Actualités

Harmonium Crow Queen

Dernière heure #205
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 19 mars 2024

Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock

Le spectacle Harmonium symphonique au cinéma.

Histoires sans paroles – Harmonium symphonique LE FILM présente, pour une première fois au cinéma, une expérience symphonique unique sur grand écran. Dans le cadre de la série de concerts interprétés par l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de la cheffe d’orchestre Dina Gilbert et offerts à plus de 70 000 spectateurs ravis, la captation de cette production permet de vivre ou de revivre un moment sensoriel extraordinaire.

La captation a été réalisée lors de la présentation du spectacle à la Place des arts. Il s’agissait de la version la plus spectaculaire de cette production, alors que des comédiens et des danseurs, ainsi que des projections sur grand écran, étaient venus bonifier cette série de concerts.

À l’écran, on pourra voir Luce Dufaut et Kim Richardson, invitées solistes, ainsi que le guitariste Sylvain Quesnel, sans oublier le Chœur des jeunes de Laval.

L’amalgame des tableaux vivants, des projections et de l’immensité de la symphonie permet une incursion dans l’univers vibrant et coloré du légendaire groupe Harmonium afin d’en redécouvrir toute la beauté. La réalisation amène l’auditoire à expérimenter une proposition musicale complètement différente alors que tous les éléments scéniques s’alignent parfaitement en images et en son.

Ceux qui ont manqué les représentations en personnes pourront donc se reprendre et voir ce spectacle grandiose au cinéma. Le film sera présenté dans 80 salles à travers le Québec et au Nouveau-Brunswick à partir du 11 avril prochain. Les billets sont en vente dès maintenant au coût de 20$.

Le spectacle Harmonium Symphonique a été vu et apprécié par 70 000 spectateurs. L’album s’est quant à lui écoulé à plus de 150 000 exemplaires, en plus d’obtenir le Félix de l’«Album de l’année – réinterprétation». Le disque était coréalisé par Serge Fiori et Simon Leclerc, auteur des arrangements pour orchestre.

Sheryl Crow reprend une chanson de Peter Gabriel avec l’ex-Genesis aux voix.

Sheryl Crow a publié une reprise de la chanson Digging in the Dirt de Peter Gabriel datant de 1992. Il s’agit du dernier single de son prochain album, Evolution. Gabriel y participe aux voix.

« La chanson de Peter est celle qui m’a lancé dans le processus de création de mon nouvel album Evolution, la première que j’ai présentée à Mike Elizondo [producteur », a déclaré Crow dans un communiqué de presse annonçant le single. « L’idée d’un examen de conscience pour comprendre nos blessures et nos défauts et la façon dont ils affectent notre vie quotidienne a vraiment résonné en moi, parce que ce processus peut mener à l’auto-guérison. Mais cela peut être désordonné, on a l’impression de creuser dans la boue. »

« Les paroles de Peter expriment cela à merveille, avec ce groove ridicule qui les sous-tend. Lorsqu’il a accepté de chanter sur ma reprise de Digging in the Dirt, j’ai été époustouflé et, ironiquement, c’est la dernière chanson que nous avons terminée pour l’album. C’est un tel honneur de le voir interpréter cette chanson qui représente beaucoup pour moi, et personne au monde ne chante comme Peter Gabriel. »

Digging in the Dirt figurait à l’origine sur l’album Us de Gabriel, sorti en 1992. L’ancien chanteur de Genesis a sorti en décembre i/o, son premier album de matériel original depuis Up, sorti en 2002.

Le 11e album de Sheryl Crow, Evolution, sortira le 29 mars. Digging in the Dirt est la quatrième chanson de l’album à sortir en avant-première, après Alarm Clock, la chanson-titre et Do It Again.

L’auteure-compositrice-interprète a été intronisée au Rock & Roll Hall of Fame en novembre. Elle a interprété sa chanson Strong Enough avec Stevie Nicks et Every Day Is a Winding Road avec Peter Frampton, qui a été nominé pour l’intronisation cette année.

