Chroniques

John Bonham Jerry Mercer

Les magiciens à baguettes
Publié 21 avril 2020  
Vues # 1700
Republié le 9 mai 2021

 

Recherches par René Maranda

 

John Bonham

Moby Dick – Led Zeppelin

Le solo de tambour de Bonham a souvent été joué lors des concerts de Led Zeppelin lors de la première tournée nord-américaine en novembre 1968, étant sa vitrine de performance solo lors de tournées de concerts jusqu’en 1977. Au cours de cette période, il a subi trois changements de nom différents. Au cours de leurs tournées au début de 1968-1969, il était connu sous le nom de Pat’s Delight (une référence à la femme de Bonham), de 1969 à 1975, c’était Moby Dick et lors de la tournée nord-américaine de Led Zeppelin en 1977, c’était Over the Top comme le solo a commencé par le riff d’ouverture de Out on the Tiles avant de se transformer en un long solo de batterie (en même temps se terminant par un riff «Moby Dick»). La dernière fois que Moby Dick a été joué par Led Zeppelin était le 17 juillet 1977 au Seattle Kingdome et peut être trouvé sur divers enregistrements audio et vidéo de bootleg.

Lorsqu’il était joué en direct, le solo de tambour de Bonham ne durait que 6 minutes ou, plus fréquemment, jusqu’à 30 minutes, tandis que le reste du groupe quittait la scène après avoir joué l’introduction. Pendant la performance, Bonham mettait souvent de côté ou jetait ses baguettes dans le public, puis continuait le solo avec ses mains (tirant parfois du sang en conséquence).

 

Jerry Mercer

29 juin 2007.  Kingston On. Canada. Le batteur de 68 ans fait vibrer son kit! En mai 2010, Mercer est devenu le premier Canadien à recevoir un prix de légendes lors du 10e Festival international du tambour du Cap-Breton .

En plus de jouer, Mercer était également impliqué dans la fabrication de tambours avec une entreprise qu’il a co-fondée avec Bill Hibbs appelée Monolith Drums . En prenant brièvement le nom de marque Solstice Drums, revenons maintenant à Monolith et sur le point de célébrer 20 ans de fabrication de tambours. Mercer n’est plus impliqué dans Monolith Drums.

Après la dissolution de Mashmakhan au début des années 1970, Mercer a joué pour Roy Buchanan puis The Wackers , avant de rejoindre April Wine.

 

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

3 Comments

3 Comments

  1. Geo Giguere

    7 mai 2020 at 11:26 AM

    Jimmy Bourgoing Les Colocs
    John Bonham est une très grande référence pour moi . Mon frère m’avait donné LED Zeppelin 2 à Noël avec une carte me disant quand tu sera capable de jouer comme ça tu sera rendu un bon batteur.. J’avait quoi 12 ans , ça m’a pris des mois à apprendre étudier ce que Bonham faisait . Un jour j’ai dit à mon frère assis toi et écoute
    J’ai mis l’album et j’ai joué chacune des tounes ben loud. Jtait pas immaculé mais enfin capable d’être laid back à la Bonham  

     Le plus grand batteur rock blues de tout les temps  !

  2. Geo Giguere

    7 mai 2020 at 11:25 AM

    De Gilles Schetagne , Maneige J’admire le travail qui se fait ici pour promouvoir tous les artistes que l’on a aimés. Bravo à toute l’équipe et spécialement à mon ami Géo qui se défonce toujours pour la cause…j’suis désolé de ne pas avoir réagi plus vite mais, tout comme Jimmy Bourgoing, je n’avais pas vu l’article en question. Suggestion: si vous voulez que l’on réagisse à ce que vous publiez, SVP, envoyez-nous la question directement, on est tous faciles à trouver soit par courriel et plus encore par facebook. Enfin merci pour tout ce que vous faites, c’est très apprécié. Et pour finir, c’est très vrai que John Bonham et Jerry Mercer sont des top drummer dans le rock. Ils furent tous les deux mes idoles de jeunesse. J’ai découvert Jerry dans la fin des années soixante lorsqu’il travaillait avec un groupe qui s’appelait Triangle. Et, à la même époque je jouais avec un groupe qui s’appelait «St-James Pizza Freak Band» et notre répertoire était constitué de tounes de Led Zeppelin. Inutile de vous dire que très tôt dans ma carrière j’ai su que John Bonham était un artiste de haut calibre.  

  3. Geo Giguere

    22 avril 2020 at 1:55 PM

    Jerry Mercer, un ti gars de chez nous qui a fait son chemin dans le monde entier!

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 534 001 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!