Actualités

Hackett Yes Fleetwood

Dernière Heure #239
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 25 novembre 2024

Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock

Un nouvel album live acoustique pour Steve Hackett.

Les fans de Genesis ont vécu une semaine faste la semaine qui se termine. Après l’annonce attendue cette semaine d’un coffret de luxe pour l’album The Lamb Lies Down on Broadway, voici que l’ex-guitariste de Genesis, Steve Hackett annonce le lancement en janvier d’un album acoustique en spectacle.

Les concerts annuels de Steve Hackett à Trading Boundaries, dans le Sussex, au Royaume-Uni, sont devenus une sorte de tradition pour le guitariste au cours des dernières années. Présentant des morceaux dépouillés et mettant en valeur ses compositions classiques acclamées, ces concerts uniques et intimes sont devenus un moment fort de l’année, très apprécié de ses fans.

Comme l’explique Steve : « C’est toujours une joie pour moi de jouer à Trading Boundaries, un lieu magique et intime, plein de belles lumières et d’images exotiques, qui illumine la période la plus sombre de l’année, à Noël et au Nouvel An… C’est l’endroit idéal pour mon set acoustique. »

Live Magic At Trading Boundaries, dont la sortie est prévue le 17 janvier 2025, rassemble divers enregistrements de ces spectacles au fil des ans, et comprend également des apparitions de collaborateurs réguliers, notamment le frère de Steve, John Hackett à la flûte, Roger King aux claviers, Rob Townsend à la flûte et au saxophone, et Amanda Lehmann à la guitare et aux voix. La sortie de l’album coïncide également avec les deux prochains concerts de Steve dans cette salle, les 18 et 19 janvier 2025.

Pour célébrer l’annonce, un enregistrement du titre Ace Of Wands (tiré de son premier album solo Voyage Of The Acolyte) a été lancé, et vous pouvez l’écouter dès maintenant ici : https://www.youtube.com/watch?v=zfnwYd2IyYs

Au fil des 17 titres, Steve explore différentes facettes de son catalogue, notamment les classiques de Genesis comme Blood On The Rooftops & Horizons, des morceaux solo dépouillés comme Ace Of Wands et Hands Of The Priestess et des interprétations magiques de son catalogue classique très acclamé comme Black Light & The Journey. Cet album montre une facette complètement différente de son jeu : « D’une certaine manière, on peut ressentir l’atmosphère particulière à travers le son de la musique sur ce nouvel album live, ce qui est un contraste complet avec mes concerts de rock.

« J’aime la qualité délicate et onirique de ce spectacle, avec John et Rob jouant magnifiquement de la flûte et du saxophone, entrecoupé de surprenants moments de puissance, comme lorsque les touches de Roger deviennent le son d’un orgue à tuyaux à part entière ! L’album comprend également deux interprétations de morceaux du dernier album solo d’Amanda Lehmann, Innocence and Illusion. « Les belles voix d’Amanda sur ses propres chansons envoûtantes offrent également un contraste particulier ».

Live Magic At Trading Boundaries sera disponible en édition limitée (CD Digipak, Gatefold 180g 2LP et Digital Album), mixé par Ben Fenner, ingénieur du son de longue date du groupe de Steve. L’album est disponible en prévente sur le site de Steve. Il est possible d’obtenir une copie signée.

Yes, le guitariste Steve Howe et le chanteur Jon Davison sont accusés d’avoir « volé » la musique d’un autre artiste, Riz Story.

Les membres du légendaire groupe de rock progressif Yes sont accusés d’avoir utilisé une composition volée à un autre musicien de prog-rock, Riz Story, comme base pour « Dare to Know », le deuxième simple de l’album The Quest (2021) de Yes.

La plainte pour violation du droit d’auteur, déposée mercredi à Los Angeles et obtenue par Rolling Stone, affirme que Jon Davison, le chanteur de Yes depuis 2012, a conspiré avec le guitariste Steve Howe pour voler des parties protégées d’une chanson intitulée « Reunion ». Bien que « Reunion » n’ait pas été publiée en tant que chanson à part entière, elle figure dansA Winter Rose, le film indépendant réalisé par Riz Story en 2014 avec Paul Sorvino, Billy Zane, Taryn Manning et Edward Furlong.

