Actualités

Jeff Beck Guitares

Les guitares mythiques de Jeff Beck
Hommage, un mois après son décès
Publié le 10 février 2023 

Par Mel Dee

Il y a un mois de cela, le 10 janvier 2023, nous quittait l’unique Jeff Beck. Pour ce deuxième article hommage, imaginez-vous dans un musée dédiée aux modèles les plus mythiques des guitares de Beck. Je serai votre guide qui, bien qu’obsédée par les majestueuses Les Paul, je m’attarderai sur la Fender Stratocaster à laquelle Jeff Beck est souvent associé.

Beck avec la Stratocaster à tête inversée. Crédit Photo : KazuyoHorie. Jeffbeck.com

Ce modèle l’a accompagné durant 30 années. Beck fut aussi, comme les plus grands virtuoses de l’histoire du rock, impressionné, enfant, par Les Paul. Il a procédé plusieurs Les Paul.

« À l’âge de 13 ans, j’ai construit deux ou trois de mes propres guitares. »
Jeff Beck «Beck 01: Hot Rods and Rock & Roll». 2016 How High the Moon

J’aime donner des surnoms aux guitares, j’espère que vous apprécierez ceux que je donne ici.

Les débuts 

Avant les Strat et les Les Paul, c’est avec une Telecaster que le jeune Beck a commencé son incroyable voyage en tant que guitariste. Malgré sa passion et bonne volonté il n’a pas réussi à construire des guitares fonctionnelles.

La Fender Telecaster rouge 1963 : La Birdy’s

Jeff Beck a remplacé Eric Clapton au sein des Yarbirds grâce à Jimmy Page, tel un conte, cette histoire magnifique et bien connue. Mais saviez-vous que n’ayant pas de guitare, Beck utilisa celle avec laquelle jouait son prédécesseur tout aussi légendaire, Clapton.

Eric Clapton. Yarbirds avec la Fender Telecaster rouge 1963.

1954 Fender Esquire : La regrettée

Lors d’une tournée des Yardbirds avec les Walker Brothers, en 1965, John Walker vend à Beck son Esquire pour 75 £. Ce modèle va l’accompagner souvent. plus tard, en 1974 Seymour Duncan lui propose une Telecaster contre son Esquire, malgré son attachement à elle, ce dernier accepte sur le moment, puis regrettera immédiatement son geste en la voyant partir.

Jeff Beck. Fender Esquire. 1954

Jeff Beck avec la Fender Esquire

Fender Telecaster 1958 : la psychédélique  –  Dragon Tele 

« C’est la guitare qui est à l’origine de Led Zeppelin I »
Jimmy Page

Cette guitare a trouvé son bonheur plutôt dans les bras de Jimmy Page. Beck achète cette guitare auprès de John Owen en 1965, il l’offre ensuite à son ami Page en 1966. Ce geste est le point de départ de la légende – cette Fender est devenue l’une des guitares les plus célèbres de tous les temps.

La Fender Telecaster offerte par Beck à Page. Ici avec les Yarbirds=

Elle a accompagné Page non seulement avec les Yardbirds mais aussi avec Led Zeppelin – et le fameux solo de Stairway to Heaven. Page peint en 1967, un beau dragon sur le corps de cette Telecaster blanche après lui avoir enlevé la peinture elle fut rebaptisée la Dragon Tele.

La Dragon Tele. Jimmy Page.

Mythique, mystique, cet objet magique aurait pu avoir une vie éternelle dans un musée, le destin en a décidé autrement. Tragiquement, elle fut repeinte par un ami de Jimmy Page. Pensant lui faire plaisir, il a de ce fait détruit le dessin de Page ainsi que le câblage. Triste, Page récupère le manche pour une autre guitare. Mais comme dans un conte de fée, elle fut … ressuscitée ou clonée plusieurs année plus tard.

Je pourrais écrire encore longtemps sur le sujet. Pour cette fois, je vous laisse avec Jimmy Page qui raconte la Dragon dans un beau film d’animation de Nexus Studios.

1959/60 Gibson Les Paul : Premier amour

Jeff Beck a acheté sa première guitare Gibson Les Paul il y a 50 ans en 1966!

« Ma Les Paul avait beaucoup de puissance dans les graves, ce qui permettait de ne pas avoir besoin d’un guitariste rythmique ou d’un pianiste » Jeff Beck 

Toujours en cette belle année 1966, Beck achète une première Les Paul à Londres. Sa créativité le poussait à modifier ses guitares. Il retire le le pickguard autour de l’interrupteur à bascule sur celle-ci. Puis en 1968, il s’attaque à la finition du dessus, pour reproduire une Les Paul blonde qui a attiré son intention sur un catalogue Gibson.

Posée sur un ampli, la première Les de Beck tombe et le manche se brise. Il fut remplacé ainsi que  les PAF d’origine, qui eux,  ont été changés sans sa permission.  Beck l’utilise pour le Jeff Beck groupe, aux côtés de la nouvelle.


Les Paul de 1959 : La Nielson’s Trick

Rick Nielsen, le guitariste du groupe américain Cheap Trick, était revendeur de guitares. Il était aussi collectionneur de Les Paul vintage et grand fan de Beck. En 1968, Nielsen vend cette belle Gibson à Beck, ils étaient à Philadelphie.

