Actualités

Halen Nash Mercury

Dernière heure #173
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 7 août 2023

Par André Thivierge

Van Halen ne se reformera pas – Wolfgang Van Halen a une fois de plus rejeté catégoriquement l’idée d’une réunion de Van Halen, déclarant que le groupe bien-aimé «n’existe plus».

Bien qu’il se soit forgé sa propre carrière, Wolfgang est continuellement harcelé de questions concernant son défunt père Eddie et le célèbre groupe qui portait son nom de famille. Dans une conversation avec The Messenger, le plus jeune Van Halen a déclaré qu’il comprenait pourquoi les fans continuaient à réclamer un concert hommage, mais il a ajouté qu’il était temps de passer à autre chose.

«C’est par amour et pour le nombre de personnes que l’écriture et le jeu de mon père ont touchées dans le monde entier», a déclaré Wolfgang. «Mais la vie n’est pas écrite pour avoir une fin heureuse – il y a des choses qui craignent. Et si je dois trouver comment vivre sans mon père, je pense que les gens peuvent trouver comment vivre sans Van Halen, parce que ça ne peut pas arriver. Papa n’est pas là, Van Halen n’existe plus en ce qui me concerne. La musique et l’héritage sont là, et je serai là pour les faire avancer, à travers des choses comme la société de guitares et d’amplis de papa, et pour aider de toutes les manières possibles.»

Le groupe de Wolfgang, Mammoth WVH, sortira son deuxième album vendredi. Le groupe est actuellement sur la route avec Metallica, et une tournée en tête d’affiche est prévue pour l’automne.

Wolfgang Van Halen Says ‘Van Halen Doesn’t Exist Anymore’

Écoutez une pièce de l’ex-membre de Yes, Trevor Rabin –  Celui-ci revient à l’avant scène avec «Big Mistakes», le premier simple de son prochain album solo, Rio.

Dans un communiqué de presse, Rabin a révélé que la chanson «parle essentiellement de ma survie à la fin de l’adolescence [et] dans la vingtaine, d’où les paroles : ‘Nous avons joué dans le feu, nous avons dansé sous la pluie / Toute la nuit, nous avons fait de grosses erreurs’. J’aurais dû appeler la chanson ‘I Can’t Believe I’m Alive‘».

Rabin joue de presque tous les instruments sur «Big Mistakes«. Lou Molino, du groupe Yes de Rabin avec Jon Anderson et Rick Wakeman, est à la batterie.  Rio est le sixième album solo de la carrière de Rabin, mais il s’agit de son premier album vocal depuis 1989. Son précédent album, Jacaranda, sorti en 2012, était un disque instrumental.

«Au cours des dix dernières années, j’ai eu des idées, des concepts que je n’ai pas pu mettre en œuvre en raison de mon emploi du temps chargé», a déclaré Rabin. «Pour être honnête, ces années ont filé à toute vitesse. Je savais que c’était le moment, et une fois que j’ai trouvé mon élan, j’ai travaillé sur l’album 24 heures sur 24, 7 jours sur 7».

Rabin a rejoint Yes en 1983 et y est resté plus de dix ans. Son premier album avec le groupe, 90125 (1983), est devenu une superproduction. Rabin est le principal compositeur du simple «Owner of a Lonely Heart«, qui a permis à 90125 de se vendre à plus de 3 millions d’exemplaires rien qu’aux États-Unis.

Trois autres albums ont suivi avec Yes : Big Generator en 1987, Union en 1991 et Talk en 1994. Rabin a été intronisé au Rock & Roll Hall of Fame avec Yes, puis a reformé le groupe avec Anderson et Wakeman de 2016 à 2018. Leur seule sortie a été un enregistrement de concert, Live at the Apollo. Rio sortira le 6 octobre et peut être précommandé dès maintenant.

L’univers de Freddie Mercury exposé à Londres avant d’être dispersé aux enchères.

Du manuscrit de Bohemian Rhapsody aux cendriers et aux bibelots de Freddie Mercury en passant par sa collection japonaise, l’intimité du chanteur de Queen s’ouvre au public pour un mois à Londres, avant la dispersion des ces « trésors » aux enchères chez Sotheby’s. 

