Chroniques

Histoire noms d’artistes

Comment ils ont obtenu leur noms # 7
Earth, Wind and Fire, Edison Lighthouse, Edward Bear, Elton John, The Fifth Dimension, Fine Young Cannibals,  Five Americans,  Five Man Electrical Band,  Five Stairsteps, The Fixx
Publié le 21 août 2023

 

Recherche par René Maranda

Earth, Wind and Fire

Initialement appelé les Salty Peppers, le groupe a enregistré pour Capitol pendant quelques années sans attirer l’attention. En 1971, il a signé avec Warner Brothers et s’est renommé Earth, Wind and Fire, d’après les éléments de la carte astrologique.

Edison Lighthouse

Le groupe pop britannique dont on se souvient le plus souvent pour son succès de 1970 Love Grows Where My Rosemary Goes a été nommé d’après le phare d’Eddystone, un phare au large des côtes de Cornwall, en Angleterre.

Edward Bear

Ce groupe de Toronto, au Canada, qui a atteint la troisième place du Billboard Hot 100 en 1973 avec Last Song, a débuté sous le nom de The Edward Bear Review, nom du personnage de A.A. Milne, avant l’obtention de son nom officiel : Winnie l’Ourson

Elton John

Reginald Dwight a pris son nom de scène de deux autres musiciens britanniques, Elton Dean et Long John Baldry.

The Fifth Dimension

Après une audition ratée chez Motown Records en tant que The Versatiles, le producteur Marc Gordon a attiré l’attention de Johnny Rivers sur le groupe, qui venait de lancer sa propre maison de disque, Soul City Records. Selon Florence La Rue, membre du groupe, Rivers voulait qu’ils aient un nom plus «branché» et le nom The Fifth Dimension a été choisi.

Fine Young Cannibals

Le trio de Birmingham, en Angleterre, qui a inscrit deux succès numéro un du Billboard en 1989 avec She Drives Me Crazy et Good Thing, tient son nom de All The Fine Young Cannibals, un film de 1960 vaguement basé sur la vie du trompettiste Chet Baker.

 Five Americans

Avec l’assaut de l’invasion britannique par des groupes aux noms étranges, les membres du groupe ont décidé qu’ils n’étaient pas des insectes ou une quelconque sorte de bêtes, ils étaient simplement, Five Americans (Cinq Américains).

Five Man Electrical Band

Initialement appelé The Staccatos, le groupe a changé son nom pour le titre de son troisième album. Il a atteint la 3e place au classement du Billboard avec Signs et la 26e avec Absolutely Right.

Five Stairsteps

Le groupe R&B de Chicago composé de quatre frères et de leur sœur, qui a inscrit un succès au 8e rang du Billboard en 1970 avec O-o-o Child, doit son nom à sa mère, qui a dit que ses enfants ressemblaient à des marches d’escalier lorsqu’ils se tenaient côte à côte du plus jeune au plus vieux.

The Fixx

Le chanteur principal Cy Curnin a déclaré à l’intervieweur Gary James qu’en essayant de trouver un nom, leur gérant a convaincu le groupe qu’il devait «montrer sa direction, fixer ses objectifs et affirmer son point de vue». Tirant des suggestions de nom d’un chapeau, celui de The Fix a été accepté, mais leur maison de disques craignait que le nom ne sonne comme s’il avait des liens avec la drogue et a suggéré d’ajouter un deuxième «x», ce que le groupe a accepté.

 

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
 

<

p class=»Normal tm6 tm10″>BANNIÈRE : MEL DEE
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
TRADUCTRICE : JOHANNE JODOIN

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 501 491 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!