Actualités

Maneige Genesis Zeppelin

Dernière heure #189
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 13 novembre 2023

Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock

Quatre albums de Maneige réédités. – Return to Analog a annoncé la réédition sur vinyle de quatre albums emblématiques de ce groupe québécois qui fut fort populaire dans les années 70 mêlant jazz et musique progressive. Plongez dans «Maneige» (1975), «Les Porches» (1975), «Ni Vent… Ni Nouvelle» (1977), et «Libre Service» (1978). Chaque réédition est limitée à 500 copies noires et 100 copies couleur numérotées. 

À titre de rappel, le groupe a été formé en 1972 et compte à son actif six albums studios et quatre en spectacle.  Le groupe s’est séparé en 1982 et s’est reformé en 2022. Il a offert quelques spectacles dont un au Festival international de jazz de Montréal en juillet 2023. Les quatre disques sont disponible sur le site de la compagnie de disque : https://returntoanalogrecords.com/

Une heure d’images de Genesis à l’époque de Peter Gabriel a été remasterisée en 4K. – La prestation de cinq chansons de 1973 de Genesis aux studios Shepperton a fait l’objet d’un remaster minutieux pour le 50e anniversaire.

En octobre 1973, Genesis s’est rendu aux studios de la BBC à Shepperton, à l’ouest de Londres, pour filmer un set de cinq chansons destinées à être diffusé à la télévision italienne. Filmé au point culminant de la partie britannique de la tournée Selling England By The Pound, Peter Gabriel et le groupe interprètent Dancing With The Moonlit Knight et I Know What I Like (In Your Wardobe) de cet album, ainsi que Watcher of the Skies et Supper’s Ready de Foxtrot de l’année précédente, et The Musical Box de Nursery Cryme de 1971.

Ces images, que beaucoup considèrent aujourd’hui comme la meilleure prestation en direct de Genesis de l’ère Peter Gabriel, ont pris la poussière pendant des années, jusqu’à ce qu’un groupe de fans mette ses ressources en commun pour les acheter, à l’improviste, lors d’une vente de biens immobiliers à New York en 2003.

Ce film 16 mm endommagé a été transféré en numérique la même année et, cinq ans plus tard, il a été inclus dans le coffret 1970 – 1975 du groupe. Une version haute définition a été produite en 2013, et elle vient d’être remastérisée.

La dernière mise à jour a été réalisée par la même équipe qui a travaillé sur les images de Genesis jouant au Bataclan à Paris, apparues en 2021, et utilise les logiciels les plus récents pour améliorer à la fois l’audio et la vidéo.

J’ai rescanné les bobines (audio et vidéo) et repris le projet à zéro pour voir où cela pourrait mener», peut-on lire dans le texte accompagnant la sortie de la vidéo. «Non seulement les scanners 4K offrent une plus grande résolution, mais la technologie de numérisation audio a été considérablement améliorée.

«J’ai ensuite utilisé tous mes outils et techniques pour redonner à ce film toute sa splendeur, comme nous l’avons fait pour le Bataclan et d’autres films. Il a même fallu nettoyer des milliers d’images à la main et corriger les couleurs plan par plan. La quantité de travail a été immense, alors nous espérons que cela en valait la peine au bout du compte».

Le musée Genesis a également produit une vidéo qui montre, côte à côte, avant et après, l’amélioration de la qualité des images de Shepperton. Les deux vidéos sont disponibles ci-dessous.

L’homme sur la pochette de Led Zeppelin IV finalement identifié – Cinquante-deux ans après la sortie de Led Zeppelin IV, album phare du groupe britannique Led Zeppelin, le vieil homme qui ploie sous le poids d’un ballot de branches sur la pochette du disque a été identifié par un chercheur britannique. Il s’agirait d’un chaumier lambda de l’époque victorienne du nom de Lot Long.

Selon ce que rapportent The Guardian et le New York Times, c’est le spécialiste en histoire de l’art et en historiographie Brian Edwards, de l’Université de l’ouest de l’Angleterre, à Bristol, qui a reconnu la photo originale en fouillant dans les archives du musée du Wiltshire à Devizes, en Angleterre.

Le cliché original, pris par Ernest Farmer (1856-1944), met en scène un chaumier – un artisan couvreur qui construit des toits en chaume ou en roseau – du nom de Lot Long, né en 1823 à Mere, dans le comté de Wiltshire, et mort en 1893.

La découverte de Brian Edwards vient élucider un mystère qui dure depuis 52 ans. Les fans de Led Zeppelin n’avaient jamais vraiment su d’où provenait l’image devenue iconique, la rumeur voulant qu’il s’agissait peut-être d’une peinture.

Le chanteur du groupe, Robert Plant, a affirmé par le passé avoir découvert une photographie en couleurs de l’image originale dans une boutique d’antiquités près de la maison de Jimmy Page, à Pangbourne, dans le comté de Berkshire.

Le public pourra admirer le cliché original au printemps 2024 à l’occasion d’une exposition du musée du Wiltshire réunissant plusieurs photographies datant de l’époque victorienne dans l’ouest de l’Angleterre.

Lancé le 8 novembre 1971, Led Zeppelin IV comprend des succès intemporels comme Stairway to Heaven. L’album s’est vendu à plus de 37 millions d’exemplaires à travers le monde. (Source : Radio-Canada et The New York Times)

Pochette de l'album montrant un vieil homme penché sous un ballot de branches avec une canne en bois.

Motley Crue en spectacle au Bluesfest d’Ottawa – Le groupe Mötley Crüe sera l’une des principales têtes d’affiche du prochain Bluesfest d’Ottawa, en juillet 2024.

Il nous fait extrêmement plaisir d’avoir pu confirmer l’un des meilleurs groupes rock de tous les temps à notre festival, dit Mark Monahan, le directeur général du Bluesfest via un communiqué envoyé tôt mardi matin.

Les rockeurs se pointeront sur les Plaines LeBreton le 13 juillet 2024, en fin de soirée, ont indiqué les organisateurs du Bluesfest d’Ottawa par voie de communiqué.

L’annonce de la présence de Tommy Lee, Vince Neil, Nikki Sixx et John 5 à Ottawa survient en cette période où il n’est pas rare que le public commence à songer aux cadeaux qu’ils glisseront dans les bas de Noël de leur entourage.

Le groupe rock a vendu plus de 100 millions d’albums et a fait des tournées dans les plus grands stades du monde. En 2019, un film intitulé The Dirt lui a été consacré sur Netflix et l’a fait connaître auprès d’un plus jeune public. (Sources : Le Droit et Radio-Canada)

 

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 508 116 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!