Chroniques

Histoire du Blues 10

Histoire du Blues # 10
La naissance du Rock’n’roll
Elvis Presley, The Beatles, The Rolling Stones, The Cream, Arthur Crudup, Smokey Robinson & The Miracles, Muddy Waters & Howlin’ Wolf, Robert Johnson
Publié le 24 décembre 2024

Par Nathalie Ruscito

Route 66 là où le blues à pris ses racines. La Route 66 ou US Highway 66 (US 66 ou Route 66) était l’une des autoroutes originales du système d’autoroutes numérotées des États-Unis. Elle a été établie le 11 novembre 1926, avec des panneaux routiers érigés l’année suivante. L’autoroute, qui est devenue l’une des routes les plus célèbres des États-Unis, s’étendait de Chicago, dans l’Illinois, à travers le Missouri, le Kansas, l’Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique et l’Arizona avant de se terminer à Santa Monica dans le comté de Los Angeles, en Californie, couvrant un total de 2,448 milles (3,940 km).

La richesse des Blue Notes  vers la fin des années 1950 a donné naissance au Rock’n’Roll et à tous ces styles, d’hier à aujourd’hui. Le swing, le jazz, la soul, la country, le reggae, le shuffle, le boogie, le rhythm ‘n’ blues,  le rock, le progressif etc. Le but premier étant de vous parler du Blues et de ses divers styles musicaux, afin d’en démontrer ses influences multiples… Nous poursuivons cette chronique avec des groupes de Rock’n’Roll, entre les années 1950 à 1970, qui nous ont transmis cet héritage tout en bâtissant leur carrière avec des reprises des plus grands bluesmans, du début du siècle dernier. Rock’n’roll !!!

Elvis Presley et Arthur Crudup

Elvis Presley – So Glad You’re Mine (Official Audio)

La plupart des premières chansons enregistrées par Elvis pour le label Sun à Memphis étaient des reprises d’enregistrements de blues antérieurs d’Afro-Américains. Il a continué à incorporer le blues dans ses disques et ses performances live pendant le reste de sa carrière. Notamment, Hound Dog, enregistré pour la première fois par Big Mama Thornton en 1952, Reconsider Baby de Lowell Fulson, Shake, Rattle and Roll de Big Joe Turner et deux autres de Crudup, My Baby Left Me et So Glad You’re Mine, l’un des morceaux les plus importants d’Elvis.

Arthur Crudup – So Glad You’re Mine (Official Audio)

Des artistes et des groupes qui ont marqué notre époque. Des précurseurs, des innovateurs mais aussi des inventeurs. Des jeunes qui ont grandi avec le blues. Avec une instrumentation évolutive, l’apparition des drums, guitares et basse électriques, les orgues B3, les modulateurs de son et plus tard les synthétiseurs de sons, les claviers etc. Ils ont créé une musique à leur façon, plus générationnelle et moderne. Ce qui a engendré tous les styles dérivés blues. Et ce, à travers non seulement l’Amérique mais également d’un océan à l’autre, grâce à l’arrivée de la diffusion internationale et de l’expansion de l’Industrie musicale.

The Beatles et Smokey Robinson & The Miracles

The Beatles – You Really Got A Hold On Me (Remastered 2009)

La première chanson enregistrée pour le deuxième album des Beatles était une reprise de You’ve Really Got A Hold On Me de Smokey Robinson and The Miracles, à l’origine un tube en 1962. La version subtilement rebaptisée du disque de Robinson, un succès à un million d’exemplaires chez Motown, par les Beatles mettait en vedette John Lennon au chant principal, George Harrison aux harmonies rapprochées et Paul McCartney aux chœurs. Bien que You’ve Really Got A Hold On Me ne soit pas encore un grand succès au Royaume-Uni, les Beatles en avaient connaissance grâce à des copies importées arrivant à Liverpool en provenance d’Amérique, où The Miracles ont connu un succès continu avec ce titre tout au long de l’hiver 1962.

Smokey Robinson & The Miracles – You Really Got A Hold On Me

You’ve Really Got a Hold on Me est une chanson du groupe de musique soul Miracles parue sur l’album The Fabulous Miracles sorti en 1962 sous le label Tamla Motown. Cette pièce est l’une des plus reprises du groupe. You ‘ve Really Got a Hold on Me de Smokey Robinson est devenue un single à succès du Top 10 en 1962 pour les Miracles. L’un des morceaux les plus repris du groupe, cette chanson à succès a reçu un Grammy Hall of Fame Award en 1998. Elle a également été sélectionnée comme l’une des 500 chansons qui ont façonné le rock and roll par le Rock and Roll Hall of Fame. Elle a été enregistrée par les Beatles et par de nombreux autres groupes.

