Dossiers

Iron Maiden Top 10 #1

Top 10 chansons Iron Maiden (Partie 1)
Publié le 5 novembre 2025 

 

Par Ricardo Langlois

Un dernier tour de force pour les 50 ans du groupe

En septembre dernier, Iron Maiden avait promis aux fans un spectacle spectaculaire et élaboré pour célébrer son 50e anniversaire en 2025 et 2026. La tournée mettra en avant des morceaux issus des neuf premiers albums du groupe, dont Fear Of The Dark, qui marqua le dernier album de Bruce Dickinson avant son départ en 1993, avant de revenir en 1999.

Alors que les spéculations sur une éventuelle retraite se multiplient, une chose est sûre : Iron Maiden compte offrir un ultime tour de force à ses fans avant toute décision définitive.

Bienvenue sur le podium des meilleures chansons d’Iron Maiden.

1- Phantom of the Opera (1980)

J’aime vraiment presque toutes les chansons d’Iron Maiden, mais je dois dire que celle-ci m’épate toujours. J’aime particulièrement la partie de guitare au milieu. Il s’intègre parfaitement. Steve Harris est à son meilleur et c’est sur leur premier album officiellement sorti.

D’autres groupes comme Metallica avaient besoin d’au moins un album avant de trouver leur son incroyable et unique, mais Maiden l’a eu dès le départ. En haut des fers !

Je sais que tout le monde a sa préférée et que beaucoup ne seront pas d’accord, mais à mon avis, cette chanson est Iron Maiden. Il combine parfaitement le style brut et agressif de l’ère Di’Anno avec les éléments mélodiques qui distinguent Maiden aujourd’hui.

Si je devais choisir une chanson d’Iron Maiden, ce serait toujours celle-ci.

Je pense que ce n’est pas seulement la meilleure chanson de l’ère Di’Anno, mais aussi la meilleure chanson de Maiden dans son ensemble et probablement la chanson la plus excitante de l’histoire du Heavy Metal.

2- Killers (1981) 

(J’ai acheté le vinyle cet été).

Y avait-il le moindre doute que cette chanson ne figurerait pas sur la liste? Ayant l’une des meilleures intros, il suffit d’aimer le riff de basse au début. La voix de Di’Anno dans le deuxième album surpasse de loin celle du premier album.

1981 – Clive Burr, Dave Murray, Paul DiAnno, Adrian Smith et Steve Harris    Photo: Paul Natkin

Je ne déteste pas le premier album. J’adore Iron Maiden et il y a des chansons de malade dedans. C’est juste que quand je pense à Iron Maiden, la première chanson qui me vient à l’esprit est celle-ci. Les solos sont aussi bons que les riffs et les voix sont tout simplement magnifiques. J’aime le son brut, pas seulement de Paul, mais aussi de la basse de Steve. Son style de picking est plus remarquable et rend Maiden plus brut.

Il s’agit d’une musique solide créée par un petit groupe avec des moyens limités à l’époque. C’est dommage que la peur de la scène de Paul était si forte qu’il a dû se saouler et a ensuite été licencié à cause de cela.

3- Murder in the rue Morgue (1981)

C’est facilement le meilleur morceau de l’album Killers. La batterie est la véritable force motrice de ce morceau. J’ai entendu Clive Burr, Nicko McBrain et Simon Dawson jouer ça en live sur une vidéo et ils sont tous géniaux, mais tous le jouent un peu différemment.

1982

Pour moi, c’est la version de Clive à la batterie qui met en place toute cette chanson. La vitesse pure est absolument épuisante à écouter, sans parler de jouer. L’harmonisation entre les guitares est également une caractéristique importante de la chanson. Imitant quelques-uns de ses homologues sur les deux premiers albums, il a cette sensation punk qui est accentuée par la voix rauque et hargneuse émanant de Di’Anno.

4- The prisoner (1982)

Pour moi, c’est le meilleur morceau de l’album Number Of The Beast. La chanson, qui parle du personnage principal de la série télévisée du même nom, a tout pour plaire avec une grande ouverture. N’importe quel guitariste aérien qui se respecte serait en train de gratter et moi, de faire du air guitar.

Cela ne s’arrête pas à une grande ouverture. Un changement de temps rapide vous emmène dans un couplet vraiment agressif, presque viscéral avant qu’un autre changement de temps ne vous emmène dans un refrain entraînant. Il a tout ce qu’une bonne chanson devrait avoir et a même une suite avec Back In The Village de Powerslave.

5- The Number of the Beast (1982)

The Number Of The Beast, titre de l’album studio d’Iron Maiden de 1982, a été l’une des premières chansons du groupe à susciter la controverse. La nature religieuse du morceau a suscité la colère de certains groupes religieux aux États-Unis. Ce qui a valu au groupe d’être accusé d’être sataniste et a provoqué plusieurs protestations lors de leur tournée mondiale. Cela ne les a pas ralentis pour autant, mais les a aidés à gagner en notoriété.

La pochette ne passe pas inaperçue. Elle figure parmi les chefs-d’œuvre de toutes les pochettes du heavy metal. Merci à Derek Riggs pour son
immense talent. Un album qui marque l’arrivée de Bruce Dickinson. Un excellent choix. Une voix puissante et surtout une bête de scène.

J’ai beaucoup écrit sur Iron Maiden. J’ai vu le groupe à plusieurs reprises. Le premier show, je me rappelle c’est à l’Auditorium de Verdun. Et j’y serai en septembre 2026 avec mon compagnon (fou de vinyles). 50 ans, ça se fête !!

Ricardo Langlois a débuté au journal Pop Rock avant le monde de la radio. C’était les plus belles années de sa vie. Il fait partie de la Famille Rock comme chroniqueur.

 

Pour un monde meilleur 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

Photo de bannière: Koh Hasebe/Shinko Music
BANNIÈRE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 740 841 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!