Spectacles

Half Moon Run Montréal

Half Moon Run
Au MTelus le 13 décembre 2023
Publié le 15 décembre 2023

Texte/Photos/Vidéos : Muriel Massé

J’ai connu Half Moon Run, avec l’album Sun Leads Me On (2015) et même période que j’ai découvert The Franklin Electric, il y a 10 ans environ. Il y a de ces groupes très personnels, très discrets qui gorgent de talent et qui resteront toujours présents dans la grande faune artistique de la musique soft rock. Déjà, ils étaient des groupes à surveiller.

J’avais beaucoup aimé, dans les années 90, le groupe, aussi canadien, Crash Test Dummies, très intéressant, mais qui n’a pas su ou pu rester en vedette plus longtemps. The Tea Party, autre band-découverte particulier de ce temps, lui aussi avec ses propres couleurs. Ils sont les futurs chouchous qui continueront à accroître les grands moments de l’histoire du rock. Et j’ajouterais les plus internationaux, Artic Monkeys, Kings of Leon et The National, tous uniques et excellents.

Half Moon Run

Le MTelus bondé, les fans dans la trentaine en général les attendaient impatiemment. Ce n’est que récemment que j’ai parcouru leur nouvel album sorti en juin dernier et déjà la première pièce You Can Let Go, m’a enchantée. Et ce fut la chanson d’ouverture ! Ils ont commencé en grand, capté l’attention de tous avec ce succès premier du dernier album Salt

Ils ne sont que trois, quatre au début, mais, Isaac Symonds a quitté le groupe (questionnable pandémie) pour immigrer dans l’Ouest. Le trio fondateur, les chanteurs multi-instrumentistes Devon Portielje, Conner Molander et Dylan Phillips ont travaillé fort, pratiqué, remanié et composé pendant les deux années de la pandémie pour sortir du nouveau matériel. Salt en est le résultat. Ils étaient donc heureux de se retrouver chez eux et de jouer devant le public montréalais.   

Devon Portielje

Conner Molander, guitariste, claviériste et harmoniciste

Devon Portielje et Dylan Phillips

Six mois après la sortie de Salt, ils nous ont interprétés dans le plaisir et une énergie débordante huit de ces nouvelles chansons. Certaines étaient dans les tiroirs, incomplètes. ils ont réussi à les compléter et simplifier les mélodies. La plus récente écrite a été Everyone’s Moving Out East. Les spectateurs les connaissaient toutes et chantaient les refrains avec eux.

Deux musiciennes du Quatuor Esca les accompagnaient au violon et à la contrebasse. Douceur et volupté.

Les 3 amis réunis à fredonner Devil May Care de l’album Sun Leads Me On de 2015 

La dernière chanson du rappel

Le spectacle fut mémorable. J’aurais même aimé les revoir une deuxième fois,  puisqu’ils se produisaient à nouveau le lendemain. Un soir pour travailler, prendre les photos du meilleur angle parmi cette compacte foule, me faufiler sans trop encombrer les voisins arrières. Et le deuxième spectacle pour profiter amplement et librement. Me faire entraîner par les vagues musicales dansantes. 

Devon, Connar et Dylan semblaient super heureux d’avoir fait salle comble et impressionnés de la réaction du public, un grand signe d’amour envers eux !

liste des chansons  :

You Can Let Go
Hotel in Memphis
Call Me in the Afternoon
Grow into Love
Narrow Margins
I Can’t Figure Out What’s Going On
Give Up
Need It
Fire Escape
Devil May Care
Razorblade
Gigafire / New Truth
Goodbye Cali
Alco
9beat
Everyone’s Moving Out East
Heartbeat
She Wants to Know
Rappel : 
Favourite Boy
Full Circle
Rappel 2 :
Give Up

 

Spectacles à venir :

Le 15 décembre, ils seront à la Salle Maurice-O’Bready de Sherbrooke
Le 17 décembre, au Théâtre du Palais Municipal de Saguenay
Le 18 décembre, au Grand théâtre de Québec
24 février 2024, au MTelus de Montréal
Le 30 mai, au Parc Olympique de Montréal

Half Moon Run annonce la venue d’un tout nouveau festival. L’événement d’une journée, appelé L’Appel Montréal, se tiendra au Parc olympique au printemps, le 30 mai prochain.

Valence

Je n’ai pu assister à la première partie du jeune auteur et compositeur Vincent Dufour,  Valence

Le 10 mai 2024, il lancera son nouvel album  – La Nuit S’achève  à Québec au Pantoum – un spectacle d’une heure et quinze minutes, dix-sept chansons jouées par six musiciens. Et le 21 juin 2024 au Studio TD dans le cadre des Francos de Montréal

 

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute.

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

INFOGRAPHE :  MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
 RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 517 272 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!