Derrière la façade de la célèbre maison de ventes, ornée d’une imposante moustache pour l’occasion, a été recréé l’univers du chanteur, mort en 1991 du sida, dans sa maison de Garden Lodge, à Kensington, dans l’ouest de la capitale britannique. C’est dans cette demeure qu’étaient conservés ces « trésors » depuis trois décennies, explique David Macdonald, le responsable des ventes « propriétaire unique ».

Arpenter les différentes salles permet d’admirer des pièces emblématiques, comme la couronne et la cape que portait l’artiste au moment du God Save The Queen qui concluait chaque concert de la dernière tournée de Queen, The Magic Tour en 1986.

Selon Cécile Bernard, la directrice générale Europe de Sotheby’s, l’ampleur de l’amour de Mercury pour le Japon est l’une des découvertes effectuées pendant la préparation de l’exposition — gratuite et ouverte jusqu’au 5 septembre, la date de naissance du chanteur — et de la série de six ventes aux enchères organisées en septembre. Les kimonos, estampes, porcelaines, laques, qu’il collectionnait représentent « un ensemble complètement unique », dit-elle à l’AFP.

Le mobilier permet de saisir l’atmosphère de Garden Lodge. Ici une table de cuisine usée, là un salon de jardin, le visiteur peut imaginer les repas de fête et le tintement de la vaisselle fine, la cuillère qui vient effleurer l’assiette creuse décorée d’un faisan. Ces objets racontent le soin et le souci du détail que Freddie Mercury accordait à ses hôtes lorsqu’il recevait. En témoignent ces notes sur la manière dont la table doit être dressée, les convives placés.

Pièce de choix, le magnifique jukebox Wurlitzer de 1941 que le chanteur avait acheté pour la cuisine de sa maison, chargé de disques comme Hallelujah I Love Her So de Ray CharlesRit It Up de Little Richard et Shake, Rattle and Roll de Bill Haley.

De musique, il est surtout question dans les brouillons des plus grands tubes de Queen, au premier rang desquels celui de Bohemian Rhapsody. Quinze pages qui révèlent les différentes directions envisagées par l’artiste pour ce titre qui devait initialement s’appeler Mongolian Rhapsody.

Pièce maîtresse de la vente, qui n’a été dévoilée que jeudi, le piano Yamaha acquis en 1975 sur lequel Freddie Mercury a quasiment tout composé à partir de Bohemian Rhapsody, selon Gabriel Heaton, un spécialiste des livres et des manuscrits. Sotheby’s l’estime à entre deux et trois millions de livres sterling (3,5 – 5 millions de dollars).

Au total, environ 30 à 40 000 objets sont mis en vente, explique à l’AFP Fenella Theis, du département livres et manuscrits. « Chaque pièce est tellement autobiographique » et reflète une des « très très nombreuses facettes » de la personnalité de l’artiste, relève-t-elle. Toute la collection est mise en vente par Mary Austin, une des plus proches amies de l’artiste, qui a aussi été sa compagne. Les bénéfices seront en partie reversés à des fondations impliquées dans la lutte contre le sida.

« Il aimait collectionner », « acheter aux enchères », fait valoir Cécile Bernard, pour qui ces ventes représentent « le meilleur hommag » qu’on pouvait rendre à « Freddie ». (Source : AFP)

L'ensemble couronne et cape emblématique de Freddie Mercury, porté tout au long de la tournée <em>Magic</em> de Queen en 1986.

Écoutez un premier extrait du nouvel album de Graham Nash – Voici A Better Life, le dernier simple du légendaire Graham Nash, issu de Now, son nouvel album studio.

« J’ai appelé cet album Now parce que c’est ce qu’il est. C’est moi. Maintenant. À cet instant de ma vie » déclare le musicien de 82 ans, qui a fait partie entre autres du groupe légendaire, Crosby, Stills & Nash.  « Ce n’est pas rien d’atteindre mon âge. Ce n’est pas facile. Je voulais que cette oeuvre montre que même quand on atteint cette étape dans sa vie, on ne se sent pas moins créatif et passionné sur ce qu’on fait ou sur notre existence dans le monde. »

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 507 333 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!