Paul Gauthier # 3
John Lennon tel que vu par un artiste québécois
Publié le 23 août 2024
Par Paul Gauthier
« Ma passion pour la musique a commencé à l’âge de 16 ans. J’ai ouvert ma première discothèque pour les jeunes de moins de 18 ans où j’étais DJ. J’attendais impatiemment la sortie de chaque numéro du journal Pop Rock de 1972 à 1987. J’étais enthousiasmé de lire toutes les pages.
J’ai les albums des spectacles de Offenbach, Robert Charlebois, Claude Dubois, Alice Cooper, Rod Stewart, CSN&Y, The Police et plein d’autres. Celui qui m’a le plus marqué est L’Heptade d’Harmonium.
En 1991, j’ai fondé l’agence LG2, avec mon partenaire Sylvain Labarre, qui deviendra la plus grande agence indépendante au Canada avec plus de 500 employés.
À ma retraite, en 2016, j’ai commencé à peindre ou dessiner des artistes de la musique rock et des sportifs reconnus. »
Voici quelques dessins
John Lennon
Happy Xmas (War Is Over) est une chanson de Noël sortie en 1971 en simple par John & Yoko/The Plastic Ono Band avec le Harlem Community Choir. Également une chanson de protestation contre la guerre du Vietnam.
Give Peace a Chance est la première chanson officielle produite de la carrière solo de John Lennon et sortie en juillet 1969 . Elle est écrite par Lennon mais créditée originellement à Lennon/McCartney.
Du 26 mai au 2 juin 1969, John Lennon et Yoko Ono ont tenu à Montréal un bed-in pour la paix, un concept qu’ils ont inventé quelques semaines auparavant. La chanson Give Peace a Chance a été immortalisée lors du séjour du couple à l’hôtel Le Reine Elizabeth.
Il a acquis une renommée mondiale en tant que fondateur, co-chanteur principal et guitariste rythmique des Beatles. Son travail comprenait la musique, l’écriture, le dessin et le cinéma. Son partenariat d’écriture avec Paul McCartney.
John Lennon commence à écrire et dessiner de façon créative assez tôt, à la suite des encouragements de son oncle. Il rassemble ses histoires, ses poèmes, ses bandes dessinées et ses caricatures dans un cahier d’exercices de son école, qu’il baptise le Daily Howl (« Le hurlement quotidien »), et qu’il montre à ses amis pour les amuser.
Lors des conférences de presse, Lennon, comme les autres Beatles, n’hésite pas à sortir quelques piques humoristiques, parfois teintées d’absurde et de non-sens. Ainsi, lorsqu’on lui demande en 1964 d’où vient le nom « Beatles », il répond : « J’ai eu une vision lorsque j’avais douze ans. J’ai vu un homme sur une tarte flamboyante qui m’a dit : « Vous êtes les Beatles avec un a ! ». Cet humour en interview devient une habitude des Beatles et perdure pendant toute la Beatlemania.
Lorsque les Beatles se séparent, John Lennon se consacre à sa carrière solo, épaulé et inspiré par son épouse Yoko Ono.
En 1971, John Lennon compose l’une de ses chansons les plus emblématiques, Imagine.
Durant la carrière des Beatles, Lennon signe toutes ses chansons de la marque Lennon/McCartney, son partenaire faisant de même, qu’une chanson ait été écrite en collaboration ou non.
John Lennon se démarque par un sens de l’humour développé, qui fait partie intégrante de son image et de sa personnalité.
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
You must be logged in to post a comment Login