concerts principaux : Alchemy (1983), On The Night (1993), la compilation Live at the BBC de 1995 et Live from the Rainbow Theatre, un concert inédit de 1979.

Alchemy et On The Night viennent d’être remastérisés, aucun des deux n’étant disponible en vinyle depuis longtemps. En parlant de vinyle, dans ce qui est une version coffret vinyle 12LP de Live 1978-1992, Alchemy est étendu à 3LP et comprend ‘Love Over Gold‘ et les versions étendues de ‘Telegraph Road’, ‘Solid Rock’ et ‘Going Home’, avec l’ajout de la version complète de ‘Portobello Belle’ (dont un montage se trouve sur la compilation Money For Nothing de 1988). ‘Industrial Disease‘ et ‘Twisting By The Pool’ sont également nouveaux dans l’édition CD.

On The Night est également enrichi (sur CD et vinyle) de morceaux inédits joués pendant la tournée, tirés d’enregistrements multipistes des concerts de Nîmes, Rotterdam et Paris. Les sept titres supplémentaires sont les suivants : Tunnel Of Love, Telegraph Road, Sultans Of Swing, Two Young Lovers, When it Comes To You, I Think I Love You Too Much et Fade to Black.

Le ‘Encores EP‘ de On The Night (sorti en CD et en vinyle en 1993) est inclus en tant que disque supplémentaire dans le coffret vinyle et le coffret CD. Les quatre titres sont les mêmes qu’auparavant, bien que ce nouveau coffret utilise la remasterisation pour le Black Friday 2021. Bien que On The Night et l’album Encores aient été publiés en 1993, les performances et les enregistrements ont été réalisés en 1992, d’où le titre exact du coffret 1978-1992 !

La sélection Live at the BBC reprend les huit titres de l’édition 1995, dont sept proviennent d’un concert de la BBC en juillet 1978, bien que Tunnel of Love soit extrait d’un Old Grey Whistle Test de janvier 1981.

Enfin, le concert Live from the Rainbow Theatre de 1979 a été nouvellement mixé par Guy Fletcher et comprend les prestations de Phil Lynott et Tony de Meur sur les quatre derniers morceaux du coffret.

Le coffret CD comprend huit disques, tandis que, comme nous l’avons dit plus haut, le coffret vinyle est un énorme 12LPs, avec un prix qui ne plaira pas aux fans occasionnels. Alchemy et On The Night occupent à eux seuls HUIT de ces disques (si l’on inclut l’EP Encores). Toutefois, le coffret CD sera un compagnon tentant pour le coffret CD des albums studio de 2020. Les deux coffrets live sont accompagnés d’un livret contenant un nouvel essai de Paul Sexton: «Making Milestones : The Momentous Road Years Of Dire Straits».

Live 1978-1992 sortira le 3 novembre 2023, via UMR/Mercury.

Des concerts inédits de Bob Dylan en 1978 bientôt disponibles. – Les célèbres concerts de Bob Dylan à Tokyo font l’objet d’un coffret 4 CD, avec deux concerts complets.

Bob Dylan marquera le 45e anniversaire de ses célèbres concerts de 1978 à Tokyo (immortalisés sur l’album live Bob Dylan at Bukodan) avec une réédition comprenant deux concerts complets de son passage au Nippon Budokan Hall.

The Complete Budokan 1978 comprend l’intégralité des concerts des 28 février et 1er mars dans la vénérable salle de Tokyo ; Bob Dylan at Budokan ne contenait auparavant que des extraits de ces deux concerts, mais The Complete Budokan marque la première fois que l’intégralité des concerts de Dylan lors de sa tournée mondiale de 1978 est officiellement disponible.

Alors que Dylan a joué huit soirs au Nippon Budokan Hall, seuls les concerts du 28 février et du 1er mars ont été enregistrés sur une bande analogique multipiste à 24 canaux ; sur les 58 pistes de The Complete Budokan 1978, 36 étaient inédites.

« L’album terminé documente le son remarquable des légendaires concerts du Budokan qui sont à jamais gravés dans l’histoire, a déclaré Heckel Sugano, le chef de produit de CBS Sony pour Bob Dylan au Japon à l’époque des enregistrements, dans un communiqué. Nous avons essayé de reproduire fidèlement le son que le public japonais aurait entendu dans la salle de concert. »

Un nouveau remix des enregistrements a été réalisé à partir des bandes multicanaux originales à 24 canaux. « Nous avons mixé le disque en gardant à l’esprit le mot clé “passion”. Le résultat est un mixage qui surpasse la version originale de 1978, offrant un son plus net et plus clair où chaque instrument et la voix de Bob Dylan sont distinctement audibles », a ajouté l’ingénieur en chef Tom Suzuki.

The Complete Budokan 1978 sortira le 17 novembre sous la forme d’un coffret de 4 CD et, conformément à l’esprit original de l’album live, d’un coffret de 8 vinyles réservé au Japon. Bob Dylan at Budokan a d’abord été publié exclusivement au Japon en 1978, avant que la demande mondiale n’impose une sortie mondiale l’année suivante.

En outre, pour les amateurs de vinyles aux États-Unis, Dylan proposera également le 2-LP Another Budokan 1978, qui rassemble 16 enregistrements inédits des deux concerts de Tokyo. (Source : Rolling Stones Magazine)

Découvrez une nouvelle chanson de U2 – U2 a présenté en avant-première une nouvelle chanson inspirée de Las Vegas, intitulée « Atomic City », lors d’un concert surprise et du tournage d’un clip vidéo, samedi, sur Fremont Street.

Deux semaines avant que le groupe n’entame sa résidence U2 UG : Achtung Baby à l’immense MSG Sphere, Bono et ses acolytes ont interprété le titre à plusieurs reprises au cours du concert, qui servait également de tournage d’un clip vidéo dont la sortie est annoncée pour la fin du mois.

« Atomic City » tire son titre du surnom de Las Vegas à l’époque des essais de bombes nucléaires dans les années 1950, lorsque le tourisme s’est développé grâce aux jeux d’argent et à la possibilité de voir les essais dans le désert à la périphérie de la ville. Bono a décrit le morceau comme un « 45 tours rock n’ roll dans la tradition du post-punk de la fin des années 1970, de Blondie, des Clash. »

Le groupe entamera sa résidence le 29 septembre, avec des concerts supplémentaires le 30 septembre et les 5, 7 et 8 octobre. Un jour après l’annonce de la résidence, sept autres concerts ont été programmés au cours du mois d’octobre. Quelques semaines plus tard, huit autres spectacles ont été ajoutés en décembre, date à laquelle la résidence prend fin (pour l’instant).

« J’espère qu’il s’agira d’une sorte de bond en avant dans le sens de ce que peut être un concert », a déclaré The Edge à propos des concerts de Sphere. (Source : Rolling Stone Magazine)

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 500 500 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!