Riz Story, de son vrai nom Rudolph Zahler, prétend que Davison connaissait sa musique parce qu’ils se sont rencontrés en 1990 par l’intermédiaire de Taylor Hawkins, l’ancien batteur des Foo Fighters, et qu’ils ont travaillé ensemble par intermittence pendant des décennies. Selon lui, Davison et Hawkins ont joué avec lui dans la première version de son groupe Anyone lorsqu’ils avaient la vingtaine.

Zahler prétend avoir aidé Davison à auditionner pour Yes. Il affirme que Davison lui a demandé de coécrire des chansons pour le groupe en 2013. Davison aurait même accepté de proposer à Zahler un rôle de producteur sur un album de Yes, mais le groupe aurait finalement choisi une autre direction. Selon le document judiciaire, Davison a spécifiquement complimenté Zahler sur la musique qu’il a écrite pour A Winter Rose, y compris « Reunion ».

Jon Davison se serait à nouveau tourné vers Zahler lorsque Yes produisait The Quest, mais cette fois-ci, il l’aurait fait en secret. « M. Davison a décidé de “voler” la chanson “Reunion” de M. Zahler pour l’album, plutôt que d’obtenir la permission de M. Zahler », peut-on lire dans la nouvelle plainte déposée par l’avocat Larry J. Caldwell dans le district central de Californie. Davison aurait présenté « Reunion » à Steve Howe, puis les deux hommes auraient « décidé d’ajouter des paroles à la musique, d’apposer le nom “Dare to Know” à la chanson et d’attribuer le mérite de l’écriture à M. Howe ». Zahler affirme que Davison et Howe ont « conspiré » pour dissimuler leur infraction en omettant Davison dans les crédits d’écriture.

« C’est le cœur lourd que Riz Story est contraint de poursuivre Stephen Howe, l’une des idoles musicales de son enfance, et Jon Davison, son ami de toujours, explique Caldwell dans une déclaration à Rolling StoneMais ils ne lui ont pas laissé d’autre choix. M. Story fait confiance au système judiciaire pour rendre justice dans ces circonstances difficiles. »

Un expert musicologue engagé par Zahler a déterminé que « Reunion » et « Dare to Know » ont « un pourcentage de similarité de 96%, ce qui est extrêmement élevé ». « Les deux chansons présentent des motifs mélodiques et rythmiques quasi identiques dans leurs mélodies, a déclaré l’expert, le Dr Ethan Lustig, selon la plainte. Le fait que les deux chansons présentent de telles similitudes mélodiques et rythmiques, en plus d’utiliser la même séquence harmonique distinctive, crée une très forte similitude qu’il serait extrêmement improbable de voir se produire par hasard. » Lustig a déterminé que « Dare To Know » est « directement basée » sur « Reunion », selon le procès.

Les représentants de Davison, Howe et Yes n’ont pas répondu aux demandes de commentaires de Rolling Stone.

Riz Story demande des dommages et intérêts ainsi qu’une injonction exigeant que Yes « accorde à M. Zahler le seul crédit d’écriture pour la musique de la version “Dare to Know” de “Reunion” ». La plainte souligne que Yes a mis à jour le crédit d’écriture de « The Ice Bridge », le premier simple de The Quest, après que des fans ont fait remarquer que la chanson était similaire à la musique de Francis Monkman. Dans un message publié sur X, Geoff Downes, membre de Yes, a admis l’erreur, déclarant qu’il était vrai que la chanson provenait d’une composition de Monkman, mais qu’il avait « supposé par erreur » qu’il s’agissait de l’un des morceaux de sa propre bibliothèque.

Le groupe attribue désormais le crédit d’écriture de « The Ice Bridge » à Davison, Monkman et Downes.

Yes Steve Howe

Un documentaire officiel et autorisé de Fleetwood Mac en préparation.

Fleetwood Mac a annoncé la sortie d’un documentaire « entièrement autorisé » et « définitif » qui retrace l’histoire du groupe. C’est sur leurs réseaux sociaux que les artistes ont partagé la bonne nouvelle et dévoilé qui en serait le réalisateur : il s’agira de Frank Marshall. Aucune date de sortie n’a encore été précisée pour le moment.

