Dossiers

Karl Tremblay Repentigny

Karl Tremblay Cowboys Fringants 
Publié le 16 novembre 2024

Texte/Photos/Vidéo : Michelle Dunn

Une murale pour célébrer Karl Tremblay

Le 16 novembre 2024, j’étais présente au Parc Thifault à Repentigny, pour couvrir le dévoilement de la murale pour célébrer l’impact culturel que Karl Tremblay a eu dans cette ville.

Hier, cela faisait une année que Karl est décédé. L’ambiance était comme lors des spectacles des Cowboys Fringants, festif et familial. Ici et là des personnes émotionnées chantaient en cœur avec le chansonnier Frédéric Turcotte, de son nom d’artiste Fresque. Pendant 30 minutes celui ci nous a interprété quelques pièces phares du répertoire  des Cowboys Fringants. Les gens ont chanté avec le chansonnier, l’Amérique Pleure, Sur Mon Épaule, Tant qu’on aura de l’Amour, Les Étoiles Filantes, Bye Bye Lou et pour terminer, La Fin du Show.

Ambiance et déroulement

La journée était douce, ensoleillée et le ciel était bleu azur. Journée parfaite pour un hommage extérieur. Des familles avec enfants, avec leurs chiens et des personnes de tous les âges s’étaient déplacés pour l’hommage artistique organisé pour Karl Tremblay.

L’événement qui s’est tenue de 14h à 15h a été organisé par la ville de Repentigny. Plusieurs personnes qui ont travaillé sur ce projet offrant un lieu de recueillement et une pérennité à la mémoire de Karl, qui fut un artiste, un citoyen certes mais également un entrepreneur de cette ville avec son Pub Randolph.

Carlos Oliva(Hsix) celui-ci portait une casquette verte, était présent avec sa famille.

Le maire de Repentigny, M. Nicolas Dufour a pris la parole. Tout d’abord, il a eu une pensée particulière pour Marie-Anick Lépine, Jérôme et Jean-François, des Cowboys Fringants. Il a expliqué que la murale est un « témoignage vivant de l’appréciation de Karl Tremblay » pour son œuvre musicale et sa « contribution exceptionnelle à la culture du Québec ». Il a également souligné qu’à la demande de la famille de Karl, la ville de Repentigny soutient la cause de la Fondation Procure, un organisme à but non lucratif dédié à la lutte contre le cancer de la prostate.

Maire de Repentigny Nicolas Dufour avec Carlos Oliva (Hsix).

Ensuite, Corinne Lachance, directrice de production chez MU a également pris la parole afin de souligner que c’est pour eux une joie « d’avoir réalisé cette murale en hommage à Karl Tremblay qui a su toucher les cœurs par la grande humanité des textes de ses chansons ».

Corinne Lachance, directrice de production chez MU.

La splendide murale

La murale a été créée par le Repentignois et artiste de renommée internationale, Carlos Oliva de son nom d’artiste Hsix. Elle a été peinte sur le chalet du parc Thifault. Elle représente à gauche, en bleu, Karl au sommet de sa carrière et en jaune à droite, Karl dans sa jeunesse et entre les deux Karl, les silhouettes des membres des Cowboys Fringants.

À la fin, les gens présents ont pris des photos avec le visage de Karl en arrière-plan. Après 15h, il y avait un rayon de soleil qui arrivait sur son visage. On dit souvent de Karl qu’il est une étoile brillante au firmament mais n’oublions pas qu’une étoile c’est aussi un soleil qui réchauffe et qui met en lumière toute la beauté du monde ici-bas.

Carlos Oliva(Hsix) avec sa mère.

Cette murale est saisissante de beauté et l’artiste Carlos a su reproduire les traits et la lumière de Karl avec une douce exactitude.
Pour ceux qui viendront prendre des photos de la murale, il est à noter que l’on peut accéder au parc Thifault par un stationnement qui est gratuit.

Michelle Dunn est avec Luc Rhéaume, conseiller municipal de Repentigny, avec un chien et sa maîtresse devant la murale de Karl.
Photo : Jessica Lambert-Fandal

La famille de Karl demande a verser des fonds a PROCURE 

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE: RENÉ MARANDA
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

<

p style= »text-align: center; »>

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 571 640 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!