Actualités

Hammett Foreigner Banks

Dernière Heure #258
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 28 mars 2025

Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock

Kirk Hammet de Metallica travaille sur son 1er album solo 

Le légendaire guitariste a révélé être en train de travailler sur son tout premier album solo. Mais également sur le prochain Metallica.

En promotion pour la sortie de son livre sur sa collection de guitares en collaboration avec Gibson, Kirk Hammett a fait quelques révélations. Il a notamment confié être en plein processus de création de son premier album solo.

Le guitariste, qui “rassemble des idées” pour le moment, décrit ce nouveau projet comme “une fusion de toutes sortes de styles”. “Tout à coup j’écris des progressions classiques, et tout à coup j’écris des choses plus Heavy, et puis d’un coup j’écris un truc Funk, explique Hammett au magazine américain Rolling StoneIl y aura du chant parce que les chansons que j’ai écrites réclament des voix cette fois-ci”.

Le musicien n’a, pour le moment, aucune idée de l’incarnation vocale de ses futurs morceaux. Mais il ne se voit pas les interpréter lui-même, ayant “déjà beaucoup à faire sur scène”. Quelques concepts émergent toutefois comme le titre The Mysterion une pièce instrumentale “qui sonne comme si elle avait 2 000 ans”, inspirée d’anciens textes grecs. “C’est incroyable, car je n’aurais pas eu cette instrumentale si je n’avais pas commencé à lire ces textes anciens”, poursuit-il.

Si ce premier album solo est encore à l’état embryonnaire, Kirk Hammett a déjà commencé à réfléchir sur le prochain album de Metallica. Le guitariste aurait écrit pas moins de “767 nouveaux riffs”, mais n’a pas encore d’idée précise sur la direction sonore. Replonger dans les années 90 pourrait peut-être le tenter. “Ce n’est pas une mauvaise idée ! affirme-t-il.On ne s’en est pas encore parlé. Mais c’est intéressant car lorsque “Load” et “Reload” sont sortis, il y a eu beaucoup de critiques. Mais aujourd’hui je croise des fans qui adorent cette période”.

Le travail ne commencera toutefois pas avant l’année prochaine, le temps de clôturer la tournée de 72 Seasons aux quatre coins du monde. “Une fois que nous aurons terminé et que nous aurons visité tous les endroits éloignés comme l’Asie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, je pense que nous ferons une petite pause, pas trop longue, puis nous nous remettrons à l’ouvrage”, assure-t-il.

Le livre “The Collection: Kirk Hammett”, regroupant tous les modèles de guitares dénichées par le musicien au fil des années, et des entrevues exclusives sur sa vie de rockstar est déjà disponible à la vente. (Source : Magazine Rock&Folk)

Kirk Hammett - metallica

Foreigner en tournée canadienne l’automne prochain

Foreigner entreprendra une tournée canadienne à l’automne et sera accompagné du chanteur invité Geordie Brown. La tournée débutera le 21 octobre à St. John’s, Terre-Neuve, et se terminera le 7 novembre à Kelowna, en Colombie-Britannique. Le groupe sera à la Place des Arts à Montréal le 27 octobre et à la Place TD d’Ottawa le lendemain.  Les billets sont maintenant en vente. Les rockers canadiens 54-40 assureront la première partie. 

La prochaine tournée canadienne de Foreigner servira de prélude au lancement de Juke Box Hero, The Musical, dont la production est prévue pour 2026. Brown a joué le rôle principal masculin dans la production de l’atelier 2018 de la comédie musicale à Calgary et à Edmonton, ainsi qu’à guichets fermés au Ed Mirvish Theatre de Toronto en 2019.

« J’ai été très impressionné par les performances de Geordie dans Juke Box Hero, The Musical au Canada », a déclaré Mick Jones, guitariste de Foreigner, dans un communiqué. « Il n’est pas seulement un vocaliste accompli, mais aussi un acteur de Broadway vérifié. Nous avons hâte de l’accueillir à nos concerts lors de la tournée canadienne 2025 de Foreigner ».