Queen sort une version haute définition de son spectacle à Montréal en 1981.

Queen, légende emblématique du rock, s’apprête à faire vibrer les fans une fois de plus avec la sortie mondiale de Queen Rock Montreal le 10 mai. Enregistré à l’origine en 1981, ce film de concert historique met en valeur les prouesses inégalées de Queen sur scène et sort maintenant dans différents formats, notamment en double Blu-ray et en double 4K Ultra High Definition, ainsi qu’en double CD et en triple vinyle.

Capturant Queen au sommet de son art, Queen Rock Montreal présente Freddie Mercury, Brian May, Roger Taylor et John Deacon livrant une performance électrisante décrite par Brian May comme Queen “live and dangerous”.

Enregistrés au cours de deux soirées au Forum de Montréal (18 000 places), ces concerts ont marqué un moment historique pour le groupe, après leur succès monumental de la fin des années 1970.

Brian May se souvient de l’énergie du public montréalais, déclarant :  « Montréal est l’une de nos villes préférées, le public y est formidable et plein d’énergie. Nous avions déjà joué plusieurs fois dans cette salle, le Forum, et c’était toujours plein de gens très enthousiastes qui nous rendaient beaucoup d’énergie. Je ne pense pas que nous l’ayons vraiment réalisé à l’époque, mais ce film a préservé l’un des meilleurs moments de la vie de tournée de Queen, sur scène, à l’époque de la gloire », a déclaré le guitariste. « Le réalisateur s’est beaucoup concentré sur Freddie, et ce film est probablement le plus précieux portrait intime jamais réalisé de Freddie Mercury. »

Le batteur Roger Taylor, quant à lui, a simplement ajouté : « Appréciez. Nous étions jeunes ! »

Les concerts originaux, qui ont eu lieu les 24 et 25 novembre 1981, étaient véritablement novateurs. Ils ont été organisés spécialement pour être filmés dans le cadre d’un long métrage de concert, afin de documenter leur spectacle en direct. Le réalisateur Saul Swimmer a prévu de les filmer en utilisant des images 35 mm, ce qui a permis de les projeter sur un écran gigantesque de cinq étages de haut.

Avec son récent succès dans les cinémas IMAX, Queen Rock Montreal ne cesse de captiver le public, consolidant sa place parmi les films de concert les plus emblématiques de tous les temps.

 

Pink Floyd ressort un nouveau remix de l’album Animals en version Dolby Atmos.

Animals 2018 Remix – Dolby Atmos, paraitra en Blu-ray le 17 mai prochain, avec un remix de 2018 par James Guthrie, producteur de longue date du groupe, ainsi que des mixages stéréo et 5.1 en haute résolution aux côtés du mix stéréo original de 1977, ainsi qu’en format digital.

L’album présentera un nouveau design dans le format digipack, que vous pouvez découvrir ci-dessous, avec un livret de 16 pages, un autocollant et une carte postale.

Sorti en janvier 1977, Animals est sorti tout droit du cerveau de Roger Waters. Il examine les conditions sociopolitiques de la Grande-Bretagne du milieu des années 1970 à travers le livre La Ferme des Animaux de George Orwell, décrivant différentes classes de personnes comme des animaux, les cochons étant au sommet de la chaîne sociale, descendant jusqu’aux moutons qui représentent le troupeau sans cervelle qui suit ce qu’on lui dit, et les chiens qui représentent les chefs d’entreprise qui s’engraissent grâce à l’argent et au pouvoir qu’ils détiennent.

Animals a été enregistré aux Britannia Row Studios de Londres en 1976 et au début de 1977, et a été produit par le groupe lui-même. L’album s’est classé deuxième au Royaume-Uni et troisième aux États-Unis. (Source : RTBF)

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 489 897 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!