Actualités

Heart Collins Foreigner

Dernière Heure #226
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 25 août 2024

Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock

Heart annoncera bientôt son retour sur scène…

Plus tôt cette année, Heart a lancé le Royal Flush Tour, qui devait être la première tournée prolongée du groupe depuis 2019. La tournée – qui comprenait la première partie de Cheap Trick – devait se poursuivre jusqu’à la fin du mois de septembre. Cependant, les problèmes de santé d’Ann Wilson ont forcé Heart à reporter la tournée après 20 concerts dont celui d’Ottawa le 2 août dernier.

« J’ai subi une opération pour retirer quelque chose qui, comme il s’avère, était cancéreux », a expliqué Wilson aux fans à l’époque. « L’opération a réussi et je me sens très bien, mais mes médecins me conseillent maintenant de suivre une chimiothérapie préventive et j’ai décidé de le faire. Mes médecins m’ont donc demandé de passer le reste de l’année loin de la scène afin de me rétablir complètement ».

Aujourd’hui, Nancy Wilson, sœur d’Ann et coéquipière du groupe, a révélé quand Heart repartira en tournée. En entrevue cette semaine, Nancy a évoqué les projets de tournée de Heart. « Nous avons fait près de 20 concerts sur la tournée de Heart l’année dernière », a indiqué la guitariste. « Nous revenons en février – nous avons reprogrammé les concerts et ils sont sur le point d’être annoncés».

L’excitation de Wilson à l’idée de repartir en tournée s’explique en partie par le fait qu’elle a beaucoup apprécié les concerts que Heart a pu donner en 2024. « Remonter sur scène avec ma sœur et avec ces grands musiciens, des musiciens qui déchirent, c’était vraiment exaltant », a déclaré Nancy. « C’était vraiment satisfaisant, super excitant, épanouissant».

…et un album acoustique

Durant cette même entrevue, Wilson a discuté de leur prochain projet. « Nous sommes en train de discuter d’un album acoustique, en attendant de repartir en tournée, et je pense que ce serait une parfaite utilisation de notre temps », a-t-elle avoué. Je pense que ce serait une utilisation parfaite de notre temps », a-t-elle avoué. “Parce que moi et les gars du groupe pourrions assembler ces chansons acoustiques de Heart d’une manière qui serait une façon inattendue de faire [et] d’entendre les chansons de Heart, à nouveau fraîches”.

Bien qu’elle n’ait pas donné de date précise pour l’enregistrement d’un album acoustique, Nancy a indiqué que le groupe « pourrait le terminer avant de reprendre la route ».

Une partie de l’inspiration pour un album acoustique est venue des concerts que Heart a pu donner en 2024 avant que les problèmes de santé d’Ann ne surviennent. Le groupe a commencé à intégrer une partie acoustique dans ses concerts, et le segment a manifestement trouvé un écho auprès des fans.

« Nous nous sommes assis et nous avons parlé des chansons, nous avons raconté des histoires. Nous avons fait des chansons de Heart et nous avons fait ‘Goin’ to California’ de Led Zeppelin », a expliqué Nancy, ajoutant que la polyvalence de la formation actuelle de Heart leur permettait de “se la jouer un peu”.

« Et l’aspect aspirationnel de [la partie acoustique] était vraiment évident quand on regardait le public l’écouter », a-t-elle poursuivi. « Ils écoutaient vraiment et en retiraient quelque chose, et dans certains cas, ils pleuraient.

Si l’album acoustique se concrétise, il s’agira du premier nouvel album studio de Heart depuis Beautiful Broken en 2016. Nancy a également révélé que quelques nouvelles chansons figureraient probablement sur l’album, en plus des classiques de Heart réimaginés.

« Il y a une chanson qui s’appelle ‘A Million Goodbyes’ dont je suis très contente, et j’espère qu’elle figurera sur le nouvel album acoustique de Heart », a confirmé la guitariste.

Nancy Wilson Reveals When Heart Will Be Back on Tour

Phil Collins est-il prêt à sortir sa première nouvelle musique depuis plus de 20 ans ?

Le producteur et gérant Simon Napier-Bell confirme que l’ancien leader de Genesis a mis à jour le studio dans sa maison au bord du lac Léman.

Napier-Bell a interviewé Collins dans le cadre d’un documentaire sur le célèbre club londonien Marquee Club. « Il était en pleine forme, plein d’anecdotes incroyables – très amusant », a déclaré Napier-Bell dans un message sur les réseaux sociaux.

Les arrêts de Genesis au Marquee remontent à l’époque où le groupe était dirigé par Peter Gabriel. Mais Collins a également joué le rôle de leader de Genesis lors d’un concert important au Marquee.

