Dossiers

Led Zep John Bonham

Le surpuissant John Bonham
Publié le 5 février 2021
Vues 4,500
Republié le 23 mars 2024 

Republié à l’occasion que son  fils Jason sera en spectacle à Montréal le 16 avril au MTELUS 

 

Par Mel Dee

En ce jour, 5 février 2021, John Bonham aurait eu 75 ans. Joyeux anniversaire héros !

John Bonham

Lorsque j’ai vu pour la première fois ce batteur fou qui finit par jouer avec ses mains sur Pat’s Delight (Moby Dick). Sur ce solo de batterie qui dure plus de 30 minutes, mes genoux ont fléchis. Encore aujourd’hui, j’ai la même sensation. Bonham est tout simplement le meilleur batteur de tous les temps selon le magazine Rolling Stone, qui affirme ce que la majorité des fans et musiciens de rock savent.

Comme John Paul Jones, l’autre John de Led Zep est moins visé par les projecteurs, mais sa puissance ne laisse personne insensible c’est LE monstre de la batterie.

Bonzo, de son vrai nom, John Henry Bonham, est né le 31 mai 1948 à Redditch, dans le Worcestershire en Angleterre. D’abord, le petit reçoit en cadeau de la part de sa maman un tambour à ses 10 ans, tandis qu’il reçoit sa première batterie de la part de Jack son papa. Bonham était alors âgé de 15 ans. Il est influencé par les batteurs Gene Krupa et Buddy Rich. Ses parents étant un bon exemple, Bonham à son tour, initie son fils Jason à la batterie.

Des Spiders à Cocker

Bonzo comme on le surnomme, quitte l’école publique Wiltan House. Il travaille dans la construction pour son père. En 1964, il rejoint Terry Web and The Spiders, avec des amis du collège, ainsi que d’autres groupes locaux :  The Nicky James Movement, A Way of Life, Steve Brett and The Mavericks, The Blue Star Trio and The Senators. Puis il finit par rejoindre les Crawling King Snakes, un groupe de blues dont le chanteur se nomme … Robert Plant.

Le jeu de Bonham est tellement puissant qu’on le considère comme : l’un des plus bruyants batteurs de toute l’Angleterre. En 1967, il retourne avec A Way Of Life mais garde le contact avec Plant qu’il rejoindra dans son Band Of Joy. Le groupe assure la première partie de la tournée britannique de Tim Rose en 1968. Tim à son tour engage Bonham pour sa prochaine tournée, il jouera ensuite pour le grand Joe Cocker entre autres.

Plant recommande Bonham

John Paul Jones accompagné par Jimmy Page, sur la route vers la création d’un nouveau groupe, cherchent un chanteur. Mais celui qu’ils voulaient, Terry Reid, est déjà pris avec Mickie Most. Il leur propose Robert Plant qui à son tour conseilla d’engager Bonham. La boucle est bouclée et le plus grand groupe de l’univers est formé, une formation qui ne changera jamais.

En 1968, lors de la première tournée de Led Zeppelin aux États-Unis, notre technicien à la puissance extraordinaire, rencontre Carmine Appice, le batteur de Vanilla Fudge, qui lui fait découvrir la marque Ludwig-Musser, celle-ci l’accompagnera tout au long de sa carrière. Ainsi, la puissance ajoutée à des influences latines, le jeu de Bonham est impressionnant. Congas, timbales et gongs, viendront s’ajouter à sa batterie après 1969.

Il est l’élève de Keith Moon, le batteur du groupe The Who, qui selon l’anecdote, a trouvé le nom Led Zeppelin en comparant la puissance de Bonham à l’écrasement d’un zeppelin. Je préfère cette version à celle qui dit que Moon prédisait que le groupe allait couler comme un zeppelin en plomb ; car il aurait eu bien tort.

Lors d’un concert en 1977, Bonham utilise le son de la batterie issu d’un synthétiseur. Il fut un des premiers à le faire. Led Zep n’est pas son seul terrain de jeu. Il joue avec Screaming Lord Sutch, et avec Roy Wood pour On the Road Again. Tout comme Jones, il collabore avec Paul McCartney (Wings) sur Back to the Egg.

Amateurs de cinéma ?  Dans ce cas, faites un tour du côté du film Son of Dracula produit par un certain Ringo Starr en 1974. Écoutez la bande-son réalisée avec Keith Moon et Ringo. Comme le chanteur de AC/DC, Brian Johnson, Bonzo est passionné de sports mécaniques, voitures de sport et motos. Sa ferme familiale The Old Hyde accueille de très belles collections.

Le dernier voyage

En effet, Bonzo le grand, décède le 25 septembre 1980 à Clewer, (Berkshire) à l’âge de 32 ans seulement.  Après la dernière et longue série de concerts en Europe, été 1980, les répétitions commencent dans la maison de campagne de Jimmy Page. Bonham chanta et Plant joua de la batterie pour se divertir. Bonham ne se sentait pas très bien. Il se noya dans l’élixir qui l’étouffa. Il décéda dans son lit inconscient. Une épouse, deux enfants, trois compagnons et le monde du rock sont alors orphelins de ce grand batteur au cœur tendre.

Led zeppelin n’est rien sans son quart Bonham

Finalement, le groupe est dissous en décembre 1980. Le 10 décembre 2007, lors d’un concert unique à Londres, Jason Bonham s’assoie à la place de son père. Il accompagne Led Zep créant un moment très émouvant. Dave Grohl dit « Je pense qu’il restera pour toujours le meilleur batteur de tous les temps. Vous n’avez pas idée à quel point il m’a influencé. J’ai passé des années dans ma chambre … à l’écouter jouer et à essayer d’imiter son swing, sa façon de frapper, sa rapidité et sa puissance… »

Prenez une pause dans le temps, mettez votre casque d’écoute, play sur le solo de batterie de Moby Dick … Oubliez vos soucis et imprégnez-vous de la puissance et de la magie de John Henry Bonham !

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: MEL DEE
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est iciChaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci. Visitez notre boutique.

1 Comment

1 Comment

  1. Luc Falardeau

    8 février 2021 at 9:59 AM

    Très intéressant Mél Dee. Merci

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 532 047 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!