Rolling Stone et Muddy Waters & Howlin’ Wolf

Little Red Rooster – The Rolling Stones, Now ! 1965

Mick Jagger et Keith Richards étaient déjà des fans de blues de Chicago lorsqu’ils se sont croisés dans un train. Ils ont remarqué que l’autre portait un disque de Muddy Waters et, grâce à cet intérêt mutuel, ils sont devenus amis et membres d’un même groupe. Avant d’écrire leurs propres chansons, ils jouaient surtout du blues et du rock and roll – des artistes comme Jimmy Reed, Muddy Waters, Bo Diddley et Chuck Berry. Le nom du groupe provient d’une chanson de Muddy Waters intitulée Rolling Stone.

Little Red Rooster · Muddy Waters & Howlin’ Wolf – Red Rooster

Little Red Rooster (ou The Red Rooster, comme elle a d’abord été intitulée) est un standard de blues attribué à l’arrangeur et auteur et compositeur Willie Dixon. La chanson a été enregistrée pour la première fois en 1961 par le musicien de blues américain Howlin’ Wolf dans le style Chicago blues. Sa voix et son jeu de slide guitare sont des éléments clés de la chanson. Elle est ancrée dans la tradition du blues du Delta et son thème est dérivé du folklore. Des antécédents musicaux de Little Red Rooster apparaissent dans des chansons antérieures des artistes de blues, Charlie Patton et Memphis Minnie.

Cream – Crossroads (1968)

Cross Road Blues est une chanson du chanteur de Delta blues, Robert Johnson, et est sortie en 1937. Elle a notamment été reprise par le groupe Cream (sous le titre Crossroads) en 1969. En raison de son importance historique, Cross Road Blues fut inscrite au Grammy Hall of Fame Award en 1982. En 2021, elle est intégrée en 481e position dans la liste des « 500 plus grandes chansons de tous les temps » du magazine américain Rolling Stone. Elle figure également dans la liste des « 500 chansons qui ont façonné le rock ‘n’ roll » (500 Songs That Shaped Rock and Roll) du Rock and Roll Hall of Fame.

Robert Johnson- Crossroad

Les paroles décrivent le narrateur en train de faire de l’auto-stop à un carrefour alors que la nuit tombe. Selon la légende et son interprétation, en les associant à la légende de la courte vie et de la mort de Robert Johnson, elles deviennent une description de la métaphore de la croisée des chemins où l’homme attend le diable pour lui vendre son âme en échange du succès en tant que chanteur de Blues.

Plusieurs groupes musicaux ont dit, qu’en début de carrière, ils jouaient du blues. Et que lors des enregistrements de leurs premiers albums, faute de temps pour pouvoir écrire des compositions, ils ont choisi de puiser dans le répertoire de blues et d’en faire des reprises. Fallait seulement s’intéresser au blues pour savoir tout ça… Bien que certaines versions soient différentes, je pense sincèrement que chacune d’elles a son charme !

Alors à mon tour, je transmets cet héritage à ma façon aux nouvelles générations. Sans prétention aucune, simplement pour l’amour de la musique !

Dans le prochain article d’autres reprises et surprises à venir. 

Elvis Presley – Blue Christmas (Official Audio) 1964

Blue Christmas est une chanson écrite par Jay Johnson et composée par Billy Hayes, initialement interprétée par l’acteur de films western, Doye O’Dell en 1948. Rendue populaire deux ans plus tard par Ernest Tubb, elle est surtout connue dans l’interprétation d’Elvis Presley en 1964.

Je nous souhaite de Merveilleuses Fêtes et une Nouvelle Année 2025, remplies de musique, de joie et d’abondance.

On vous attend à l’Atomic Café à nos prochaines émissions. Aimez et partagez nos liens, c’est une façon d’appuyer notre travail. Visitez notre boutique. Devenez membres et commentez nos articles. Appuyez-nous et faites partie de notre histoire, tous ensemble pour la culture musicale. Vive Famille Rock !!

Articles connexes:

Histoire du Blues origine #1 – Histoire du Blues origine #2 – Histoire du Blues origine #3 – Histoire du Blues Clarksdale #4 – Histoire du Blues Saint-Louis #5 – Histoire du Blues #6 Louisiane – Histoire du Blues #7 Houston  – Histoire du Blues #8 Dallas – Histoire du Blues #9 Memphis

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 590 772 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus