Documentaire Lolla : The story of Lollapalooza
Publié le 28 février 2025
Par Éric Pelletier
J’ai été et suis encore un grand fan de musique punk rock. J’étais très excité par l’annonce de trois dates du Warped Tour en 2025, aussi appelé, Vans Warped Tour pour le 30e anniversaire du festival. Vans, (marque de vêtements et produits de planche à roulettes), est leur commanditaire officiel depuis sa 2e édition.
On a annoncé qu’ils allaient seulement dévoiler les artistes au compte-gouttes. J’ai quand même acheté mon billet pour le 15 et 16 novembre en Floride, sans trop savoir qui y sera! On vient d’annoncer : « Jusqu’à présent, les groupes confirmés incluent Simple Plan, Bowling for Soup, Pennywise, Miss May I, Chandler Leighton, The Maine, Drain, 311, Fishbone, saturdays at your place, Honey Revenge, Lolo et les Dance Hall Crashers réunis. »
D’ici là, j’ai décidé de vous parler d’un autre festival d’envergure : Lollapalooza. Avec l’aide du documentaire réparti sur trois épisodes, Lolla : The story of Lollapalooza, que j’ai visionné sur Paramount +.
Ça débute avec Perry Farrell et son groupe Jane’s Addiction, pionniers de la scène rock alternative de Los Angeles à la fin des années 80. Ils ne resteront pas inconnus très longtemps car les compagnies de disques se battront pour les signer. Warner Brothers finira par mettre la main sur le groupe qui obtiendra beaucoup de succès en Angleterre, ce qui leur permettra d’être invités à performer au Festival Reading.
En plus de leur performance prévue au festival, ils feront une performance dans un club la veille et finiront par devoir canceller leur prestation au festival car Perry avait tellement fêté la veille qu’il en a perdu la voix! Son équipe de management décide d’aller quand même assister au Festival. Après avoir été impressionnés par leur expérience qu’ils partagent avec Perry Farrell, ils trouvent que ça serait agréable de pouvoir faire quelque chose de semblable aux États-Unis. Il regrette énormément d’avoir manqué l’événement et il aime bien l’idée.
Jane’s Addiction 1991
Cependant, avec son groupe ça commence à sentir la fin. Les membres n’arrivent plus à s’entendre. Ils décident alors de monter une tournée d’adieu mettant en vedette différents groupes qui ouvriront pour eux. C’est Perry qui trouvera le nom Lollapalooza. Pour cette dernière tournée du groupe, en réunion, ils nomment chacun à leur tour des artistes qu’ils aimeraient y voir participer. Ils accepteront tous l’invitation sauf un groupe: The Pixies qui seront remplacés par Living Colour.
Le premier Lollapalooza
Ils se joindront donc à Siouxsie and the Banshees, Nine Inch Nails, Ice-T et son groupe Bodycount, Butthole Surfers et Rollins Band. Avec vingt-huit villes à travers les États-Unis et une date canadienne (Toronto (Québec en 1996) ), Lollapalooza deviendra le festival le plus influent en Amérique depuis Woodstock !
En plus de la musique on y retrouvera de l’art mais aussi de l’activisme avec de nombreux organismes présents sur lesquels les spectateurs peuvent s’éduquer. La première aura lieu à Phoenix en Arizona sous une chaleur extrême, tellement chaud que le tape deck qu’utilisait Nine Inch Nails comme trame de fond a eu un petit problème technique. Pendant la deuxième chanson ils en ont eu assez et se sont mis à détruire l’équipement, toute une première ! Le reste de la tournée se passera sans anicroches et elle sera un tremplin pour le groupe Trent Reznor qu’on peut voir souvent commenter pendant le documentaire le confirme.
