Au Nombre 110, le 24 mai 2025
Publié le 27 mai 2025
Texte: Glen Bourgeois Photos: Géo Giguère Vidéos: Muriel Massé Photos: Georges Dutil
Heavenknox II
C’était dans un atmosphère intime qu’un auditoire amical et très réceptif s’est retrouvé au Nombre 110 (3935 rue de Rouen) dans le coin Hochelaga-Maisonneuve de Montréal, le samedi soir 24 mai 2025. L’espace de créativité s’est démontrée bien équipée afin d’accueillir une foule à capacité d’environ 80 personnes. On y voyait plusieurs retrouvailles entre les membres de l’auditoire et même les membres du groupe Heavenknox qui se faufilaient, çà et là, devant la scène avant le spectacle afin de saluer les gens. On avait fortement l’impression que le groupe était bien entouré d’amitiés qui datent depuis leur première époque aux années 80 et il y avait bien de joie en évidence. (Étant vu qu’il n’y a pas de bar à ce lieu, certains gens sont aussi venus préparés en conséquence avec quelques consommations personnelles.)
Photo: Géo Giguère
Le technicien du son, Pierre Tougas. Photo: Muriel Massé
Photos: Georges Dutil
ne me manquaient pas en soirée… Bravo! Il va de soi que le groupe était bien présent depuis le tout début du show et rendu au son hard rock classique du troisième numéro, Rise of the Rainbow, Heavenknox paraît bien réchauffé. J’avais l’impression d’entendre davantage du violon à cette pièce sur scène qu’à l’album. Cet instrument devient encore plus présent lors du prochain numéro, Man of Strange Beats (dont un ami partage son impression d’une influence audible du groupe britannique Deep Purple).
Photo: Muriel Massé
Photos: Georges Dutil
de Beaulé fait ressortir encore plus d’énergie de la musique, une énergie qui se maintient tout au long des trois pièces auxquelles il participe. Même avec invité, le tout est bien léché (surtout en évidence à la partie centrale de la pièce à saveur progressive Saviour lorsqu’on négocie des changements de tempo et de signature temporelle, et ce avec l’accompagnement de claviers pré-enregistré… pas facile!). Suite à Saviour, Maheux retourne sur estrade tout en maintenant l’énergie qui s’est augmentée au passage de Beaulé. À l’exception d’une seule pièce, Heavenknox complète la performance de l’album Kingdom of Light: rendu à sa pièce titre en finale, le groupe ressort davantage une puissance retentissante qui n’est retenue que par les dimensions raisonnablement modestes de l’estrade (on ne parle pas de sauts ou de grands gestes physiques d’un quatuor avec batterie sur une scène de 22 par 12 pieds, bien sûr). C’est à ce moment que j’ai pensé aux estrades du Québec et d’ailleurs auxquelles on pourrait facilement voir Heavenknox se présenter avec entrain. Avec ses lumières et projections visuelles thématiques sur scène (et surtout son expertise en sonorisation à volume approprié), le Nombre 110 s’affiche comme un excellent lieu pour des présentations musicales intimes (même le métal!). Heavenknox revient sur scène pour un seul rappel: la pièce classique Mississippi Queen du groupe américain Mountain. Malgré mon appréciation de cette pièce que Heavenknox exécute avec bon entrain, mon esprit s’envole vers de plus grandes estrades auxquelles j’espère bientôt voir et entendre ce quatuor se présenter. Du bon hard rock et métal québécois avec des touches progressives: je vous avise de vous tenir au courant des prochaines présentations du groupe et n’oubliez surtout pas l’album, que vous pouvez entendre ainsi qu’acheter en format numérique au site web . Bonne écoute!
Photo: Glen Bourgeois
Merci les gars! Photos: Geirges Dutil
François Globensky, Larry Todd et Glen Bourgeois. Photo: Géo Giguère
Les 4 musiciens de Heavenknox. Photo: Géo Giguère
Photo: Muriel Massé
les bassistes Jocelyn Maheux et Éric Baulé Photo: Muriel Massé
Claude Perreault, ami et guitariste, et Deno Amodeo Photo: Muriel Massé
Mario Leblanc, bassiste de Strike Force et François Globensky. Photo: Muriel Massé
Les femmes derrière Heavenknox, Sophia, Tracy, Claudia et Annie. Photo: Géo Giguère
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone Photo de bannière: Georges Dutil
BANNIÈRE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci
Discover more from FamilleRock.Com
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
You must be logged in to post a comment Login