Genesis y a fait une apparition mémorable en septembre 1982, bien qu’il ait déjà atteint la gloire des ventes de platine. Ils étaient présentés sous le nom de Garden Wall (ndlr. en référence à un des premiers groupes qui sont à l’origine de Genesis) lors d’un spectacle d’échauffement secret avant un concert de plusieurs soirs à l’Hammersmith Odeon dans le cadre de la tournée Three Sides Live Tour. Les enregistrements de ce spectacle ont été largement piratés.

La nouvelle d’un retour à l’enregistrement est intrigante puisque la dernière nouvelle musique de Collins remonte à la bande originale du film Brother Bear de Disney en 2003. Son dernier album solo de musique originale était Testify, il y a plus de 20 ans en 2002. Suivi avec un album de reprises de standards R&B en 2010, intitulé Going Back.

« Il vient de réaménager son studio », a ajouté M. Napier-Bell. « Il est certain que d’ici peu, nous entendrons de la nouvelle musique ».

En attendant, une édition élargie du cinquième album solo de Collins, Both Sides, sorti en 1993 et classé au palmarès britannique, sera disponible en septembre pour le 30e anniversaire de l’album. Intitulé Both Sides (All the Sides), le coffret revient sur un projet qui a vu le jour deux ans après le dernier album de Collins avec Genesis, We Can’t Dance.

Foreigner offre une chanson inédite du temps de Lou Gramm pour souligner sa nomination au Rock & Roll Hall of Fame

Foreigner célèbre son entrée prochaine au Rock & Roll Hall of Fame en partageant une chanson inédite avec le chanteur original du groupe, Lou Gramm.

La chanson Turning Back the Time, enregistrée en 1996, servira de titre à la dernière compilation des plus grands succès du groupe, disponible en versions CD et 2 LP le 4 octobre. Il s’agit d’une chanson entraînante qui met en valeur les accords de guitare du guitariste Mick Jones, teintés de country. Les paroles font référence à la célèbre première apparition des Beatles au Ed Sullivan Show ainsi qu’à l’album Double Vision de Foreigner.

« L’entrée de Foreigner au Rock & Roll Hall of Fame est un moment fort et inestimable de ma carrière. J’espère que cette collection des chansons qui nous ont amenés ici, ainsi que quelques enregistrements ultérieurs qui éclairent notre chemin, signifieront autant pour tous ceux qui les écoutent que pour moi », a déclaré le guitariste fondateur Mick Jones dans un communiqué annonçant la nouvelle collection.

« Il y a un certain nombre de chansons que Lou Gramm et moi avons écrites ensemble et qui n’ont jamais vu le jour », a-t-il poursuivi. « L’une d’entre elles, ‘Turning Back The Time’, a été coécrite avec Marti Frederiksen [coauteur d‘Aerosmith et de Motley Crue]. Marti et moi avons récemment revisité et retravaillé la chanson. Grâce au temps qui s’est écoulé, nous avons pu la reprendre avec une nouvelle perspective. Le sentiment qui se dégage de la chanson nous parle plus que jamais et, à l’approche de l’intronisation au Rock & Roll Hall of Fame, nous avons pensé que c’était le moment idéal pour la faire entendre au monde entier ».

L’album iconique Apostrophe (‘) de Frank Zappa réédité pour son 50e anniversaire

L’album de Frank Zappa, sorti en 1974, sera réédité en septembre à l’occasion de son 50e anniversaire. Le premier disque d’or de Zappa aux États-Unis contient les chansons Don’t Eat The Yellow Snow, Cosmik Debris,  Uncle Remus et Stink-Foot.

Le format clé de cette campagne de réédition est l’édition super deluxe 5CD+blu-ray. Cette édition comprend l’album original remastérisé par Bernie Grundman, des prises de session extraites du coffre-fort et deux concerts bonus couvrant l’année 1974. Le Blu-ray contient le nouveau remaster en format haute résolution, un tout nouveau mixage Dolby Atmos (par Karma Auger et Erich Gobel) et le mixage quadriphonique de Zappa de 1974, qui n’a jamais été réédité. Au total, il y a 75 titres.

Un livret de 52 pages est également inclus, avec des essais de Simon Prentis et Joe Travers, ainsi que des images inédites tirées des archives de Sam Emerson, qui a pris la photo emblématique de la pochette.

De plus, il y aura deux versions vinyles : un pressage vinyle single LP ‘Gold Nugget’ et une version D2C 2LP+7″ qui voit les deux disques pressés sur un vinyle blanc avec des éclaboussures de neige jaune (coupé à partir de la bande analogique originale par Bernie Grundman à Bernie Grundman Mastering en 2024). Le sept pouces est une reproduction de Don’t Eat The Yellow Snow (vinyle phosphorescent avec des éclaboussures jaunes).

Apostrophe (‘) sortira le 13 septembre 2024 via UMR.

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 531 386 Visites

Suivez-nous

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!