1991 – Lollapalloza
Avec l’appui de MTV le festival obtiendra un franc succès. Un peu sur un nuage, Perry a passé du bon temps mais maintenant que c’est terminé, il ne sait pas trop ce qu’il va faire par la suite car ça marque aussi la fin de son groupe. Il n’aura pas beaucoup de temps pour y réfléchir car ses associés le contactent pour en organiser un deuxième et que les Red Hot Chili Peppers veulent y participer. Il serait intéressant de mentionner le coté visionnaire du festival car ils ont engagé certains artistes directement avant le lancement d’albums phares. Comme les Red Hot Chili Peppers juste avant Blood Sugar Sex Magic produit par Rick Rubin. Et Pearl Jam avant Ten qui performera en deuxième en plein après-midi !
1992
De plus lors de la deuxième édition, ils ajouteront une seconde scène où des artistes émergents pourront performer. On y verra entre autres Stone temple Pilots, Porno for Pyros (nouveau groupe de Perry Farrell), mais aussi Rage Against the Machine et Tool qui passeront sur la scène principale l’année suivante. Ils décideront aussi d’ajouter une troisième scène pour mettre en valeur les talents locaux lors des différents arrêts du festival en plus d’ajouter des artistes de cirque et d’un freak show.
Le festival deviendra victime de son succès au fil des ans ce qui n’était pas le but premier, allant jusqu’à se faire parodier dans les Simpsons. Celui de Perry Farrell était de promouvoir l’art, la culture et d’éduquer les gens sur différents sujets hors-norme. Je vous rappelle qu’il n’y avait pas vraiment l’internet dans chaque foyer à cette époque ! Il le dira lui-même lors du documentaire: l’argent n’aide pas l’art en fait trop d’argent la détruit.
En voici des éditions 91-97, le festival a pris fin pour une première fois à la fin des années 90: Soundgarden, Ministry, Lush (1992), Alice in Chains, Dinosaur Jr, Babes in Toyland (1993) The Breeders, Green Day, L7, The Black Crowes (1994) mais aussi des artistes déjà bien établis: Smashing Pumpkins, George Clinton, Beastie Boys (1994), Sonic Youth, Sinead O’Connor, Hole (1995), Metallica, Ramones, Rancid (1996).
Le succès du festival en amènera plusieurs autres à voir le jour: le Warped Tour (sujet de mon prochain article!), Ozzfest, Lilith Fair et Coachella ce qui le mènera aussi à sa perte. Après avoir eu sa plus grosse année en termes de vente de billets en 1996. Lollapalooza doit tirer la plogue en 1997 en déclarant la mort du festival. Ils tenteront de ramener le festival en 2003 mais ça ne fonctionnera pas très bien et doivent annuler plusieurs dates, l’édition 2004 elle, ne sera pas lancée…
Les organisateurs du festival Austin City Limits contacteront Perry Farrell. Avec leur aide l’évènement reprendra vie à Chicago au Grant Park en 2005, qui cette fois obtiendra un grand succès. Cette édition existe toujours depuis, en plus de celles en Amérique du Sud, en Europe et en Inde. Preuve que même quand on tombe, il ne faut jamais baisser les bras, que le meilleur pourrait être à venir si on décide de se relever de cette chute. (Toutes les dates et artistes invités de Lollapalooza de 1991 à 2024).
Perry Farrell, fondateur de Lollapalooza et leader de Jane’s Addiction, s’y produit le 30 juillet 2016
Farrell est très attachant comme personnage, lui qui arbore un look androgyne lors de ses interventions dans le documentaire. J’ai eu la chance de voir Jane’s Addiction en première partie de Smashing Pumpkins à Denver, groupe que je connaissais peu. Alors le documentaire m’a permis de réaliser toute l’importance qu’ils ont eu autant sur la scène underground que commerciale, en plus de contribuer au succès de plusieurs groupes et artistes avec ce festival.
2024
Quelques photos spectaculaires du festival Lollapalooza
Green Day 2010 Crystal Castle 2011
Imagine Dragons 2018 Ariana Grande 2019
2010 – Semi Precious Weapons et Lady Gaga
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
Photo de bannière: Iggy Pop, Lollapalooza 2007. Gracieuseté Chicago Tribune
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUERE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci

You must be logged in to post a comment Login