« Vous savez, j’ai vendu à Jeff Beck la deuxième Les Paul, qu’il possédait peu de temps après le 4 juin 1968. Je ne plaisante pas du tout ! C’était une ’59 qui avait un Bigsby dessus…
Si vous regardez de plus près, vous pouvez voir où il se trouvait. J’ai échangé une Gibson SG et 25 $ pour elle. J’ai des photos de moi avec
lui, Buddy Guy et Stevie Ray Vaughan 10 ans après lui avoir vendu cette guitare.
Rick Nielsen pour MusicRadar.com

Gibson «Oxblood» Les Paul 1954 : La star

La guitare à la couleur oxblood -est la 3e Les Paul de Beck. Achetée chez Strings and Things» à Memphis en 1973

Apparemment, les modifications avaient été faites pour une personne qui finalement n’a pas aimé le résultat. Par contre, il n’a pas quitté le magasin sans elle, elle devient aussi une des plus célèbres du virtuose. La couleur n’est pas d’origine, les bobines simples P-90 remplacées par des micros Beck. 

L’homme à la Stratocaster 

Malgré les légendaires guitares citées plus haut, Beck est connu pour avoir énormément utilisé la Strat.

1954 Fender Stratocaster- La naturelle

Cette Stripped natural, accompagne Beck Jeff à partir de 1969 avec The Jeff Beck Group et Beck, Bogert & Appice. Fidèle à lui-même, Beck fait encore des modifications en remplaçant le manche pour un plus grand en palissandre 74. Jeff a aussi utilisé cette guitare  pour le Yan Hammer Group Toure.

Elle l’accompagne en tournée et reste à ses cotées jusqu’en 1977.

Fender Stratocaster des années 1960: La McLaughlin

Étant fan de John McLaughlin, je ne pouvais pas passer à coté de cette belle guitare blanche vintage (Olympic White), offerte à Beck par McLaughlin. En 1975 Beck et McLaughlin partent en tournée. Imaginez les deux héros ensemble, faisant rugir leurs guitares. Durant cette tournée Beck reçoit comme cadeau de la part de John, ce dernier demandait beaucoup l’avis du virtuose.

Les trois simples bobinages de cette guitare donnait un son diffèrent pour Beck «une toute autre chose en terme de son» Beck. Devenu un des modèles emblématiques de la magnifique collection de Beck, elle a inspiré sa guitare Signature à partir de 1991. McLaughlin lui avait déjà offert une Strat, mais elle fut volée. Donc cette deuxième, objet précieux, a été gardé en sécurité dans son studio, après avoir été utilisé pour l’album Wired.

Les Signatures célèbres : 1993/95 Fender «Jeff Beck» Custom Shop Stratocaster

Avec ses  trois micros à simple bobinage personnalisés de John Suhr,  palissandre avec fretwire Dunlop 6150 et un écrou à rouleau Wilkinson fendu, elle a été la sSgnature la plus utilisée par Beck jusqu’à la fin. Le corps a été fabriqué en 1995 par le Fender Custom Shop JW Black, le manche provient d’une guitare plus ancienne de 1993, qui a également été construite par JW Black.

Fender «Jeff Beck» Signature Stratocaster (première série) :  La Surfeuse

Introduite en 1991, elle était principalement basée sur le modèle Strat Plus et Stratocaster des années 1960: La McLaughlin.
En 1987, il a commandé une guitare personnalisée pour sa tournée au Japon, une Stratocaster de style vintage 1962, jaune de la même couleur que la Ford 32 Coupé du «American Graffiti». Mais l’accord fut rompu, et le modèle sort sous le nom de «Strat Plus».

Ensuite Le modèle Signature de Jeff sort en blanc, vert surf et midnight violet. La Strat verte avec le nom de Little Richard gravé dessus, fut brisé par accident sur scène. Jeff l’a fait recoller et l’a gardée.

En 2001 Fender décide de rafraîchir le modèle  «Jeff Beck» Signature 
–  manche en érable plus fin
–  écrou à rouleau LSR
–  accordeur à verrouillage Schaller,
–  trémolo synchronisé à 2 points
–  trois micros Dual-Coil Ceramic Noiseless.

2016 Fender Stratocaster Custom Shop JB : la renversée

En 2016 apparait la Strato à tête-inversée, qui accompagner Beck sur la tournée Loud Hailer. Le manche n’a pas été juste inversé mais fait sur mesure. La position de la 22e frette sur le bord est aussi inusitée. On revient à la Custom avant 2001, écrou à rouleaux Wilkinson, micros Fender Noiseless et un trémolo à 2 points.

On verra souvent Beck exercer sa magie avec cette Strat impressionnante.

Jeff Beck. Getty Images.

1959 Fender Telecaster «Télé-Gib», 1954 Fender Stratocaster, Jackson Soliste «Tina»1955, Gretsch 6128 Duo-Jet,  Fender Custom Shop Relic ‘5  Nocaster,  Supro bicolore ou la Gibson ES-175. Je pourrais continuer, car ma passion pour cet objet magique est infinie, comme celle de Jeff Beck et sa collection. Sa passion s’étendait aussi aux voitures de collection.

Il nous manque beaucoup, le héros !

I l y a eu des articles dédiés aux guitares de Beck, évidemment, mais écrire celui-ci juste après son décès n’était pas facile…  j’ai d’abord pensé faire une sélection des plus mystiques, mais elle le sont toutes. Encore une fois, le parcours de Jeff Beck c’est un vrai conte de fée, de guitares. Un destin unique !

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: MEL DEE
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 507 076 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!