Explora-Rock #10
Sollicité par les plus grands.
Publié le 18 janvier 2023
Par Sylvain Larouche
Merci énormément chers membres de prendre le temps de me lire, c’est motivant et réconfortant à la fois. Cette semaine pour ma dixième chronique, je vais vous parler d’un guitariste de grand talent du nom de Les Dudek, américain de descendance tchèque. Né le 2 août 1952 dans le Rhode Island aux États-Unis. Ce musicien guitariste a accompagné bon nombre d’artistes importants au fil des années 70 et 80, dont entre autre le Steve Miller Band, Cher, Boz Scaggs, Stevie Nicks et bien d’autres.
Connu par certains et pas du tout pour d’autres, je crois vraiment qu’il est une légende de la guitare et sa contribution mérite qu’on s’y attarde un peu. Car à une certaine époque, il fut un guitariste très en demande comme session man dans l’industrie du disque, cinéma, publicité, émissions télévisées populaires américaines. Pour débuter Dudek obtiendra sa première guitare acoustique à l’âge de 10 ans avec un ampli Sears Roebuck.
Dès lors, il sera influencé par les Beatles, Jimi Hendrix, Cream et les Ventures. Rapidement sa réputation ne faisait aucun doute, à 21 ans il fut demandé à participer à l’enregistrement avec l’Allman Brothers Band, en 1973, pour l’album Brothers and Sisters. On le retrouve sur les pièces Ramblin Man ainsi que Jessica.
Prochains défis pour lui fut le Steve Miller Band en 1976 avec le fameux succès Fly like an Eagle bien sûr et la même année, il enregistra avec le talentueux Boz Scaggs
l’album Silk Degrees.
Par le fait même, la maison de disques Columbia le signa pour l’enregistrement de quatre albums dont son premier éponyme Les Dudek, Say No More, Ghost Town Parade, Gypsy Ride de 1976 à 1981.
Album Les Dudek
Album Say No More
Des styles versatiles sont au rendez-vous, jazz- rock, blues, soul funk, Southern Rock, compositions et interprétations, de gros calibres et solos et rythmiques solides avec des brochettes de musiciens tels que Jeff Porcoro, David Paich, David Hungate du groupe Toto, Tom Scott, David Foster, James Newton Howard, Jack Bruce, Carmine Appice, Tony Williams dans le jargon c’était la crème de la crème pour ce guitariste polyvalent à souhait.
Sans tomber dans le potinage, il fut en relation avec Cher quelques années, et il participa à la musique du film Mask en 1984 et fit une petite apparition dans le rôle d’un motard. En 1985, il enregistra un album avec Stevie Nicks, Rock a little. Brève apparition avec le groupe légendaire Steppenwolf en 1989 mais des problèmes entre Dudek et Kay ont fait en sorte que l’association n’a pas duré.
Pendant toute cette longue période, allant de 1980 à 2023, Dudek a multiplié des projets musicaux, disques, séries télévisées, publicités. Un homme d’affaires aguerri possédant plusieurs restaurants, un club de football, une ligne de vêtement et de parfum, une fortune évalué à 140 millions euros.
Pour ma part, j’ai vraiment adoré ses premiers disques de 1976 à 1981. Ses autres productions sont plutôt dans le style Blues Rock très intéressant.
Alors c’est tout pour moi pour cette semaine, je vous laisse avec la discographie de cet excellent artiste guitariste qu’est Les Dudek. Je vous reviens assurément dans deux semaines, prenez soin de vous et continuez de me lire et faire des commentaires. C’est toujours rafraîchissant et pertinent.
Voici la liste des albums solo de Les Dudek qui a su se démarqué par le grand talent qu’il a démontré dans les années 70 et 80 un bel exemple d’un succès sans fracas.
1976 : Les Dudek
1977 : Say No More
1978 : Ghost Town Parade
1981 : Gypsy Ride
1994 : Deeper Shades of Blues
2003 : Freestyle!
2013 : Delta Breeze
Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !
You must be logged in to post a comment Login