Jim Zeller Festival de jazz de Montréal 2022
Publié le 16 juillet 2022
Vues 1000
Republié le 9 juillet 2023
Photos/Texte: Nanette De Bulle Photos/Vidéo/Texte: Géo Giguère
Le 9 juillet dernier, notre géant québécois du blues et rocker de cœur a participé pour la 33ème fois à ce célèbre festival. Devant une foule conquise d’avance, Jim y’a mis le paquet avec une liste de ses chansons originales et des reprises de grands succès. Il avait seulement une heure permise sur la scène Rogers.
Il était accompagné des vétérans guitaristes Jimmy James et John McGale. Et les membres de sa formation composée du bassiste Marc Deschesne, du batteur Bernard Deslaurier et du claviériste Jeff Fisher. Et aussi de la pétillante chanteuse Bella Godmer.
Jimmy James, John McGale et Jim Zeller Photo: Nanette De Bulle
Bernard Deslauriers à la batterie, Marc Deschesne à la basse et Jeff Fisher aux claviers
Âgé de 69 ans, il est en pleine forme et très dynamique sur scène
Un vrai Mick Jagger du blues! Avec ses confidences et anecdotes entre chaque pièce, il ajoute une valeur humaine à son spectacle. Rien à envier aux groupes internationaux! Il maitrise son harmonica avec une telle aisance. Volant de gauche à droite, tout en soufflant son minuscule instrument qui s’accorde si bien avec ces musiciens de grande qualité. La performance de Bella fut grandement applaudie. Si elle a interprété une seule chanson, son travail de choriste était impeccable. On sait qu’elle accompagne Jim depuis plusieurs années. Ces 2 spécimens rares s’entendent comme larrons en foire!
Vidéo du spectacle de Jim Zeller par Luc Grisé
Cette fois- ci, invitation pour voir le spectacle de l’harmoniciste et chanteur Jim Zeller et son band. C’était l’occasion parfaite pour remettre enfin, en main propre, à Jim Zeller son album vinyle encore en très bon état, Carte sur table que je conservais depuis quelques mois. Album rare qu’un membre de la Famille Rock et du journal Pop Rock ,William J. Enhyde, guitariste et compositeur du groupe The Dirty Habits. Merci William.
Il me l’avait donné pour le lui remettre. Jim m’avait alors mentionné ne pas détenir ce dit album” trop usé “. Un vieil album rare, non réédité puisque trop cher à reproduire. Album entièrement en français datant de 1979 , sur lequel Nanette Workman collabore avec lui sur 3 chansons.
Jim m’avait alors offert en échange le choix d’un de ses albums CD. Album Zeller Live qu’il m’a bien sûr autographié après le spectacle avec un accueil de bienvenue des plus chaleureux back stage.. Bel accueil aussi de Bella et des autres musiciens, de la famille, amis et fans pour Famille Rock et journal Pop Rock. Merci à tous!
Fan de Jim et ancien lecteur du Pop Rock, Nanette De Bulle et Jim Zeller Photo: Géo Giguère
Jim Zeller interpréta 8 chansons originales sur 10 dont une que nous a offert de façon magistrale et magnifiquement en voix, la “Blues Queen” Bella Godmer que plusieurs découvraient pour une première fois, mais certainement pas, pour la dernière fois au Festival de Jazz.
Bras dessus-dessous, nous avons quitté heureux cette soirée en musique et en rencontres, merveilleux temps passé ensemble.
Merci Géo! Merci Festival international de jazz de Montréal !
Gauche à droite: les parents de Bella, sa meilleure amie Lyne Lépine, Bella, Jim, la chef admin de Famille Rock Nanette De Bulle et l’éditeur Géo Giguère. Photo par Pierre Charles Dubreuil
John McGale comblé entre ces deux belles femmes, Bella Godmer et Nanette De Bulle 🙂 Photo: Géo Giguère
Setlist
1. Rhapsody in Blue Intro
2. Black +White
3. Life is Good
4. Cool Running
5. Wild Life
6. Rikers
7. Bella-Ball +Chain
8. Brother from Another Planet
9. Man with the Harmonica
10. Down to the River.
Selon son site officiel Jim Zeller est né au Québec à Sainte -Agathe des Monts et il commence à jouer de l’harmonica dès l‘âge de douze ans.
À la fin des années soixante-dix, il se joint pour la première fois à un groupe de musique professionnel, Shaky Al Blues Band avec lequel il se produit en tournée pour les deux prochaines années. Durant cette même période, il accompagne à l’harmonica des légendes du blues comme B.B.King, Muddy Waters, John Lee Hooker, J.T.Hotto, Willie Dixon, James Cotton, Albert Collins et Frank Marino.
Discographie
– 1979 : Cartes sur table – Avec Nanette Workman.
– 1995 : Fire to the Wire
– 1999 : Live
– 2004 : Cut to the Chase
– 2015 : Circus – Réalisé par Jean Millaire qui joue aussi la guitare sur l’album.
– 2019 : Blues From Another Planet
– Simple : C’est la vie is very hard/J’ai pas froid aux yeux
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE : MARCO GIGUERE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !
You must be logged in to post a comment Login