Actualités

Heart Young Zappa

Dernière heure #185
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 25 octobre 2023

Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock

Heart de retour sur scène. – Un autre signe que les sœurs Ann & Nancy Wilson relancent le célèbre groupe Heart, celui-ci reviendra sur scène le 31 décembre prochain à Seattle, la ville où tout a commencé. Et ils auront comme invité spécial, Jason Bonham, le fils du célèbre batteur de Led Zeppelin pour une soirée dédiée à ce groupe. 

Ce sera la première fois que Heart se produira ensemble depuis leur dernière tournée en 2019. À la suite d’un incident survenu en 2016, beaucoup ont pensé qu’elle et sa sœur n’étaient pas en bons termes. Ann a expliqué en 2022 que ce n’était tout simplement pas vrai. «C’est un mythe», a-t-elle déclaré. «Nancy et moi nous nous entendons bien. Nous avons juste des idées différentes sur ce que devrait être le groupe, et nous n’avons pas encore trouvé de compromis.»

Au début du mois, Ann a invité Nancy en tant qu’invitée spéciale à l’un de ses concerts en solo pour une interprétation de Barracuda. Au début de l’année, Ann a indiqué qu’elles travaillaient sur des nouvelles chansons.

Bien que les détails exacts n’aient pas été annoncés, la formation actuelle de Heart se compose des sœurs Wilson, du batteur Denny Fongheiser, des guitaristes Craig Bartock et Ryan Waters, du bassiste Andy Stoller et du claviériste Dan Walker. À suivre !

Image

Neil Young annonce l’arrivée de Before and After, un “voyage acoustique” dans les titres préférés de son répertoire. – Le chanteur canadien ne chôme décidemment pas. Après avoir sorti Chrome Dreams cet été, le chanteur continue de surprendre ses fans et terminera l’année en dévoilant l’album Before And After. Un disque en solo où il revisitera ses plus grands titres, et plus précisément ceux qu’il préfère.

Décrit comme “un voyage acoustique”, Before And After comprendra 13 chansons marquantes de la carrière de Neil Young, de sa contribution à Buffalo Springfield sur Burned (1966) à Don’t Forget Love, extrait de l’album Barn (2021). Le disque inclura également un titre inédit intitulé If You Got Love.

Un album inédit en flux continu, spécialement concocté pour être écouté d’une traite, en faisant fi des plateformes en continu — méprisées par Neil Young – et des nouveaux modes d’écoute toujours plus segmentés. Le concept ? “Des chansons de ma vie, enregistrées récemment, créent un montage musical sans début ou fin”, explique Young via un communiqué de presse.

Le sentiment est capturé, non pas en morceaux mais en tant que morceau à part entière — il a été fait pour être écouté de cette façon, poursuit-il. Cette présentation de la musique défie le mode aléatoire, l’organisation digitale, la séparation. Uniquement pour l’écoute. Tout est dit”.

Produit par Neil Young en collaboration avec Lou Adler, et mixé avec l’aide de Niko Bolas, Before and After arrivera dans les bacs le 8 décembre 2023. Une première partie, composée de I’m The Ocean, Homefires et Burned a été partagée sur le compte YouTube de l’artiste. (Source : Magazine Rock & Folk)

Un coffret pour les 50 ans de l’album Over-nite Sensation de Frank Zappa. – Le 17 novembre, Zappa Records/UMe célébrera l’album avec une réédition de luxe comprenant des titres inédits, des chutes de studio et deux concerts de l’époque, et plus encore.

Avant la sortie de Over-Nite Sensation : 50th Anniversary Edition le 17 novembre, découvrez le morceau inédit Face Down, une démo qui deviendra le titre I’m the Slime de l’album. La démo est dépouillée de la plupart des ornements de la version de l’album (y compris les voix de Tina Turner et des Ikettes sur le refrain), ne laissant que l’instrumentation de base et la récitation de Zappa, encore plus dérangée sur les couplets.

