Les amis du journal Pop Rock
Rencontre # 8 – Linda Craig
2e invité Jimmy Bourgoing
Entrevue à l’Atomic Café, Montréal
Mercredi 3 mai 2017
Publié le 23 mars 2023
Par Nathalie Ruscito
Les amis du journal Pop Rock – rencontre # 8
Les amateurs de musique rock se rencontrent pour se rappeler de l’émission fétiche TV Famille Rock. 31 ans après, l’animateur Géo Giguère discute avec Linda Craig, la réalisatrice, avec qui il se rappelle des moments forts vécus entre 1980 et 1986.
Un autre invité spécial pour cette rencontre, le batteur émérite Jimmy Bourgoing, un des co-fondateurs des Colocs qui a publié un livre sur le sujet appelé Comme un tank. Il nous fait des révélations inédites sur sa vie auprès du regretté chanteur Dédé Fortin. Les extraits vidéos sélectionnés par Daniel Quessy ont été projetés sur écran géant. Et les images vidéos sont de Steven Henry.
Ça fait 40 ans que Jimmy Bourgoing roule sa bosse comme musicien. Le batteur et membre fondateur des Colocs, groupe marquant de la scène musicale québécoise, est un artiste talentueux, intense et passionné, qui a presque tout appris par lui-même, un autodidacte guidé par une fascination de toujours pour le rythme et la communion avec son instrument et le public. À la fin des années 90, alors que Jimmy a réussi, à force d’acharnement et de ténacité, à réaliser plusieurs de ses rêves professionnels, les tragédies se succèdent. En trois ans, il perd tout. Les chocs brutaux le laissent brisé, anxieux, avec l’impression d’avoir été dépossédé de son histoire. S’il décide de la raconter, c’est avant tout pour se la réapproprier. Chemin faisant, il en profite pour compléter plusieurs deuils, restés inachevés.
Comme un tank est une biographie qui compte 454 pages incluant une centaine de photographies, dont la plupart sont inédites. L’auteure Marie-Eve Barette a prêté sa plume pour l’écriture du livre.
Les Colocs
De gauche à droite : Mike Sawtazky, Jimmy Bourgoing, Dédé Fortin, Serge Robert et Patrick Esposito Di Napoli.
Les Colocs lance leur premier album éponyme le 23 février et il est vendu à plus de 150 000 copies. En , les Colocs remportent quatre Félix au gala de l’Adisq dans les catégories Découverte de l’année, Groupe de l’année, Vidéoclip de l’année pour Julie réalisé par André Fortin et Pierre Lanthier et Meilleur réalisateur de vidéoclip. Les membres du groupe ont avoué que trois ans auparavant, ils se moquaient de l’Adisq et maintenant ils sont des principaux groupes.
Promotion de notre nouvelle chaîne Youtube Famille Rock
C’est en faisant la promotion de notre page Youtube Famille Rock, qu’il nous est possible de saluer à nouveau le talent du Québec et les invités reçus lors de notre émission mensuelle Famille Rock, à l’Atomic Café. Pour promouvoir nos événements, nos couvertures médiatiques et plus. Pour ainsi rendre publiques davantage les œuvres musicales et littéraires des artistes.
De plus, cela rend possible la rediffusion des articles de nos journalistes et chroniqueurs de talent, qui alimentent notre réseau. C’est la passion de nos auteurs-compositeurs de talent qui assure le succès de notre entreprise.
Rendons hommage à nos artistes et à l’équipe médiatique Famille Rock, en cliquant J’Aime et en vous abonnant à notre chaîne YouTube. Partageons tous ensemble le talent de notre province ! Que la musique, leur musique, soit entendue et connue du grand public. Que les auteurs et éditorialistes de notre journal accroissent leur visibilité.
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE : MEL DEE
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci
You must be logged in to post a comment Login