Voyage en Angleterre
Partie 1 : Liverpool
Une virée dans les pas des Fab Four!
Publié le 11 août 2019
Vues 2,300
Republié le 13 février 2022
Le 12 avril 2007
La société des Beatles, Apple Corps, a réglé un différend de redevances. La poursuite alléguait des redevances impayées sur les albums des Beatles sur la base d’un audit des ventes entre 1994 et 1999.
Par : Lucie Lajoie (texte et photos) et Jean Guilbault (photos)
Visite de Liverpool
Nous avons séjourné à Liverpool durant 5 jours.
Nous logions au Hard Days Hotel, un superbe hôtel à l’effigie des Beatles. Une chambre spacieuse avec un beau cadre des Beatles. Ça commence bien un voyage! Tout en descendant l’escalier en colimaçon partant du 5e jusqu’au rez-de-chaussée, il y a plein de photos de Paul, Ringo, Georges et John, grandeur surdimensionnée. L’hôtel est situé dans le quartier du Cavern Club, juste au tournant de Matthews Street, la rue où tout se passe.
Magical Mystery Tour
A partir du Albert Dock, nous embarquons dans un autobus coloré pour faire une visite des lieux de naissance des Fab 4. Une belle balade avec un guide qui connaît bien leur histoire, sur un fond de musique des Beatles.
Premier arrêt Penny Lane. Un fait cocasse, lorsque Paul McCartney a fait le Carpool Karaoke avec James Corden, il a signé cet écriteau de Penny Lane et les fans ont tous écrit par-dessus.
Prochain arrêt, la maison de George Harrison, quartier pauvre à l’époque.
Dirigeons-nous maintenant vers Strawberry Fields. Un peu décevant puisque tout ce que nous voyons est une clôture avec des travaux à l’arrière. C’était une propriété privée et dès l’an prochain ce sera publique, ils sont à construire un centre commémoratif. Quelques rues plus loin, nous découvrons la maison de John Lennon où il a vécu jusqu’en 1963. Tout près, demeurait Paul McCartney, un quartier un peu plus cossu. Nous n’avons pas eu accès à la rue de Ringo Starr car elle était fermée pour construction (Hey non, on n’y échappe pas même en vacances!).
La tournée s’est terminée au Cavern Club. Pour y descendre, 4 paliers d’escaliers pour vous mener vers le club le plus célèbre au monde! En y entrant vous êtes accueillis par une sculpture et des photos des Beatles. L’odeur de l’époque est encore présente. Avant d’être un club, c’était un cagibi où l’on rangeait les fruits et légumes.
On y raconte qu’à l’époque, les parents ne voulaient pas que les jeunes fréquentent ce club qui les emmèneraient tout droit en enfer. Les jeunes y allaient quand même et les parents savaient juste à l’odeur des vêtements que les jeunes gens y avaient passé la soirée. Il y a maintenant 2 salles, la première est la reconstitution exacte de celle des Beatles et la deuxième salle est plus moderne. Partout on y retrouve des photos des Beatles mais aussi de différents groupes qui y ont joué. The Who, Joe Bonnamassa, Adele, Queen, The Monleyss,etc…
Sur la même rue, à quelques pieds on retrouve le Magical Mystery Museum, on y retrouve leurs instruments, leurs vêtements et plein d’autres trucs associés aux Beatles.
The Beatles Story Exhibition
Sur les quais, au Albert Dock. Très belle exposition, chaque pièce ayant un thème, facile d’y passer des heures. Ils ont reproduit l’original du Cavern Club, on y voit la photo du magasin de disques de Brian Epstein.
Il y a une pièce pour John Lennon où Imagine joue en boucles, il y a un p’tit moton qui monte à la gorge…. Un mur est dédié un Bed-in qu’ils ont fait à Montréal, le dernier piano de John Lennon, des photos de lui, et le texte d’Imagine.
Liverpool est une belle ville portuaire, les Beatles vous accompagnent partout!
Geo Giguere
24 août 2019 at 7:48 PM
exercice de revivre les lieux tres réussit. bravos Lucie et Jean. on aurait aimer faire ce voyage avec vous autres!
larry todd
14 août 2019 at 4:43 PM
bravo digne de mention ,, haut de gamme,,