En plus de Face Down, l’édition de luxe du 50e anniversaire contient plus de 55 enregistrements inédits, y compris des prises alternatives des chansons de Over-Nite Sensation, des mixages de 1973 de classiques de Zappa comme Inca Roads et RDNZL, les concerts des Mothers en 1973 au Hollywood Palladium et au Cobo Arena de Detroit, et bien plus encore.

« Over-Nite Sensation restera dans l’histoire comme l’une des quintessences absolues de Frank Zappa dans l’ensemble de son catalogue, a déclaré Joe Travers, le directeur de Zappa Vaultmeister, dans un communiqué. Joyeux 50e anniversaire, OS – puisses-tu vivre éternellement et continuer à ravir les ‘fans’ tout en offrant un point d’entrée à l’un des compositeurs les plus emblématiques, influents et importants de la musique du 20e siècle. »

En plus de l’édition de luxe 4 CD/1 Blu-ray, Over-Nite Sensation sera également réédité en vinyle sous la forme d’un 2 LP de 45 tours pour la toute première fois, la réédition étant réalisée à partir de la bande analogique d’origine. (Source : Rolling Stone Magazine).

Le design et les derniers détails sur la parution de l’album i/o de Peter Gabriel dévoilés. – i/o, le nouvel album de Peter Gabriel, sortira finalement le 1er décembre 2023, date à laquelle toutes les chansons des sorties Full Moon seront sorties (bien que le second mixage du titre de novembre sera alors disponible «en avance», pour ainsi dire, avec la sortie physique).

Étant donné qu’il existe trois mixages différents pour chaque chanson (Bright-Side Mix, Dark-Side Mix et In-Side Mix en son surround), la question se posait, en particulier pour les deux premiers mixages, de savoir lequel serait choisi pour l’album – ou même s’il y aurait un mixage séparé pour l’album. La réponse est désormais claire : les deux mixages seront publiés et il n’y aura pas de version CD unique pour l’album.

Trois formats seront disponibles, un CD double avec sur le premier le Bright-Side Mix et le deuxième avec le Dark-Side Mix avec un livret de 32 pages, il y aura aussi une version CD-Blu-ray dont ce dernier comprendra un Dolby-Atmos In-Side Mix et une version double LP, semblable à la version CD. À noter qu’un coffret plus complet sortira au printemps 2024, qui contiendra le 2CD, le Blu-ray et les deux vinyles. Le coffret comprendra également un livre relié avec des notes de pochettes plus détaillées et une affiche.

Dans un tout ordre d’idée, Peter Gabriel a expliqué la raison pour laquelle il a assisté au dernier concert de son ancien groupe, Genesis en mars 2022. «J’y suis allé comme un rituel de passage«, a récemment expliqué le chanteur au magazine Mojo. «J’avais participé à la création de Genesis, alors je voulais être là à la fin.

Les adieux du groupe ont été précipités par la santé déclinante de Phil Collins, mais Gabriel a noté que son ancien coéquipier avait tout de même réussi à donner une bonne performance. «Phil n’était pas aussi en forme qu’avant, mais ils ont fait du bon travail.

Dans une interview datant de 2022, Nic Collins, le fils de Phil qui a remplacé le batteur lors de la tournée d’adieu, s’est souvenu de son interaction avec Gabriel en coulisses.

«Gabriel a dit qu’il était heureux d’être là parce que c’était important pour lui aussi«, s’est souvenu le plus jeune Collins. «Il est parti en 1975 et n’a jamais regardé en arrière. Il n’est jamais revenu sur le matériel de Genesis. Il a eu une carrière solo très, très réussie. Mais c’était formidable pour lui d’être là. Il a dit : «C’est la fin de quelque chose dont j’ai fait partie». Nous avons parlé brièvement. Ensuite, mon père et lui ont parlé longuement et se sont remémoré tous les bons moments qu’ils ont vécus. C’était très beau à voir.

Peut être une image de 1 personne et texte

 

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 500 694 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus