Heart à Las Vegas
Spectacle du 28 février 2025
Publié le 12 mars 2025
Texte et photos : Éric Pelletier
De retour à Las Vegas, de chez moi c’est seulement deux heures de vol alors j’en profite! Cette fois, je suis ici pour venir voir Heart en spectacle.
C’était la grande première de la tournée Royal Flush au Bleau Live à l’hôtel Fontaine Bleau, situé au nord du Las Vegas Boulevard au coin du boulevard Elvis Presley où j’ai aussi vu Daryl Hall et Elvis Costello.
Une salle pratiquement neuve qui est seulement dans sa deuxième année d’opération, qui avait nommé des drinks en l’honneur du groupe! Le son était bon, j’avais mes craintes car lors de Daryl Hall, le son laissait à désirer, surtout les voix.
Une chose que j’aime à propos de la musique est que lorsqu’elle me frappe, je ne ressens aucune douleur (Bob Marley). La musique de Heart me frappe droit au cœur, le cœur de mon enfance. Dans la trame sonore de ma vie, Heart se trouve au début. Les voir en spectacle m’a rappelé l’enfant timide et rebelle que j’étais. Je me suis toujours senti différent des autres, mais je me suis rapidement reconnu dans les artistes, surtout les musiciens et chanteurs, car eux aussi étaient uniques. La musique est rapidement devenue un endroit où je me suis senti compris, pour une fois. Il y avait des gens qui me ressemblaient. Contrairement à la plupart des gens qui faisaient tout ce qu’on leur demandait sans répliquer, de façon docile, eux disaient haut et fort leur mécontentement avec courage et détermination.
Le groupe de Seattle était en pleine forme même si Ann Wilson devait chanter assise dans un fauteuil roulant car elle avait une blessure au bras. Clairement prêt à reprendre du service après avoir dû reporter leur tournée l’année dernière. Saviez-vous qu’ils avaient habités à Vancouver au milieu des années 70 où ils ont enregistré un album? Ouvrir pour Rod Stewart au Forum de Montréal, les a aidés à obtenir une certaine notoriété. Le Canada a joué un rôle important dans la carrière de ces rockers américains alors les spectacles dans ces deux villes risquent d’être assez particulier pour le groupe. Mais aussi pour les fans qui les ont vu dans ces villes à l’époque.
Il y a trois premières parties en rotation pendant la tournée, mais il n’y en avait pas à Las Vegas. Ce qui m’arrangeait car mon vol du lendemain était très tôt. Le spectacle a commencé à l’heure prévue avec un décompte débutant en 1973, année de création du groupe. Les membres ont souvent changé depuis, en y incluant un événement de culture générale important pour chaque année, jusqu’à la réunion du groupe en 2025.
On aperçoit les ombres du groupe derrière un rideau qu’on soulève et c’est parti ! Peut-être que c’était dû à la grosseur de la salle mais en termes de décor, c’était assez simpliste, on y voyait des éclairages qui étaient la plupart du temps rouge ou mauve. Aucune bannière, structure ou écran, seulement de la musique jouée par le groupe qui compte maintenant sept membres.
Les sœurs Wilson ont bien choisi leurs musiciens car ils sont très talentueux et on aura droit à plusieurs solos durant la performance. Le spectacle sera de courte durée (environ une heure trente) avec treize chansons incluant leurs succès classiques et des reprises dont une de mes chansons préférées de Led Zeppelin : Going to California et aussi Let’s Dance de David Bowie. Ce ne sera pas la première fois qu’elles interprèteront du Led Zeppelin car elles ont déjà repris Stairway to Heaven entre autres. Plus j’y pense et plus je vois clairement l’influence qu’ils ont eu sur le groupe surtout à leur début.
Alone – vidéo de PingStudio
L’ordre des chansons a bien été choisi et j’ai aimé les deux courts medleys de deux chansons surtout celui avec une transition vers la deuxième à partir d’un solo (Straight On/Let’s Dance). J’aurais bien aimé entendre Dreamboat Annie.
Les deux sœurs s’adressent souvent à nous parfois avec humour et anecdotes, comme juste avant la chanson 4 Edward interprétée par Nancy Wilson en mémoire d’Eddy Van Halen.
Puisqu’on parle d’anecdotes, j’ai visionné Behind the Music avec Heart et j’ai appris que la chanson Barracuda (chanson interprétée au rappel) a été écrite en réponse aux rumeurs qui voulaient que les sœurs Wilson étaient des amoureuses lesbiennes!
La tournée se poursuit avec plusieurs dates canadiennes et quatre spectacles dans l’est du pays, à Montréal (2 avril), Québec, Ottawa et Toronto.
– The Feeling Begins (chanson de Peter Gabriel jouée pendant le décompte jusqu’à 2025, à partir de 1973)
– Bebe le Strange
– Never
– Love Alive
– Straight On/Let’s Dance
– These Dreams
– Crazy on you
– Dog & Butterfly
– Going to California (reprise de Led Zeppelin)
– 4 Edward (en hommage à Eddy Van Halen)
– Alone/What about love
– Magic Man
Rappel :
– Sand (reprise de Lovemongers)
– Barracuda
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUERE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci

You must be logged in to post a comment Login