Spectacles

Iron Maiden Québec

Iron Maiden à Québec
Le 27 octobre 2024
Publié le 30 octobre 2024 

Texte/Photos : Patrick Loiselle

Retour dans un passé futur!

Iron Maiden a toujours été un groupe avec un plan! La stratégie est assez simple, mais drôlement efficace. Sortir un album – partir en tournée pour le supporter – prendre une pause et repartir en tournée avec un setlist plus classique. Vraiment pas facile de plaire à la majorité, quand on a un catalogue de 17 albums studio et une carrière qui frôle les 50 ans. Mais, de cette façon, ils peuvent continuer à être créatif et sortir des albums pertinents. Tout en ne s’aliénant pas les fans de la première époque, qui eux veulent entendre le matériel des années 80’.

La tournée actuelle, The Future Past Tour est cependant un peu différente de tout ce que le groupe a fait auparavant. Oui, le focus est mis sur le dernier album Senjutsu, sorti en 2021, mais ils ont également inclus le volet “classique”, avec une forte représentation de l’album un peu oublié de leurs grandes années 80’, Somewhere in Time. Même lors de la tournée Somewhere Back in Time en 2008, l’album avait été pratiquement laissé de côté. Les fans le réclamait depuis longtemps et finalement le groupe s’est laissé convaincre et la tournée The Future Past Tour fut mis en chantier l’an dernier, avec un premier passage en Europe. Se sont rajoutés quelques soirs dans l’Ouest canadien et le Powertrip Festival en Californie à l’automne et ce fut tout pour 2023.

J’ai justement eu le bonheur de voir cette tournée 3 fois l’an dernier, en Finlande et en Suède, vraiment au tout début et on sentait que le groupe n’était pas encore 100% à l’aise avec ce nouveau matériel, surtout les anciennes pièces de Somewhere in Time. Mais, maintenant que la tournée roule depuis longtemps et tous les petits accros du début assurément réglés, j’avais très hâte de les revoir, chez-nous, connaissant l’accueil et la relation que le groupe a avec le Québec.

Iron Maiden est possiblement le groupe rock/métal qui est venu le plus souvent nous voir au Québec. Depuis leur toute première visite en 1981 pour la tournée Killers, jusqu’à leur dernière visite datant de 5 ans déjà. C’est plus d’une vingtaine de visites qu’on a eu. Le Québec les aime et le groupe le rend bien en nous visitant régulièrement.

Lorsque les billets furent mis en vente pour le segment nord-américain, il y a pratiquement un an, Québec et Montréal furent les 2 premières villes à se rendre pratiquement à guichets fermés dès la première journée. De mon côté, c’était évident que je devais assister aux 2 soirs. Iron Maiden est mon groupe fétiche, celui que j’ai vu le plus souvent. Ce sera donc les épisodes 34 et 35 que je passerai en leur compagnie et ça débute par le Centre Vidéotron de Québec.

Pour l’occasion, j’avais décidé de participer au forfait TROOPER VIP, offert en début de soirée. C’est très bien organisé, on nous offre des grignotines et boissons, on peut faire notre shopping tranquille, on reçoit un sac avec un  t-shirt commémoratif du VIP et autres trucs et on passe un bon moment avec d’autres fans. C’est convivial et relaxe, mais non, ça n’inclut pas de Meet n’ Greet avec les membres du groupe, mais on le savait, pas de surprise de ce côté. Une fois terminé, vers 19:00, c’est le temps de regagner nos sièges. Habituellement, je suis pratiquement toujours placé au parterre, très en avant, mais comme Iron Maiden préconise la formule Admission Générale au parterre, je préfère mon siège dans les estrades!

The HU

Pout tout le segment nord-américain, c’est le groupe mongol, The HU, qui les accompagne. Définitivement un des groupes les plus étranges sur la scène rock actuelle et une incroyable opportunité pour eux de jouer devant des salles combles partout en Amérique. C’était ma première fois et franchement c’était particulier! Ils sont 8 sur scène, leur musique est très tribale et ça chante dans leur langue natale. C’est assez spécial et le meilleur terme que je peux trouver pour les décrire est…intéressant!  Mais ils savent très bien comment se comporter sur une grande scène et le public a semblé apprécier.

Photo : Charles-Alexandre Tourchot 

Iron Maiden

Sur le coup de 20h50, on entend les premières notes du classique de UFO, Doctor Doctor, signe que ça débute dans les prochaines 5 minutes. On voit les gens regagner leurs sièges et le parterre commence à se compacter solide, exactement la raison justement pourquoi je suis dans les estrades! Les lumières s’éteignent et c’est la trame sonore du film Blade Runner, la même que lors de la tournée originale de Somewhere on Tour en 1987, qui se fait entendre. La foule est extrêmement bruyante et fébrile. Sur la scène, on voit un décor futuriste avec un superbe jeu de lumières et tout d’un coup c’est avec l’intro de Caught Somewhere in Time que ça débute. Le groupe est toujours absent de la scène pour les 60 premières secondes, jusqu’au changement de tempo et tout d’un coup la cavalerie s’amène et ça démarre fort.

2 choses que je valide avant toute chose, quand j’assiste à un spectacle, c’est le son où je suis installé et la voix du chanteur. Dans les 2 cas, ce fut dès le début très concluant. Pour avoir vu Bruce Dickinson 2 fois cet été en Europe, avec son groupe solo, je m’attendais à une grande performance de sa part. Quand je l’ai vu, il sortait à peine d’une méchante grippe où il avait même dû annuler un soir plus tôt dans la semaine,  ça paraissait à peine. Maintenant qu’il est en parfaite santé, sa voix était spectaculaire.

