Nation Of Iron de J.P. Mortier
7/10
Par Cindy Zappa
Nation Of Iron est un album double de J.P. Mortier à caractère commercial et expérimental, mais qui comporte plusieurs styles musicaux dépendamment de la toune. Nous y retrouvons des riffs jazzy, progressifs, rock, blues et même des riffs de guitare espagnole, bref, c’est assez diversifié. Il y a certaines chansons qui me font penser à Pink Floyd, d’autres à The Car et même une à Leonard Cohen. Pourquoi Pink Floyd? Parce que musicalement certaines pièces de l’album en ont un peu le style et aussi parce que J.P. Mortier a une voix dans le même range que David Gilmor. Les textes en général parlent de sujets tels que : la société malade qui est la nôtre, de la guerre du Vietnam et aussi de celle de l’Irak, de religion, d’injustice, de politique et finalement de révolution.
Il y a plusieurs compositions intéressantes sur cet album double et il y a aussi de très bons solos de saxophone joués par Beth McKenna vraiment bien placés et aussi de superbes solos de guitare espagnole qui sont magnifiquement interprétés par Stéphane Pelletier.
J-P Mortier a écrit, je dirais intégralement tout l’album, tant au niveau des paroles que de la musique. J-P est un multi-instrumentiste, je cite, il joue de la guitare acoustique, guitare électrique, du clavier, E-Bow et il chante! Un gros bravo J.P., good job!
C’est son sixième album: en 2004 : The English House, 2008 : Backpacker, 2010 : J.P. Mortier 2012 : The Only Bar, 2014 : Songs Of Love And Despair et cette année, en 2019 : Nation Of Iron.
Nous avons reçu .J.P. à l’une de nos rencontres Famille Rock, le 3 octobre 2018, et il nous avait donné un avant-goût de ce nouveau CD!
Les musiciens qui ont participé à ce magnifique CD sont :
J-P Mortier : chant , guitare acoustique et électrique, E-bow et clavier .
Scènna Dahlen : Vocal
Stéphane Pelletier : guitare espagnole.
Daniel Grégoire : batterie et percussion .
Sylvain Auclair : basse et chapman stike .
Bill Szawlowski : guitare électrique .
Kimgerly Bourgeois : back vocal.
Beth Mc Kenne : saxophone .
Ryan Szawlowski : guitare électrique .
Justin Szawlowski : guitare électrique .
J-P Mortier a fait le lancement de son album le 23 mai dernier à La Vitrola, rue St-Laurent, Montréal.
Geo Giguere
20 juin 2019 at 7:39 PM
excellente analyse, bravos Cindy et a JP, formidables albums!