Guitariste émérite selon Murray numéro 102
Lars Mikael Akerfieldt
Publié le 9 février 2025
Par Normand Murray
Lars Mikael Akerfieldt
Né en Suède le 17 avril 1974, Lars Mikael Akerfieldt, connu comme étant le chanteur et évidemment guitariste, compositeur et écrivain du groupe death metal Opeth. Étant reconnu comme un artisan du metal progressif sur sa façon de chanter et d’écrire et son utilisation de son registre de voix gutturale.
Il a débuté avec le groupe de death metal Eruption, formé en 1988. Dès la fin d’Eruption, il se joint à Opeth en 1990. Pas comme guitariste mais bien comme bassiste. Lors de son arrivée, et ce dû au chanteur du groupe, David Isberg, devant son insistance à ce qu’il rejoigne le groupe, tous les autres membres quittèrent le groupe. C’est alors qu’il prendra la place du guitariste et ce, deux ans plus tard. Voilà que son séjour de bassiste se termina pour même être aussi le chanteur de ceux-ci.
1992
Petit à côté d’Akerfieldt, il est un collectionneur invétéré des disques rock obscurs des années 70 et de heavy metal, ce qui aura pour effet son choix de faire du death metal.
Côté matrimonial, il se marie avec sa petite amie Anna en 2003. En 2004 il donne naissance à une fille nommée Melinda. Aucun lien avec la Melinda de l’album concept Still Life.
De multiples participations parallèles à Opeth :
Avec Ayreon, chanteur sur The Human Equation en 2004. Avec Bloodbath, chanteur de 2000 à 2004 et depuis 2008, sur les albums Resurrection through Carnage et le Fathomless Mastery. Également une prestation live au célèbre Wacken Open Air en 2005.
Plus tôt, en 1996, avec Edge of Sanity, guitare et voix sur Crimson qui fit sa sortie en 1996. Avec Katatonia chanteur sur Brave Murder Day (1996) et sur les trois chansons du EP Sound of Decay en 1997 et également choriste sur Tonight’s Décision.
1996
Opeth, enregristrement de leur 2e album, Morningrise
Avec Sörkogen sur l’unique pièce Mordet i Grottan. Steel, un projet parallèle de Power Metal épisodique de Dan Swanö et les membres d’Opeth, Mikael se fera guitariste pour ce projet.
Avec Roadrunner United, chanteur avec le claviériste de Type O Negative sur l’album 25 ième anniversaire des Roadrunner, The All Star Sessions. Une coopération avec Dream Theater sur leur album de 2007 Systematic Chaos sur la pièce Repentance.
Avec Ihsahn, encore chanteur sur une de leurs chansons Unhealer (2008). Avec OSI sur Stockholm de l’album Blood de 2009. Avec Storm Corrosion, en duo avec Steven Wilson en tant que guitariste et encore chanteur sur Storm Corrosion de 2012. Avec Devin Townsend Project, faisant la voix sur la chanson Stand de l’album Deconstruction de 2012.
Lars parle de lui et de sa voix
Attardons nous sur 2024, le guitariste et chanteur explique le pourquoi de son retour avec Opeth avec encore la formule prog death metal. Un nouveau simple fait son apparition §1 (Paragraph One) contenant les premières vocalises depuis leur album de 2008, Watershed.
C’est dans le magazine Metal Hammer qu’Akerfieldt révèle le pourquoi de s’en remettre aux racines du metal extrême. Expliquant le concept sombre du nouvel album The Last Will and Testament qui est somme toute, l’idéalisation, une chicane de famille due au décès du patriarche, ce qui influença son retour à la formule du death metal.
C’est dans le magazine Metal Hammer qu’Akerfieldt révèle le pourquoi de s’en remettre aux racines du metal extrême. Expliquant le concept sombre du nouvel album The Last Will and Testament qui est somme toute, l’idéalisation, une chicane de famille due au décès du patriarche, ce qui influença son retour à la formule du death metal.
Les récentes tournées du groupe ont eu un impact. Un journaliste lui demanda « qu’est ce qui vous a fait revenir de nouveau avec Opeth et cette formule de death metal. » La réponse de Mikael fut la suivante, « honnêtement le style en soi est fait dans ce que je crois être ma voie à suivre. Ce long jeu m’a fait dire que tout allait bien se dérouler et fonctionner avec cette idée du gros concept même, qu’illustrant des choses particulières. Tout en donnant du caractère à ma voix. Rajoutons que de se réunir avec le bassiste Martin et l’ajout du batteur Walthéri Vayrynen fît la différence ».
Et avec l’opinion du bassiste qui lui dira que « ce serait cool si on faisait quelque chose de Heavy ». Disons également que le retour de son ami bassiste fit la différence et le trentième anniversaire d’Opeth a pesé dans la balance.
Un retour aux sources tout à fait normal The Will and Testament est sorti octobre via Moderbogalet regain Phoenix Music. Une tournée est en préparation pour 2025 en Amérique du Nord autant que pour l’Europe pour les tickets, consultez Le Website d’Opeth.
L’évolution du groupe Opeth (1990 à 2022)
Bien qu’il soit reconnu comme grand chanteur, il possède une collection impressionnante de guitares, son instrument de prédilection.
Débutons cette liste avec Les PRS de un une Costum 24 (Table Flammée en carapace de tortue)une Costum 24 (table flammée bleue) une Costum 24 (dégradée de noir), une Costum 24 noire. Autres PRS, une 22 fret modern eagle (table flammée grise), une modern eagle single cut 24 fret (table flammée Carmin), Costum 22, 21 cordes noire, une costum 22 (single cut dégradé de noir) et évidement, une PRS signature Mike Akerfieldt.
Deux Fender Stratocaster 1975 et une rééditée 1972, les deux noires. Deux Gibson, une SG standard, rééditée 1961 et une Lespaul Standard Tobacco Sunburst. Une BC Rich Mockingbird noire et à ses débuts, une Jackson Guitar RR1 Noire dégradée en noire bien évidement. Quelques acoustiques, deux CF Martin une avec un pickup Fishman, une Takamine 12 cordes, une Seagull avec pickup Fishman, une superbe Amalio Burquet 3 am avec table en cèdre et la Landola CT/2/w.
Son choix d’amplis : des Laney VC 100 et 30 de même que la GH100L avec baffle, et la Fender 1000 Rocpro.
Pour ce qui a trait à sa voix, il préconise les micros Shure.
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute.

You must be logged in to post a comment Login