Mais, tout n’a pas démarré parfaitement pour tous. Lors de son solo de guitare, pendant Caught Somewhere in Time, Adrian Smith a éprouvé toutes sortes de problèmes, au point où ça sonnait vraiment bizarre. Quelques instants plus tard, en regardant vers ses roadies à l’arrière, il a levé les 2 bras au ciel en signe de frustration. Quelque chose a dû être fait par la suite, puisque tout est revenu à l’ordre.

Le but de la tournée, soit la promotion de l’album Senjutsu et un retour aux sources pour Somewhere in Time, était définitivement mis en évidence avec les 5 premières pièces provenant de ces 2 albums. La stratégie fonctionnait très bien avec Stranger in a Strange Land, avec déjà une première visite de Eddie, suivi de la superbe The Writing on the Wall. Une fois rendu à Days of Future Past et surtout pour The Time Machine, on a senti les ardeurs du début ralentir au sein de la foule. Ça prenait donc un coup de barre et The Prisoner, du classique Number of the Beast était le remède idéal. La foule s’est de nouveau impliquée et le demeurera pour le reste de la soirée.

The Writing on the Wall   (Vidéo : Deadontherun)

Suivra ensuite un des moments forts du dernier album et la première pièce épique de la soirée, avec Death of the Celts. Le décor et l’éclairage étaient sublimes et les 3 guitaristes nous ont montré tout leur talent avec chacun leur moment de briller. Pour s’assurer de garder la foule impliquée, on retourne dans le passé encore avec une pièce plus commerciale et accessible, soit Can I Play with Madness. Pas ma préférée, mais elle est relativement courte et live c’est toujours mieux. Suivra ensuite Heaven Can Wait. À l’époque, pendant la section du milieu, le groupe faisait monter sur scène les gagnants d’un concours, pour chanter en coeur avec eux. Ce n’est plus le cas, mais ils ont remplacé cette interaction par un duel armé entre Eddie et Bruce. Spectaculaire, visuel et comique.

On est maintenant rendu au point du spectacle que tellement de fans réclamaient depuis près de 40 ans, soit d’entendre Alexander the Great jouée live pour la toute première fois de leur carrière! Adrian a définitivement été la grande vedette de la soirée avec Bruce et pendant Alexander, il fut mis solidement à contribution. Pour moi, le highlight de la soirée, absolument gigantesque. L’attente en aura valut la peine et personne ne fut déçu. 

Alexander the Great  (Vidéo : Mark Ander)

Suivront ensuite le one-two punch habituel, avec assurément celle qui aura reçu le plus gros accueil jusqu’à présent, Fear of the Dark et Iron Maiden, qui termine le show comme toujours. C’est étrange, sur les réseaux sociaux, on voit souvent les fans être un peu blasés d’entendre Fear, mais quand elle débute, c’est l’apocalypse! Ça chante, ça saute, juste un moment d’euphorie généralisée. Pendant Iron Maiden, ce n’est pas 1, mais bien 2 Eddie qu’on a eu. Un en forme physique et l’autre immense et statique à l’arrière de Nicko aux drums.

Fear The Dark   (Vidéo : Deadontherun)

Après une pause de quelques minutes, c’est le temps de revenir une dernière fois à Senjutsu et la pièce de résistance de l’album, Hell on Earth. Nouveau décor de fin du monde et la pyrotechnie est constante pendant pratiquement toute la pièce. Autre moment où les 3 Amigos à la guitare s’échangent les solos. Pour une nouvelle pièce, jouée en rappel en plus, elle a superbement bien passé parmi la foule.

Autre changement de décor et cette fois c’est Eddie en militaire, donc c’est évidemment l’heure pour The Trooper. La foule est assourdissante. C’est beau les nouvelles pièces et les morceaux plus obscures, mais quand vient le temps d’entendre les classiques, l’énergie passe à un autre niveau. Un dernier changement de décor pour revenir dans le futur et la soirée se termine avec une de mes préférées et Wasted Years. Depuis quelques tournées, Maiden semble l’avoir retrouvée et surtout le groupe lui a finalement trouvé l’endroit où la jouer, soit à la toute fin et ça fonctionne très bien.

The Trooper   (Vidéo : Adam Parent)

En résumé

Incroyable soirée à plusieurs niveaux. Non, ce n’était pas le plus grand visuel de leur histoire et non ce n’était pas le meilleur show de Maiden que j’ai assisté, mais c’était quand même génial. Tout le groupe roulait à fond de train et les pièces furent jouées de façon absolument expertes. Ils ont brillamment réussi leur audacieux pari, soit de jouer 5 pièces de leur dernier album et de l’incorporer avec un album un peu oublié de leurs, Glory Days, des années 80’, tout en éliminant plusieurs de leurs classiques habituels, dont Hallowed Be Thy Name, Number of the Beast et Run to the Hills. Chapeau! 

Cette tournée tire à sa fin et l’an prochain le groupe a déjà annoncé ses couleurs avec la tournée Run for your Lives, basée sur leurs 9 premiers albums, soit de Iron Maiden jusqu’à Fear of the Dark. Définitivement que les hits seront de retour, mais ce sera une autre histoire à suivre pour plus tard et ça débutera en Europe en mai prochain…

Liste des chansons :

Doctor Doctor (UFO)
Blade Runner (Vangelis)
Caught Somewhere in Time
Stranger in a Strange Land
The Writing on the Wall
Days of Future Past
The Time Machine
The Prisoner
Death of the Celts
Can I Play with Madness
Heaven Can Wait
Alexander the Great
Fear of the Dark
Iron Maiden
Rappels;
Hell on Earth
The Trooper
Wasted Years

 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
 

Photo de bannière : Robert Côté
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUERE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 616 204 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!