On ne sait pas encore dans quelle mesure Brown se produira à chaque concert, ni si l’actuel chanteur de Foreigner, Kelly Hansen, participera à la tournée. Hansen n’apparaît pas sur les photos de presse du groupe fournies avec l’annonce.

Tony Banks participera pour la première fois à un album non-symphonique depuis presque 30 ans.

L’ex-claviériste de Genesis co-signera et participera à une pièce du groupe Rocking Horse Music Club faisant partie d’un album qui sortira en mai prochain.  L’album The Last Pink Glow: An Interpretation of Jack Kerouac’s The Haunted Life sortira le 9 mai prochain.

L’album est une interprétation et une réimagination d’un roman inachevé de Jack Kerouac intitulé The Haunted Life. Pour ce projet, le Rocking Horse Music Club a travaillé directement avec Jim Sampas, l’exécuteur littéraire de la succession de Jack Kerouac, en utilisant souvent les mots de Jack tirés de la nouvelle comme paroles. Sur le plan musical, The Last Pink Glow s’inscrit dans la continuité du penchant du groupe pour les albums éclectiques et défiant les genres, mêlant le rock progressif à des éléments d’americana, de blues, de musique électronique et orchestrale.

Jack Kerouac est l’un des écrivains américains les plus influents. Il est surtout connu comme le père de la beat generation et pour ses romans On the Road, The Dharma Bums et Big Sur. Il a particulièrement marqué plusieurs générations de musiciens : John Lennon, Bob Dylan, Syd Barrett (Pink Floyd), David Bowie, Van Morrison, Fish (Marillion) et des membres des Doors et de King Crimson ont tous cité l’auteur comme une influence majeure sur leur écriture et leur vision philosophique, et lui ont rendu hommage musicalement au fil des ans.

La légende de Genesis, Tony Banks, a coécrit et interprété la chanson The Haunted Life. Tony ne fait pas beaucoup d’apparitions en tant qu’invité sur des albums. Son dernier album solo rock Strictly Inc est paru il y a 30 ans en 1995. Depuis ce temps, outre ses apparitions sporadiques sur les courtes tournées de Genesis en 2007 et 2021, il s’est converti à la musique symphonique, laissant paraître trois album en 2004, 2012 et 2018.

Le groupe Rocking Horse Music Club s’est fait connaître en 2018 en reprenant plusieurs chansons du membre fondateur de Genesis, Anthony Phillips avec comme musiciens invités, Steve Hacket, son frère John et l’ex-saxophoniste de Supertramp, John Helliwell. 

Kiss fera un retour d’un soir l’automne prochain

Selon un courriel envoyé aux adeptes du site KissOnline.com récemment mis à jour, le groupe donnera un concert non masqué dans le cadre de l’événement de trois jours Kiss Army Storms Vegas, célébrant le 50e anniversaire du fan club.

L’événement est prévu du 14 au 16 novembre au Virgin Hotels Las Vegas. Outre la prestation inédite de Kiss, le courriel indique qu’un programme complet d’activités sera annoncé prochainement. Il poursuit en disant que les fans peuvent s’attendre à « une performance spéciale en direct de l’ancien membre de Kiss, Bruce Kulick, ainsi que d’autres invités spéciaux, des activités, des expériences exclusives et plus encore ».

Les fans peuvent s’inscrire dès maintenant pour recevoir plus d’informations dès qu’elles seront disponibles via Kiss.Vibee.com.

Kiss a conclu sa tournée d’adieu End of the Road, qui a duré près de quatre ans, par un concert le 2 décembre 2023 au Madison Square Garden de New York. Mais les fondateurs du groupe, Gene Simmons et Paul Stanley, ont toujours pris soin de laisser la porte ouverte à de futurs concerts spéciaux.

Image

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

 

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 632 323 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!