Actualités

Harmonium Floyd Cooper

Dernière heure #159
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 4 mai 2023

Par André Thivierge

Une chanson d’Harmonium écrite par Serge Fiori traduite en 11 langues autochtones. – La chanson de Serge Fiori, Un musicien parmi tant d’autres, sera traduite en 11 langues autochtones et sera présentée lors d’un grand spectacle pour la Journée Nationale des peuples autochtones le 21 juin. 

L’événement, qui aura lieu pour la première fois à la Place d’Youville à Québec, viendra clore le festival KWE! À la rencontre des peuples autochtones qui se déroule du 16 au 18 juin 2023 à la place Jean-Béliveau.

«Je n’aurais jamais pensé avoir ce bonheur… c’est comme si je l’avais écrit pour ça», a mentionné par message vidéo Serge Fiori lors du dévoilement de la programmation de la 6e édition du festival KWE! (Source : Le Soleil)

La chanson de Serge Firori, Un musicien parmi tant d'autres, sera traduite en 11 langues autochtones.

Voyez les premières images du documentaire sur Syd Barrett. – Have You Got It Yet ? The Story of Syd Barrett and Pink Floyd retracera la vie et l’œuvre de celui qui a co-créé Pink Floyd et écrit les deux premiers simples du groupe, «Arnold Layne» et «See Emily Play«, sortis en 1967.

Le film a été réalisé par le cinéaste Roddy Bagawa et le regretté Storm Thorgerson, dont la société de design Hipgnosis est à l’origine de nombreuses pochettes d’albums emblématiques de Pink Floyd, notamment celle de The Dark Side Of The Moon, qui célèbre cette année son 50e anniversaire. Le film explore l’époque où Barrett faisait partie de Pink Floyd, sa carrière solo et les années où il s’est éloigné des projecteurs.

Le film, qui tire son titre d’une chanson inédite de Barrett, sera projeté dans les cinémas au Royaume-Uni à partir du 15 mai et en Amérique du Nord à partir de juin.

Il propose des interviews inédites de la sœur de Barrett, Rosemary Breen, des membres du groupe Pink Floyd, David Gilmour, Nick Mason et Roger Waters, sans oublier les gérants de la première heure, Peter Jenner et Andrew King, et un grand nombre de musiciens tels que Pete Townshend des Who, Graham Coxon, guitariste de Blur, et bien d’autres encore.

«L’histoire de Syd Barrett intéresserait-elle quelqu’un si Pink Floyd n’était pas devenu l’un des plus grands groupes de tous les temps ? Pink Floyd aurait-il existé sans Syd ?», s’interroge le réalisateur Bogawa dans un communiqué. «Storm me manque probablement de la même manière que Syd manque à beaucoup de ceux qui jouent dans notre film, un ami qu’ils aimaient profondément et avec qui ils partageaient de bons souvenirs et de belles aventures – il se trouve que Syd est devenu l’une des icônes les plus célèbres de la musique».

Le film contient des images emblématiques de Shine On You Crazy Diamond, des extraits rarement montrés de Syd dans les coulisses, des photographies inédites et une bande-son de Pink Floyd. (Source : RTBF)

Alice Cooper offrira des rééditions et un nouvel album. – Le rocker a annoncé des rééditions de luxe des albums classiques Killer (1971) et School’s Out (1972), après avoir révélé le titre provisoire de son prochain album studio.

Les rééditions sont prévues pour le 9 juin via Rhino en format 2-CD et 3-LP et comprendront des pistes audio remasterisées des albums originaux, des enregistrements rares et des concerts inédits de l’époque. En guise de promotion, une prise live inédite de «Be My Lover» enregistrée lors d’un concert à Miami en 72 a été partagée.

L’édition Deluxe Killer propose trois versions studio alternatives de «You Drive Me Nervous», «Under My Wheels» et «Dead Babies«. La collection contient également un enregistrement live inédit de la performance du groupe au Mar Y Sol Pop Festival à Porto Rico le 2 avril 1972 – quelques mois avant qu’Alice Cooper n’entre en studio pour réaliser School’s Out.

«C’était super de réécouter Killer après toutes ces années pour écrire ces notes car, comme pour les Beatles et Elvis, c’est gratifiant de réaliser que j’ai fini par ‘gaspiller’ ma vie pour quelque chose qui, même rétrospectivement, était vraiment génial», écrit l’ancien rédacteur en chef de Creem, Bill Holdship, dans les notes de pochette. «Cinquante ans plus tard, Killer reste un disque de rock’n’roll parfait – parfait !».

En ce qui concerne le coffret Deluxe de School’s Out, la liste de chansons originale est complétée par les versions simples de «School’s Out» et «Gutter Cat vs. The Jets», ainsi que par deux titres inédits : une version alternative de «Alma Mater» et une première démo de «Elected», qui apparaîtra plus tard sur Billion Dollar Babies en 1973. Un live inédit est également inclus, celui-ci ayant été enregistré lors du concert susmentionné à Miami le 27 mai 1972, quelques semaines avant les sessions de School’s Out.

Les fans du shock-rocker et les collectionneurs de disques seront heureux d’apprendre que les éditions vinyles de chaque réédition reproduiront les mêmes pochettes que celles des disques originaux.

Pour Killer, la pochette s’ouvre pour révéler un calendrier détachable de 1972 avec une photo d’Alice Cooper à la potence. La pochette de School’s Out ressemble à un bureau d’écolier en bois, qui s’ouvre pour révéler le disque enveloppé dans une culotte. Le groupe avait d’ailleurs cessé d’inclure les fameux sous-vêtements à ses albums à la suite d’une controverse sur leur inflammabilité (ceux qui se trouvent dans cette réédition ne présentent heureusement aucun risque d’incendie).

Par ailleurs, Alice Cooper a dévoilé le titre provisoire de son prochain album studio produit par Bob Ezrin, qui fera suite à Detroit Stories, sorti en 2021. Pour l’instant, il a opté pour le titre «Road», qui tient en un mot.

«Je pense qu’il va s’appeler Road, parce que c’est le groupe qui est sur la route», a récemment expliqué Alice Cooper à l’animateur Tommy London de SiriusXM, faisant référence au fait que l’album est enregistré avec son groupe de tournée, «et que la plupart des chansons parlent de la route» (Source : RTBF)

Paul Piché intronisé au Panthéon des auteurs compositeurs canadiens. – L’auteur-compositeur-interprète Paul Piché sera intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le dimanche 7 mai, lors du 33e Gala de la SOCAN. L’événement de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) se déroulera à la Tohu, à Montréal.

Pendant plus de 45 ans de carrière, Paul Piché a composé des chansons incontournables dans le répertoire québécois, dont Heureux d’un printempsL’escalier et Un château de sable. Son dernier album de chansons originales, Sur ce côté de la Terre, remonte à 2009.

Paul Piché est actuellement en tournée au Québec pour souligner les 35 ans de son célèbre album Sur le chemin des incendies, sorti en 1988. (Source : La Presse canadienne)

Paul Piché joue de la guitare et chante sur le plateau d'En direct de l'univers.

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 500 660 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!