Dernière Heure #229
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 19 septembre 2024
Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock
Un nouveau biopic sur Janis Joplin mettra en scène Shailene Woodley dans le rôle de la puissante chanteuse
Selon Variety, le projet a reçu un financement de 2,5 millions de dollars de la part de la California Film Commission. Woodley produira également le film. « La Californie signifiait tellement pour Janis Joplin », a déclaré l’actrice dans un communiqué, « des perrons de San Francisco aux murs en bois de Sunset Sound, l’État est devenu la scène sur laquelle elle a exploré non seulement le monde de la musique, mais aussi le monde de sa vibrante humanité ». Ni le titre ni la date de sortie n’ont été confirmés.
Pourquoi un film sur Janis Joplin n’a-t-il pas encore été réalisé ?
Ce n’est pas la première fois qu’un film sur Janis Joplin aurait été en préparation, puis abandonné. Amy Adams devait incarner Joplin dans Janis : Get It While You Can en 2010. Avant cela, Zooey Deschanel devait jouer le rôle dans The Gospel According to Janis, avant d’être remplacée par la chanteuse Pink. Il y a également eu le film Piece of My Heart en 2004, avec Renée Zellweger. Aucun de ces films n’a jamais vu le jour.
« Je pense qu’il y a beaucoup de choses qui entrent en ligne de compte. Je pense qu’il est beaucoup plus difficile de réaliser un biopic sur une femme, c’est pourquoi il n’y en a pas beaucoup », a déclaré Pink à Howard Stern en 2023. « Et aussi, je ne pense pas que Janis veuille qu’on le fasse. »
Un spectacle inédit de Crosby, Stills, Nash & Young bientôt disponible
Le 18 août 1969, à 3h30 du matin, Crosby, Stills, Nash & Young font leur deuxième apparition en tant que quatuor au festival de musique de Woodstock, une performance au cours de laquelle Stephen Stills a déclaré : « Nous avons une peur bleue ».
Le groupe a rapidement pris la route pour une série de concerts qui ont préparé le terrain pour leur album de 1970, Deja Vu. Le 20 septembre 1969, Crosby, Stills, Nash & Young ont joué au Fillmore East de New York. Les bandes multipistes de ce concert sont aujourd’hui publiées sous le titre Live at Fillmore East, 1969.
Les quatre membres du groupe – y compris le regretté David Crosby – ont participé à l’assemblage de l’album. L’album de 17 chansons sortira le 25 octobre en CD et en vinyle.
La performance capturée sur l’album à venir était le quatrième concert du groupe en deux jours dans la salle historique. Le concert comprenait des parties acoustiques et électriques, avec l’aide du batteur Dallas Taylor et du bassiste Greg Reeves sur scène.
Après la sortie d’un premier album en trio en mai 1969, Stills, Crosby et Nash ont rejoint Neil Young, l’ancien camarade de Buffalo Springfield de Stills, pour une tournée plus tard dans l’année. Woodstock était en fait leur deuxième concert en tant que groupe à quatre. Un album sortira au début de l’année 1970.
« Pour moi, CSNY a été l’occasion de retrouver Steve Stills et de poursuivre l’aventure Buffalo Springfield », explique Young dans les notes de l’album. « La grande énergie de Crosby a toujours été notre catalyseur. Les voix de Graham et de Stephen, ainsi que celles de David et de moi-même, étaient exaltantes tous les soirs. De grands moments que je n’oublierai jamais ».
« Je me souviens des premiers concerts au Fillmore East avec beaucoup de tendresse », ajoute Nash. « En réentendant la musique après toutes ces années, je peux dire à quel point nous nous aimions et aimions la musique que nous étions en train de créer. Nous étions tellement confiants dans ce que nous faisions, et vous pouvez l’entendre dans cet enregistrement. »
Live at Fillmore East, 1969 commence par un set acoustique de 11 chansons, inauguré par la « Suite : Judy Blue Eyes », également jouée à Woodstock.
À partir de là, Crosby, Stills, Nash & Young passent en revue les débuts du trio (« Guinnevere », « Lady of the Island »), l’histoire de Buffalo Springfield (On the Way Home), la carrière solo de Young (Down by the River) et des chansons qui se retrouveront sur l’album Deja Vu de mars 1970 (Our House, 4 + 20).
