Chroniques

Histoire noms d’artistes

Comment ils ont obtenu leur noms # 5
Commodores, Elvis Costello, Crazy Horse, Creedence Clearwater Revival, The Crew-Cuts, The Crickets , Crosby, Stills,and Nash , The Crystals, The Cyrkle, Dawn
Publié le 27 juillet 2023

 Recherche par René Maranda

Commodores
En 1967, au Tuskegee Institute en Alabama, six étudiants décident de fusionner deux groupes locaux, The Mystics et The Jays. La légende raconte que l’un des membres du groupe a lancé un dictionnaire en l’air et, lorsqu’il a atterri, a pointé un mot au hasard sur la page à laquelle il s’était ouvert. Le mot était Commodores.

Elvis Costello
Son nom vient d’une combinaison du prénom d’Elvis Presley et du nom de fille de la mère de Dekland Mcmanus (chanteur, guitariste), Costello.

Crazy Horse
Le groupe qui accompagne Neil Young depuis longtemps choisit son nom en hommage au chef indien Oglala Lakota qui s’est battu pour empêcher les Européens de s’installer dans ce qui allait devenir l’Ouest des États-Unis.

Creedence Clearwater Revival
Initialement appelé The Golliwogs, des rapports non confirmés indiquent que le groupe a pris son nouveau nom de Norvel Creedence, un ami du leader du groupe John Fogerty. La bière préférée de John s’appelait Clearwater, qui, après avoir disparu du marché pendant un certain temps, a été réintroduite par une autre brasserie. Le résultat : Creedence Clearwater Revival.

The Crew-Cuts
Les membres de ce groupe vocal, dont on se souvient le plus souvent pour son succès de 1955, Earth Angel, ont trouvé leur nom après avoir remarqué leurs coupes de cheveux similaires.

The Crickets 
Les Spiders, Buddy Holly, Jerry Allison et Niki Sullivan ont sorti une encyclopédie et ont commencé à regarder les insectes. Les Grasshoppers a été rejeté immédiatement, mais ils ont accordé une certaine attention aux coléoptères. Enfin, c’est Allison qui a suggéré les Crickets, notant « qu’ils font de la musique en se frottant les jambes ».

Crosby, Stills,and Nash 
En essayant de trouver un nom pour leur nouveau groupe, le trio a envisagé de s’appeler The Frozen Noses en référence à leur consommation croissante de cocaïne. Il a également failli inclure le batteur Dallas Taylor, mais a décidé que les batteurs étaient superflus.

The Crystals
Selon le membre original des Crystals, Dee Dee Kennibrew, les Crystals ont été nommés d’après la fille de Leroy Bates, le co-auteur de leur premier succès There’s No Other Like My Baby.

The Cyrkle
En 1963, un groupe appelé les Rhondells a été porté à l’attention du gérant des Beatles, Brian Epstein. La rumeur dit que c’est John Lennon qui a suggéré le nouveau nom et l’orthographe de The Cyrkle.

Dawn
L’origine du nom du groupe dirigé par Tony Orlando est à l’origine de quelques polémiques. La première histoire dit que le trio a été nommé d’après la fille du fondateur de Bell Records, Wes Farrell – «Dawn». Une deuxième version indique que le nom vient de la fille de Steve Wax, cadre de Bell Record, Lisa Dawn Wax. Nos deux sources insistent sur le fait qu’elles ont raison.

 

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
 

<

p class=»Normal tm6 tm10″>BANNIÈRE : MEL DEE
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
TRADUCTRICE : JOHANNE JODOIN

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 516 200 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!