Ils écrivent : « Ce n’est pas une rumeur. Réalisé par Frank Marshall, ce documentaire d’Apple Original Films vous fera vivre l’épopée du groupe Fleetwood Mac, qui a marqué toute une génération. »

C’est la première fois dans son histoire que le groupe autorise un tel documentaire. Apple a confirmé que de nouvelles interviews des membres survivants du groupe, des images inédites et des interviews d’archives de la regrettée Christine McVie figureront dans le film.

Dans un communiqué, on peut lire : « Le film explorera comment les épreuves et les tribulations du groupe, sa résilience personnelle et sa dextérité musicale se sont combinées pour créer des chansons qui ont résisté à l’épreuve du temps et qui sont des chefs-d’œuvre encore aujourd’hui. Il emmènera les fans à travers les hauts et les bas de leur brillante carrière, mettant en lumière les ingrédients exceptionnels que chaque membre a apportés à l’alchimie peu commune du groupe – une union musicale qui a vendu plus de 220 millions de disques dans le monde entier. »

« Le documentaire explorera ce qui a permis à ces artistes de créer encore et encore des œuvres musicales singulières, et ce qui les a rapprochés et maintenus ensemble lorsque toutes les pressions possibles, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du groupe, menaçaient de les faire éclater. »

Voilà donc de quoi faire patienter les fans jusqu’à la sortie de ce qui semble être un beau projet, eux qui spéculaient il y a quelques semaines autour d’une éventuelle activité du groupe : ces derniers ont en effet créé un nouveau compte officiel – mais privé – de Fleetwood Mac sur Instagram avec seulement 8 abonnés, dont Stevie Nicks et Mick Fleetwood.

Pourtant, peu avant, Stevie Nicks avait éteint tout espoir de reformation du groupe : « Sans Christine, rien n’est possible. Il n’y a aucune chance que Fleetwood Mac se reforme de quelque manière que ce soit. Sans elle, ça ne peut pas marcher ». (Source : RTBF)

Fleetwood Mac

La collection de guitares de Jeff Beck aux enchères en janvier à Londres

Des guitares et d’autres équipements de musique de Jeff Beck, guitariste britannique de légende décédé début 2023, vont être mis en vente aux enchères en janvier à Londres, a annoncé Christie’s vendredi.

La pièce phare de cette vente est la guitare « Oxblood » Gibson Les Paul 1954, qui apparaissait sur la couverture de l’album solo Blow by blow (1975) et qui a été utilisée par Jeff Beck dans de nombreux concerts. Son prix est estimé entre 350.000 et 500.000 livres sterling.

Cette vente compte plus de 130 objets, dont des guitares et des amplis, utilisés par Jeff Beck « tout au long de sa carrière qui s’est étalée sur près de six décennies », explique la maison d’enchères dans un communiqué.

Né en juin en 1944 dans la banlieue de Londres, Jeff Beck est considéré comme l’un des meilleurs guitaristes, capable de passer d’un style à l’autre: rock, hard rock, blues, jazz. 

Il est devenu célèbre après avoir rejoint le groupe rock The Yardbids en 1965, où il a joué avec Jimmy Page. Le duo a taillé sa légende avec les albums et morceaux « Shapes of Things » et « Over Under Sideways Down« .  Le musicien, qui est décédé en janvier 2023 à 78 ans, a remporté huit Grammy awards en récompense de sa virtuosité et de son sens de l’innovation à la guitare électrique. 

C’est « un énorme déchirement » de se séparer de ces instruments mais ils doivent être « partagés, joués et aimés à nouveau« , a dit la veuve du musicien, Sandra Beck.  « Ces guitares étaient son grand amour, et, près de deux ans après sa mort, il est temps de s’en séparer comme le souhaitait Jeff« , a-t-elle ajouté. « J’espère que les guitaristes qui achèteront ces objets pourront se rapprocher du génie » qu’il était, a relevé Sandra Beck.

Jeff Beck

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 571 640 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!