Le premier album de Queen réédité en édition de luxe
Le premier album de Queen, sorti en 1973, fait l’objet d’une édition de luxe de six CD/1 LP qui comprendra des versions remixées et remastérisées des chansons de l’album original. Rebaptisé Queen I pour cette réédition, le premier album du groupe comprenait les titres favoris des fans, Keep Yourself Alive et Liar.
Le coffret à venir comprend ces chansons et d’autres, et retrace le parcours de l’album, de l’étape de la maquette à celle de la salle de concert. Le coffret comprend une liste révisée des titres de l’album de 1973, avec la chanson Mad the Swine, omise de la version originale, qui fait désormais partie de la liste. L’album retravaillé, qui sortira le 25 octobre, sera également disponible en CD abrégé, en vinyle, en cassette et en version numérique.
Les soixante-trois titres comprennent des démos, des sessions, des morceaux live et un enregistrement inédit du tout premier concert de Queen à Londres en août 1970. Un livre de 108 pages contenant des paroles manuscrites et des souvenirs est également disponible.
« Il ne s’agit pas d’un simple remaster », écrit le guitariste Brian May dans les notes. « Il s’agit d’une toute nouvelle reconstruction en 2024 de l’intégralité du premier album de Queen, que nous avons rebaptisé Queen I avec le recul.
« Toutes les interprétations sont exactement telles qu’elles sont apparues en 1973, mais chaque instrument a été revisité pour produire les sons ambiants ‘live’ que nous aurions aimé utiliser à l’origine. Le résultat est Queen tel qu’il aurait sonné avec les connaissances et la technologie d’aujourd’hui – une première. Queen I est le premier album que nous avons toujours rêvé de vous offrir ».
Queen a commencé à travailler sur son premier album en mai 1972, travaillant pendant quatre mois sur les chansons qui allaient sortir le 13 juillet 1973. Le coffret à venir retrace le processus, en commençant par les démos que le groupe a enregistrées à Londres avant le début des sessions.
À partir de là, le coffret comprend un disque de sessions d’enregistrement avec des masters non utilisés, des voix de guidage et des prises différentes de celles de l’album publié. Un disque de pistes d’accompagnement est également inclus.
Les deux derniers disques de Queen I comprennent des interprétations des chansons de l’album à la BBC en 1973 et 1974, ainsi que des morceaux en direct des concerts du groupe au Rainbow en 1974, à San Diego en 1976 et deux chansons de leur concert d’août 1970 à l’Imperial College.
Un film avec Tom Petty restauré et présenté dans les cinémas
Le premier film de Cameron Crowe, Tom Petty : Heartbreakers Beach Party, sortira en salles cet automne.
Il a été entièrement restauré et comprend également 20 minutes supplémentaires de séquences mettant en scène Petty et ses coéquipiers Mike Campbell, Benmont Tench et Stan Lynch. Selon un communiqué de presse, le film comprend « des interviews approfondies, des performances live électrisantes et un accès intime sans précédent [au groupe] ».
Pour la première fois, le film sera disponible au cinéma les 17 et 20 octobre, date à laquelle Petty aurait fêté son 74e anniversaire. Vous pouvez regarder la bande-annonce du film ci-dessous.
« Heartbreakers Beach Party occupe une place particulière dans mon cœur », a déclaré Crowe dans un communiqué. « Tom Petty et les Heartbreakers se sont penchés sur la réalisation du film avec une honnêteté musicale hilarante qui est toujours d’actualité quarante ans plus tard. C’était aussi ma première expérience en tant que réalisateur. Grâce à Adria Petty et à la succession Petty, ainsi qu’à nos co-réalisateurs Danny Bramson, Phil Savenick, Doug Dowdle et Greg Mariotti, je suis très heureux que nous ramenions ce film dans toute sa gloire insouciante. Le fait qu’il ait été retiré de MTV après une seule diffusion à deux heures du matin [en 1983] montre bien qu’il s’agissait d’une fête extravagante pour les fans, dans tous les sens du terme. Que cet engin explose ! »
Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci ! Visitez notre boutique.
You must be logged in to post a comment Login