Actualités

Knopfler Joel Wakeman

Dernière heure #199
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 25 janvier 2024

Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock

Un nouvel album pour Mark KnopflerL’ex-guitariste virtuose de Dire Straits sortira un nouvel album, One Deep River, au printemps.

Le disque sortira chez Blue Note le 12 avril. Il a été produit par Knopfler lui-même et Guy Fletcher aux British Grove Studios à Londres.

Avant la sortie de l’album, Knopfler a partagé l’un de ses titres, « Ahead of the Game« , que vous pouvez écouter ci-dessous. 

Le titre de l’album est un clin d’œil à l’enfance du guitariste à Newcastle, en Angleterre, où coule la rivière Tyne.

« On pense toujours à la traversée de la Tyne », a expliqué Knopfler dans une lettre d’information envoyée par courriel à ses fans. « C’est ce que vous faisiez quand vous partiez quand vous étiez jeune et ce sentiment est toujours le même à chaque fois que vous le faites. Vous partez ou vous revenez, et cela vous renvoie à votre enfance. Le pouvoir de cette chanson ne s’estompe pas ».

One Deep River est disponible en précommande dès maintenant, sur CD, double vinyle gatefold et cassette. Il existe également un coffret en édition limitée comprenant l’album en vinyle et en CD, ainsi que neuf titres bonus en LP et en CD, une lithographie de Knopfler, un set de médiators de guitare, une boîte en fer-blanc et un badge en émail.

L’album le plus récent de Knopfler, Down the Road Wherever, est sorti en 2018. Lors d’une tournée l’année suivante, il a déclaré à un public à Barcelone : « C’est une belle façon de dire au revoir », laissant entendre qu’il allait se retirer de la scène.

Billy Joel lancera une première chanson rock originale depuis 31 ans et sa première pièce en 17 ans. – Le chanteur de 74 ans fera paraître Turn the Lights Back On, sa première chanson en 17 ans, le jeudi 1er février prochain.

C’est avec une courte vidéo le montrant jouer au piano ce qui semble être un avant-goût de la mélodie de sa nouvelle chanson que l’artiste américain a fait cette annonce lundi sur ses réseaux sociaux.

Turn the Lights Back On a été produite par l’auteur-compositeur et producteur sélectionné aux Grammy Freddy Wexler et écrite par Wexler, Arthur Bacon, Wayne Hector et Billy Joel.

L’artiste six fois lauréat d’un Grammy Award a d’abord fait allusion à cette nouvelle chanson sur TikTok, après ses débuts sur la plateforme. Dans les paroles, il demande: «Ai-je attendu trop longtemps… pour rallumer les lumières?»

La pièce sera offerte sur toutes les plateformes et en format vinyle 7 pouces en édition limitée en plus d’être accompagnée d’une vidéo lyrique sur sa chaîne YouTube officielle. Il est déjà possible de la précommander sur www.billyjoel.com.

Le piano man Billy Joel a fait paraître 13 albums studio, 7 albums devant public et 18 albums de compilations en carrière. Il a vendu plus de 160 millions d’albums dans le monde. Son album Greatest Hits – Volume I & Volume II a été nommé «le sixième album le plus certifié de tous les temps». En son honneur, l’État de New York (d’où il est originaire) a même baptisé le 18 juillet le «Billy Joel Day».

Son dernier album de musique rock originale, Rivers of Dreams est sorti en 1993. Il a fait paraître par la suite un album de compositions classiques en 2001, Fantaisies & Delusions. Autrement, il a passé de nombeuses années à faire des tournées et jouer en résidence au Madison Square Garden de New York. (Sources : QUB et UCR)

Rick Wakeman lance sa tournée d’adieu. – Rick Wakeman a annoncé les premières dates de ce qui sera sa dernière tournée solo en Amérique, promettant un tout nouveau spectacle lorsqu’il prendra la route en mars.

L’ancien claviériste de Yes a déclaré qu’il souhaitait se concentrer sur la composition et l’enregistrement à l’avenir, mettant ainsi un terme à ses longues tournées.

Il a également été révélé que chaque concert comprendra un nouveau morceau de 30 minutes, basé sur les thèmes que Wakeman a intégrés dans le catalogue de Yes au cours de ses quatre passages avec les icônes du prog. Le morceau s’intitule simplement « Yessonata« .

La première série de dates – qui comprend de la musique, la possibilité d’inviter des stars et son style populaire d’histoires autobiographiques – viens d’être rendue publique, et d’autres apparitions seront annoncées.

« J’ai toujours prévu d’arrêter les tournées pour mon 77e anniversaire – pour ceux d’entre vous qui souhaitent m’envoyer une carte, c’est le 18 mai », a-t-il déclaré dans un communiqué. « Mais il y a tellement de choses à faire d’ici là que je dois faire des projets dès maintenant – et mes derniers one-man-shows devront donc cesser à cette date.

Il a ajouté : « J’ai l’intention de présenter le meilleur de ce que j’ai fait par le passé, ainsi que quelques nouvelles surprises, et peut-être même un invité qui se joindra à moi… Je profite de l’occasion pour remercier tous ceux qui m’ont soutenu au cours des 53 dernières années. »

Steely Dan et R.E.M. admis au Temple de la renommée des compositeurs. – Ceux-ci rejoindront d’autres monuments de la musique country, rock, pop, hip-hop et alternative aux États-Unis.

Steely Dan – cofondé par Donald Fagan et feu Walter Becker – entre enfin au temple bien qu’il soit un incontournable du rock classique avec ses chansons comme Reelin’in the Years, Do It Again et Hey Nineteen. Ils sont entrés au Temple de la renommée du rock & roll en 2001.

R. E. M. — les membres intronisés sont Bill Berry, Peter Buck, Mike Mills et Michael Stipe – sont à l’origine de succès de rock alternatif tels que Losing My Religion, Everybody Hurts et It’s the End of the World as We Know It (And I Feel Fine).

Les noms de Bryan Adams, Tracy Chapman, Blondie, Heart et The Doobie Brothers étaient également inscrits sur le bulletin de vote, mais leur candidature n’a pas été retenue.

Les membres du jury ont choisi trois candidats dans la catégorie des auteurs-compositeurs et trois dans la catégorie des auteurs-compositeurs-interprètes. La cérémonie d’intronisation aura lieu le 13 juin à New York.

Les membres admis l’année dernière comprenaient Sade et Jeff Lynne (ELO). Ils se sont joints à Carole King, Paul Simon, Billy Joel, Elton John et Bernie Taupin, Brian Wilson, James Taylor, Bruce Springsteen et feu Tom Petty, qui ont déjà reçu cet honneur par le passé.

Le Temple de la renommée des compositeurs a été créé en 1969 pour honorer les créateurs de musique populaire. Un auteur-compositeur possédant un catalogue de succès bien garni est admissible à l’intronisation 20 ans après la première sortie commerciale d’une chanson. (Source : Associated Press)

In Focus: Steely Dan 13th January 2022 | Listen on NTS

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

 

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 473 151 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus