Famille Rock, une émission TV phare des années 80
Article paru 28 mai 2017
Vues 2,400
Republié 10 juin 2024
Famille Rock
Retour sur une émission TV mythique qui a marqué son époque et la culture populaire.
Famille rock est une émission de télévision qui était diffusée de 1981 à 1987 au canal 9, la télévision communautaire de la région de Montréal, le mardi à 20h30 et en reprise le samedi à minuit. L`émission était enregistrée en studio avec Linda Craig à la réalisation et Géo Giguère à l’animation. C’est grâce à la réalisatrice que le programme a pu survivre durant toutes ces années. Elle croyait à l’importance du projet. Géo pouvait aussi compter sur Muriel Massé comme recherchiste, de Ricky Dufresne comme caméraman, de Sylvain Soucy aux décors et de Bernard Charbonneau comme assistant.
À l’occasion de la huitième rencontre du journal Pop Rock le 3 mai dernier, Linda Craig et toute l`équipe de Famille Rock étaient là. Linda garde un excellent souvenir de son parcours de cette émission pas comme les autres. C`était formateur pour elle. Dans leur premier studio sur la rue Beaubien, c’était très rudimentaire. Elle n’avait qu`une seule caméra et elle devait faire des coupures de montage. Par la suite, au studio de la rue Berri, il y avait heureusement deux caméras et un peu plus de budget. Elle nous a raconté que les propriétaires des studios avaient un peu de difficulté à voir tous ces rockers débarquer chez eux. Il y avait une règle que tout le monde devait respecter, celle de ne pas fumer de pot dans les studios !
The Box, Sword, Voivod et Aldo Nova!
Pour certains des groupes passés à Famille Rock, il s’agissait d’un accomplissement d’avoir pu présenter leur musique à la télévision. Certains d’entre eux sont tombés dans l’oubli, mais l’émission a aussi accueilli des musiciens de calibre international comme The Box, Sword, Voivod et Aldo Nova.
Il est intéressant de regarder les vieux clips de Famille Rock pour découvrir d’obscurs groupes québécois d’époque comme Trop Féross, Les Tâches, Corbeau, Offenbach, Dionysos, Cap NO, etc. Il y avait une bonne variété d’invités.
Il existe une vidéo d’une entrevue avec Voivod dans la salle de conférence de Vidéotron. On y voit un groupe encore tout jeune. Ils venaient de sortir leur deuxième album Rrröööaaarrr. Ils étaient décontractés et avaient beaucoup de plaisir avec Géo.
Il y a eu aussi plusieurs musiciens de blues comme Richard Chartrand et Jim Zeller. Jim avait même fait un blues à l’harmonica dans les studios qui avait été très marquant. Si quelqu’un possède des enregistrements de l’émission qui ne sont pas sur internet, manifestez-vous. Ce sont les archives du rock québécois.
Pierre Verville a créé un personnage inspiré de Géo
Vous savez à la fin de l`émission Famille Rock et du magazine Pop Rock (vers 87), Géo a continué à être une célébrité au Québec. Grâce à ses médias et à une apparition dans la pub télé des coolers Baartys, Géo était connu des jeunes et des moins jeunes. Il était aussi connu grâce à l’humoriste et imitateur Pierre Verville qui créa un personnage inspiré de Géo. Il s’agissait de Gello. Le personnage commença comme un simple hommage satirique pour devenir un personnage à part entière surtout avec la chanson du Gello Reggae.
Il existe plusieurs sketchs parodiant Famille Rock.
La parodie est très bien exécutée. Ils sont allés jusqu’à imiter le décor de l’émission en changeant un peu les posters, mais en gardant le reste intact. L’invité était Ronny Dubé, un genre de Cowboy avec une grosse moustache (Daniel Lemire). C’est vraiment très drôle. J’ai demandé a Géo ce qu’il pensait de Gello ? Il en était pas offusqué et trouvait que Verville avait bien réussi à cerner son personnage.
Bref, Famille Rock a marqué son époque et la culture populaire. C’est pas mal pour une émission du canal communautaire !
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
SECRÉTAIRE À LA RÉDACTION : RENÉ MARANDA
You must be logged in to post a comment Login