Chroniques

Histoire noms d’artistes #9

Comment ils ont obtenu leur noms # 9
Guess Who, Billy Haley And His Comets, Herman’s Hermits, The Hollies, The Honeycombs, Hootie And The Blowfish, The Hues Corporation, Humble Pie, Iron Maiden, The Jaggerz,
Publié le 3 septembre 2023

Recherche par René Maranda

Guess Who

Lorsque George Struth de Quality Records a entendu la version du groupe de Shakin’ All Over, il a craint que la chanson ne soit perdue dans le flot de disques britanniques et a proposé un plan pour susciter l’intérêt des directeurs de programmation radio. Un certain nombre d’exemplaires promotionnels ont été pressés uniquement avec une étiquette blanche, la vignette de la chanson et les mots «Guess Who?», laissant entendre que le disque était peut-être le produit de quelqu’un de plus célèbre.

Billy Haley And His Comets

Connu sous le nom de The Saddlemen jusqu’en 1952, le directeur de la programmation de la station de radio WPWA, Bob Johnson, a suggéré à Haley (rime avec Bailey) de profiter de la mauvaise prononciation de la comète de Halley (rime avec Sally).

Herman’s Hermits

En 1963, Peter Noone a rejoint un groupe de musique beat de Manchester appelé The Heartbeats, après que leur chanteur ne se soit pas présenté pour un concert. Sur scène, Peter a utilisé le nom de Peter Kovak. Le changement pour Herman est venu après que le groupe ait remarqué sa ressemblance avec le personnage de Sherman dans le dessin animé télévisé «The Bullwinkle Show», bien qu’il ait entendu le nom d’Herman. Peu de temps après, le groupe a changé son nom pour Herman and The Hermits, qui est rapidement devenu Herman’s Hermits.

The Hollies

Selon le batteur de Hollies, Bobby Elliot, le groupe a choisi son nom pour honorer Buddy Holly.

The Honeycombs

Juste après qu’un groupe appelé à l’origine The Sheratons ait enregistré son premier et plus grand succès, «Have I The Right», Louis Benjamin de Pye Records l’a renommé The Honeycombs; un jeu de mots avec le nom de la batteuse Honey Lantree et son travail d’aide-coiffeuse. 

Hootie And The Blowfish

Bien que beaucoup pensent que le chanteur Darius Rucker est Hootie et que le groupe s’appelle The Blowfish, ce n’est pas le cas. Rucker avait deux amis à l’université, l’un avec un visage rond comme celui d’une chouette qu’il appelait Hootie et un autre aux joues gonflées qu’il surnommait Blowfish.

The Hues Corporation

Selon le membre du groupe Bernard St. Clair Lee, le groupe voulait un nom qui ferait penser à l’argent et quand on pense à Howard Hughes, on pense à l’argent. Quand leur gérant Wally Holmes est allé voir un avocat, il a dit : « Vous ne pouvez pas l’épeler de cette façon. Vous devez trouver une orthographe différente. » Alors Holmes a inventé «Hues», ce qui signifie la teinte de la couleur.

Humble Pie

Lorsque Peter Frampton, anciennement de The Herd, et Steve Marriott, ancien membre de Small Faces, se sont réunis, ils ont choisi le nom Humble Pie parce qu’ils ne voulaient pas que la presse les appelle un Supergroupe.

Iron Maiden

(vierge de fer) Nommé d’après un instrument de torture médiéval ayant la forme d’un sarcophage, en fer ou en bois, garni en plusieurs endroits de longues pointes métalliques qui transperçaient lentement la victime placée à l’intérieur lorsque son couvercle se refermait, la laissant mourir dans d’horribles tortures.

The Jaggerz

Le groupe qui nous a donné «The Rapper» en 1970 n’a pas pris son nom de Mick Jagger des Rolling Stones, comme certains l’ont rapporté. Les membres du groupe ont trouvé leur nom alors qu’ils faisaient une séance photo dans les bois. Ils ont remarqué que de petites bruyères collaient à leurs vêtements et dans la région de Pittsburgh, ces petits chardons sont connus sous le nom de «jaggerz». Après que quelqu’un ait suggéré le nom, ils l’ont écrit plusieurs fois et ont accepté de l’utiliser comme nouveau nom.

 

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
 

BANNIÈRE : MEL DEE
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
TRADUCTRICE : JOHANNE JODOIN

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 508 113 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus