Top 10 chansons Iron Maiden (Partie 2)
Publié le 8 novembre 2025
Par Ricardo Langlois
Bienvenue sur le podium des meilleures chansons d’Iron Maiden. La suite du Top 10.
6- Hallowed Be Thy Name (1982)
Non seulement c’est leur meilleure chanson, mais c’est aussi l’une des meilleures chansons de tous les temps. Je sais que les gens disent cela de beaucoup de choses, mais croyez-moi, je n’exagère pas. Si c’était aussi connu que certains trucs de Led Zeppelin, Queen, Metallica et AC/DC, vous pourriez parier de l’argent que ce serait considéré comme l’une des meilleures chansons jamais faites. Ces riffs de guitare ont une telle émotion et une telle puissance.
Texte recherché. Ici un extrait :
Tandis que je marche toute ma vie défile devant moi
Et bien que la fin soit proche je ne suis pas triste
Attrapez mon âme car elle veut s’envoler
Notez mes mots s’il vous plaît, croyez que mon âme subsiste
S’il vous plaît ne vous inquiétez pas maintenant que je suis parti
Je suis parti au-delà pour voir la vérité
Quand vous saurez que votre heure est proche, à portée de main
Alors peut-être commencerez-vous à comprendre
Que la vie ici-bas n’est qu’une étrange illusion
Que ton nom soit sanctifié
7- Revelations (Piece of mind) (1983)
« Une musique aussi bonne ne devrait jamais être jouée par un groupe de heavy metal », n’a dit personne, jamais. Le premier couplet étant un extrait d’un hymnaire écrit par G. K. Chesterton (1874-1936). La chanson, écrite par Bruce Dickinson, est en fait en plusieurs parties, traitant de la religion, du mysticisme et de la prophétie.

Bien qu’elle soit cryptique, avec ses références à Aleister Crowley, à la fois hindoue et à des aspects du christianisme, qui s’opposent diamétralement à certains aspects de l’hindouisme. On se rend compte que c’est une chanson sanglante et intelligente qui mérite d’être
étudiée plus avant d’un point de vue lyrique.
Musicalement, c’est un chef-d’œuvre, à mon avis, bien meilleur en live qu’enregistré.
En fait, la version live After Death, instrumentalement, a beaucoup plus de puissance et de punch que l’enregistrement sur Piece Of Mind. Je dirais que c’est dû à la façon dont les guitares de Murray et Smith interagissent sur la scène live. Quelle que soit la version que vous préférez, en live ou enregistrée, c’est un titre digne d’entrer dans le Top 10 de n’importe qui.

Dave Murray et Adrian Smith, 1983. Photo: Paul Natkin
8- Powerslave (1984)
Bien que Rime Of The Ancient Mariner du même album le surpasse sans doute en termes d’épopée, Powerslave, paroles écrites par Bruce Dickinson, n’en est pas moins un tour de force absolu. Écrite du point de vue d’un pharaon égyptien arrogant dans ses dernières heures sur Terre. Alors qu’il réalise que, bien qu’il se soit vu comme une divinité, il est toujours « esclave du pouvoir de la mort ». La chanson a inspiré l’une des performances vocales les plus dynamiques de Dickinson et comporte même un détour néo-psychédélique.

Le thème égyptien a également inspiré l’illustrateur Derek Riggs pour concevoir la mémorable pochette de l’album Powerslave, tandis que le spectacle sur scène de la tournée qui a suivi comportait des sarcophages, de nombreux effets pyrotechniques et même une version momifiée de 30 pieds de la célèbre mascotte d’Iron Maiden, Eddie.
9- Rime of The Ancient Mariner (1984)
D’une durée de 13 minutes et 45 secondes, ce morceau dure plus longtemps qu’une moyenne relation sexuelle. Ah! une blague. Basé sur le poème du même nom de Samuel Taylor Coleridge, comme si vous ne le saviez pas. Avec ses changements de temps et d’humeur, il allait toujours être une bizarrerie du camp d’Iron Maiden. C’est certainement quelque chose de très différent.
Le groupe étant soumis à de sérieuses contraintes de temps, la pièce a été écrite dans un laps de temps relativement court, selon l’écrivain Steve Harris. Encore une fois, les guitares se démarquent et les deux styles différents entre Murray et Smith rehaussent ce morceau. C’est un rêve d’attaque de guitare jumelle.
1985
Bruce Dickinson, Steve Harris, Dave Murray, Adrian Smith, Nicko McBrain Photo: Koh Hasebe/Shinko Music
10- Wasted Years (1986)
Wasted Years se démarque sur Somewhere In Time. D’une part parce que c’est le seul morceau de l’album qui n’utilise pas de synthétiseurs et d’autre part parce qu’il pourrait bien être leur meilleure chanson à ce jour. Elle traite principalement des aspects négatifs d’une longue tournée et des sentiments de mal du pays et d’aliénation qui l’accompagnent. C’est le premier simple extrait de l’album en 1986, qui se classera respectivement à la 18e et à la 11e place des classements des simples britanniques et irlandais.
J’ai beaucoup écrit sur Iron Maiden. J’ai vu le groupe à plusieurs reprises. Le premier show, je me rappelle c’est à l’Auditorium de Verdun. Et j’y serai en septembre 2026 avec mon compagnon (fou de vinyles). 50 ans, ça se fête !!
Ricardo Langlois a débuté au journal Pop Rock avant le monde de la radio. C’était les plus belles années de sa vie. Il fait partie de la Famille Rock comme chroniqueur.
Pour un monde meilleur
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute.
You must be logged in to post a comment Login