50e de Iron Maiden
Publié le 3 juin 2025
Par Patrick Loiselle
Début de la tournée 50e anniversaire de Iron Maiden
Joyeux 50e Eddie
L’an dernier, Iron Maiden avait annoncé en grande pompe, que l’année 2025 en serait une de célébration pour le groupe. L’occasion; souligner ses 50 ans de création en date du 25 décembre 1975. On nous promettait la plus grande des Fêtes et une tournée comme on en avait jamais vu se mettrait en branle en mai 2025 en Europe. Pour l’occasion, le groupe a décidé se concentrer uniquement sur les 9 premiers albums, soit de Iron Maiden à Fear Of The Dark; la période classique du groupe.
Le tout débuterait avec une première séquence en aréna et dans plusieurs stades, incluant une première visite en carrière au légendaire London Stadium en juin. La table était mise et les attentes étaient donc très élevées.
Après des mois d’anticipation, c’était finalement le grand soir de Première et ça se passait à Budapest. Comme lors de la tournée précédente, on pouvait suivre en direct le choix des pièces jouées, en temps réel, directement sur le site du groupe. Pour l’occasion, j’avais mon t-shirt à l’effigie d’Eddie, mon haut-parleur était chargé, la piscine était à 80 degrés et j’étais prêt à suivre et faire jouer les pièces en même temps. Je me sentais comme un kid à Noël!
48 heures après la grande Première du Run For Your Lives World Tour et maintenant que le tout est digéré, voici mes impressions et quelques précisions :
Tout d’abord le setlist: plusieurs pensaient “à tort” que Bruce avait mentionné qu’ils joueraient du matériel jamais joué avant. Ce qu’il avait plutôt dit était: « On fera des choses que nous n’avons jamais fait auparavant ». Pas la même chose du tout et sur ce point, il a absolument tenu parole. On en discute plus loin.
Cette tournée en est une de célébration et après le Future Past Tour où la majorité des hits avaient été laissés de côté, ce fut possiblement la tournée avec du matériel joué le moins “populaire” de leur histoire. Après le Matter of Life and Death Tour, c’était certain qu’on en reverrait plusieurs cette fois.
Ceci dit, oui le groupe a également puisé dans son riche catalogue pour ressortir des pièces qui avaient été laissées de côté depuis des lunes. Killers (1999), Murders In The Rue Morgue (2005), Rime of the Ancient Mariner (2009), The Clairvoyant (2013), Phantom of the Opera (2014), Seventh Son of a Seventh Son (2014). Assurément que ces pièces viennent d’être jouées pour une dernière fois et l’occasion était trop belle de les ignorer.
Un autre point de vue sur le setlist (et aussi similitudes)
Est-ce que j’aurais espéré des modifications? Oui, absolument! 2 Minutes To Midnight aurait pu être remplacée par 22 Acacia Avenue. J’aurais aimé entendre Infinite Dreams au lieu de The Clairvoyant et entendre No Prayer For the Dying aurait été une belle surprise. J’aurais également pu me passer de Aces High pour Be Quick or Be Dead. Mais bon, c’est somme toute mineur et je préfère de loin mettre mes énergies sur le matériel génial qui a été joué, que sur les omissions. Ça revient au principe du verre à moitié vide ou moitié plein!
De plus, et c’est complètement perdre son temps qu’espérer que The Trooper, Fear Of The Dark et Iron Maiden soient laissées de côté. Ça n’arrivera jamais! Pas plus que Metallica laissera tomber Master of Puppets ou Enter Sandman ou Judas Priest avec Breaking the Law ou Living After Midnight. Elles sont là pour rester et c’est le temps de passer à un autre appel!
Le groupe a voulu souligner les pièces IMPORTANTES et les moments clés de son histoire et ce qui leur a permis de se hisser au sommet. De ce côté, c’est clairement mission accomplie.
De plus, il ne faut pas oublier que le groupe a dû “réapprendre” 13 pièces différentes de la dernière tournée. Et du Maiden, ce n’est pas tant simple et en plus, apprendre à jouer avec un nouveau batteur, pour la première fois en 40 ans! Justement, parlons-en de Simon Dawson.
J’imagine qu’il devait être un brin nerveux! Comme tout nouveau membre, il fera des erreurs et la chimie doit se créer. Le processus ne sera pas instantané, on ne remplace pas 40 ans de collaboration, d’habitudes et de familiarité du jour au lendemain, mais ça n’ira qu’en s’améliorant.
Au final, moi je dis BRAVO pour ce répertoire. Ils ont réussi ce qu’ils s’étaient donnés comme but et la boucle est maintenant bouclée pour plusieurs morceaux.
Maintenant, pour la mise en scène. Tel que Bruce l’avait annoncé, “que le groupe ferait des choses complètement différentes cette fois” et il a tenu parole; bye-bye les backdrops et bienvenue les écrans DEL. De ce que j’ai pu voir, ça semble absolument spectaculaire et immersif, tout en respectant l’essence et l’historique du groupe. Les fans le demandaient depuis longtemps, c’est maintenant chose faite.
Cette tournée était hyper attendue et personnellement, après cette grande Première, je n’ai aucun doute qu’elle sera absolument épique. J’ai 2 dates avec eux dans les prochaines semaines, dans 2 environnements différents; une aréna avec 15K personnes à Copenhagen et un stade de football à Madrid où cette fois, on sera 52K amis.
Je vous en reparle.
Chansons:
Doctor Doctor (tape)
The Ides of March (tape)
Murders in the Rue Morgue
Wrathchild
Killers
Phantom of the Opera
The Number of the Beast
The Clairvoyant
Powerslave
2 Minutes To Midnight
Rime of the Ancient Mariner
Run to the Hills
Seventh Son of a Seventh Son
The Trooper
Hallowed Be Thy Name
Iron Maiden
Rappels:
Aces High
Fear of the Dark
Wasted Years
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUERE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci

You must be logged in to post a comment Login